Waw magazine

Waw magazine

Menu
© E-peas
© E-peas

E-peas

  • Dossier
Brabant wallon  / Mont-Saint-Guibert

Par Waw

FAIT LE PLEIN D’ÉNERGIE

Grâce à ses dispositifs et équipements électroniques qui font le lien entre les récupérateurs d’énergie et les batteries, e-peas, une start-up de Mont-Saint-Guibert, propose des solutions innovantes pour augmenter l’autonomie des objets connectés.

 

Un avenir plus vert pour la planète passe forcément par une meilleure gestion de la consommation énergétique et par une plus grande durabilité des équipements. Deux objectifs au cœur des activités d’e-peas. L’innovante start-up de semi-conducteurs est née des travaux de recherche sur les solutions de très basse consommation menées par Geoffroy Gosset et Julien De Vos au sein du laboratoire de micro électronique de l’UCL. Elle propose des équipements et solutions pour récupérer l’énergie ambiante, qu’elle soit d’origine photovoltaïque, thermale, vibratoire ou issue de fréquence radio. Ce qui permet notamment d’augmenter sensiblement l’autonomie de toute une série d’appareils, connectés ou non, en allongeant la durée de vie des batteries ou, dans certains cas, en s’en passant totalement.

« Nos solutions sont ainsi capables de garantir un transfert optimal de l’énergie ambiante, générée par un récupérateur d’énergie, et une batterie. Nos équipements sont utilisés par des fabricants de dispositifs à basse consommation qui, eux, sont vendus, soit à d’autres entreprises, soit à des consommateurs », explique Geoffroy Gosset.

Deux pôles en Europe

E-peas emploie aujourd’hui 28 personnes dont sept sont basées dans les bureaux à Neuchâtel (Suisse) et Palo Alto (Californie). Avec ces implantations, e-peas fait le lien entre les deux pôles de compétence européens en matière d’électronique à basse consommation. Le premier rassemble Delft, Louvain la-Neuve et Louvain, le second Neuchâtel, Grenoble et Bologne. L’entreprise exporte l’essentiel de sa production d’abord en Europe et ensuite aux Etats-Unis. Une forte demande se marque également en Asie où des premières actions commerciales sont en développement.

Tant en terme de performances que de qualité, les produits de l’entreprise guibertine se démarquent de la concurrence. « Pour les prochaines années, les défis sont doubles. Nous voulons d’abord continuer à nous faire connaître et ensuite continuer le développement de la société avec l’introduction de nouveaux produits de récupération d’énergie, ainsi que de nouvelles gammes de produits sur lesquels nous sommes déjà en train de travailler. »

www.e-peas.com

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts