Waw magazine

Waw magazine

Menu
© digital wallonia

Digital Wallonia

  • Dossier

Par Waw

UNE STRATÉGIE DE TRANSVERSALITÉ POUR LE NUMÉRIQUE

Le numérique en Wallonie est aujourd’hui un des moteurs de l’innovation. Pourquoi les entreprises de ce secteur s’exportent-elles bien ? Quels sont leurs points forts ? Nous avons demandé à Benoît Hucq, le directeur général de Digital Wallonia, de nous éclairer.

 
Benoît Hucq, le directeur général de Digital Wallonia

Quelle est la mission de votre agence ?

Notre mission est de mobiliser les acteurs pour mettre en œuvre la stratégie de transversalité numérique initiée par gouvernement wallon depuis 2015. Que ce soit dans le domaine de l’industrie, de l’intelligence artificielle ou de l’internet des objets, le numérique est un ensemble de technologies et d’opportunités qui doivent être développées de façon transversale dans tous les secteurs d’activités industrielles et économiques. Nous avons ainsi développé un programme sur l’usage du numérique autour de l’industrie du futur qui s’étend du secteur agro-alimentaire à celui de la production mécatronique, en passant par les secteurs santé et manufacturier.

Que représente le numérique dans le paysage économique wallon ?

Le secteur numérique correspond plus ou moins à 2 % du PIB wallon contre 1,5 % il y a quelques années. Il est donc en croissance, mais c’est une croissance modérée. En terme de nombre d’entreprises, on note, entre 2015 et 2017, une croissance de 12 %. En terme de valeur ajoutée, c’est 25 % et pour ce qui est de l’emploi, 6 %. A remarquer que la croissance en nombre d’emploi est plus forte en Wallonie que la moyenne belge qui est de 3 %.

Quels sont ses points forts ?

Les points forts sont clairement à chercher dans le domaine de l’ingénierie logicielle, du développement de logiciels ou du conseil autour du logiciel. C’est ainsi qu’on constate un pourcentage croissant d’entreprises actives dans des technologies avancées, notamment dans l’intelligence artificielle et l’internet des objets.

Quels seraient les freins à la croissance ?

Il y a clairement des facteurs contraignants en matière de capital à risque, ainsi que dans la disponibilité des compétences. Les entrepreneurs qui veulent engager des spécialistes du numérique ont des difficultés. Au préalable, j’étais aussi entrepreneur dans le numérique, l’accès aux compétences est un problème récurrent pour soutenir une croissance forte.

Les entreprises de ce secteur connaissent-elle plus facilement des succès à l’étranger que chez nous ?

Pour le secteur numérique, le taux d’exportation est relativement élevé, ce qui est bien logique puisque les produits numériques sont forcément bien adaptés à être exportés. On a également développé avec l’Awex un hub digital wallonia international. On a dix hubs répartis dans le monde qui permettent de faire la connexion entre le secteur numérique wallon et des écosystèmes industriels ou économiques locaux pour développer des partenariats, soit technologiques, soit commerciaux, et ainsi favoriser l’export.

www.digitalwallonia.be

La Newsletter

Your opinion counts