- Dossier
Par Waw
LA VOIX EST TOUTE TRACÉE
L’évolution technologique et l’internet des objets ont mis la voix au cœur de la relation entre les entreprises et les consommateurs.
Forte de ses capacités d’innovation et de flexibilité, l’entreprise montoise Acapela Group se profile comme un des leaders incontestés de la synthèse vocale.
Chez Acapela, on n’est pas peu fier de se positionner aujourd’hui en leader européen de la synthèse vocale et de figurer dans le top 5 mondial. Beau parcours pour la firme montoise issue de Babel Technologies, une spin-off de la faculté polytechnique de Mons, qui a fusionné en 2004 avec la suédoise Infovox et la française Elan Speech. Le cœur de métier de cette entreprise qui emploie aujourd’hui 45 personnes est de passer du texte informatique à la parole grâce à des logiciels de synthèse vocale développés en interne.
« La force d’Acapela, c’est d’être capable de choisir et de créer la bonne voix en fonction de la marque ou du cas d’usage. C’est en cela que nous nous différencions de grands acteurs comme Google ou Amazon qui proposent des voix plus standardisées. Aujourd’hui, alors que de nombreux équipements font de la voix le principal canal d’interaction entre une entreprise et sa clientèle, nous pouvons aider nos clients à se forger une identité vocale grâce à nos voix digitales personnalisées », explique Rémy Cadic, CEO du groupe.
Egalement pour le monde médical
Acapela développe aussi une autre activité liée au monde médical, avec le produit My Own Voice. Il permet aux personnes qui ont perdu la voix, suite à une intervention chirurgicale ou à une maladie, de continuer à communiquer grâce à une voix de synthèse créée sur base d’un corpus de phrases préalablement enregistrées.
Acapela group, qui dispose d’un portefeuille d’une trentaine de langues, est essentiellement présent en Europe, en particulier en Europe de l’Ouest et du Nord, mais aussi aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. « Nous essayons d’être forts dans nos domaines de compétence privilégiés que sont les langues européennes, même si nous fournissons aussi les langues asiatiques. Notre développement international repose sur les bureaux implantés dans différents pays européens ainsi qu’au Maroc. Ce qui nous permet d’être plus proches de nos clients pour qui la dimension linguistique est toujours essentielle. »