Waw magazine

Waw magazine

Menu
© AWEX-WBI / Photo de Pascal Broze

EXPLORT, Vers d’autres mondes

  • Business
  • / Économie
Wallonie

Par Lucie Hermant

François à Singapour, Aurore à Montréal, d’autres à Tokyo, Sydney ou ailleurs.
Objectif : découvrirl’univers professionnel à l’international. 

 

Le programme « Explort » offre le monde. Le programme Explort concerne d’abord les étudiants,inscrits en Fédération Wallonie- Bruxelles, qui suivent un cursus en lien avec le commerce international. Ce projet de l’AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers) leur offre un stage à l’étranger, une expérience professionnelle réelle, une formation encadrée par devieux loups de terrain et une aide financière. Avec 1300 € par mois, pour une durée maximum de deux mois, et une participation à hauteur de 50 % du prix des billets d’avion, les jeunes les plus volontaires se voient ouvrir les portes de l’international.

 

Sacrée expérience

François Collinet a pu passer par la case Singapour en 2012. Alors étudiant en deuxième année de Master à HEC-ULg, il a tenté l’aventure. « J’étais rentré d’Erasmus un an et demi avant, et ce type d’expérience me manquait déjà. Mon premier critère de choix de stage était donc de pouvoir voyager. Avec Explort, j’ai vu une belle opportunité de partir, donc j’ai foncé ! » Et sans cet enthousiasme, François n’aurait pas profité de l’aubaine. « Avant tout, il faut remplir un premier dossier d’inscription qui est assez conséquent. Sur plusieurs pages, on nous demande beaucoup d’informations, de décrire nos projets, où on se voit dans dix ans et de quel accomplissement on est le plus fier, par exemple. Je connais plusieurs personnes qui ne l’ont jamais rendu... C’est vrai que c’est un premier test de motivation, mais pour l’expérience qu’il y a à la clef, ça vaut vraiment la peine de sacrifier quelquesheures de travail ! »

Une des conditions essentielles pour qu’un dossier soit accepté est que l’étudiant maîtrise suffisamment la langue de Shakespeare. Le niveau exigé correspond au B1 de l’échelle du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). « J’ai passé un test d’anglais au Forem de Liège sans difficulté. Ce qui m’a permis d’ouvrir la porte suivante. Une des responsables de l’AWEX à Liège m’a convoqué pour un entretien de motivation qui était assez décontracté. À la sortie, elle m’a dit que l’agence reviendrait vers moi avec des propositions de destinations. Singapour ne faisait pas partie de la liste de base, mais une opportunité s’est présentée sur le tard. Donc ils m’ont appelé en me proposant le projet, je n’ai pas hésité une seconde. Quelques jours après, l’attaché économique qui travaillait là-bas m’a appelé. On a discuté en anglais pendant une bonne vingtaine de minutes au sujet de mon parcours, de ce que je devrais faire sur place, etc. Il m’a aussi donné beaucoup d’informations sur Singapour. Il voulait que je comprenne bien dans quoi je m’embarquais », sourit François. Ensuite, l’apprenti a dû suivre une formation d’été pendant quelques jours dans les locaux de HEC. Pour la rentrée de septembre suivante, il s’envolait vers l’Asie. Une expérience très enrichissante dont il ne garde que le meilleur. « Ça a été une grande chance de partir là-bas pour un stage ! C’est un des endroits qui bougent le plus au monde, surtout économiquement. C’est une cité-État qui a bonne réputation, avec un modèle économique qui est assez intéressant à découvrir. » François insiste d’ailleurs sur les enrichissements que ce stage lui a apportés, tant sur plan humainque professionnel. « Ça m’a ouvert des opportunités internationales que je n’aurais jamais connues sans le programme Explort. J’ai participé à des évènements de networking avec des gens qui venaient vraiment du monde entier. Dans des situations pareilles, tu t’adaptes, tu apprends, tu découvres denouvelles personnes, de nouvelles cultures et d’autres façons d’échanger. Au niveau des relations interpersonnelles, c’est super important ! »

 

Diplômé cherche emploi à « Monde entier »

La seconde version du programme Explort s’adresse aux diplômés intéressés par le commerce extérieur. Toujours en Fédération Wallonie-Bruxelles, les demandeurs d’emploi qui ont suivi des études supérieures, tous domaines confondus, peuvent s’envoler vers d’autres mondes. L’AWEX leur propose un coaching, un stage professionnalisant et une aide financière entre 1300 et 1800 € parmois selon la destination. Mission : développer le commerce d’une entreprise wallonne à l ’étrangerContrairement au programme prévu pour les étudiants, celui des diplômés se fait en partenariat direct avec une société spécifique, avec un objectif précis.

Aurore Duijsens est une comédienne de trente ans qui a testé cet échange. En offrant gratuitement ses services de novice à l’entreprise wallonne OncoDNA, elle a acquis une formation pour, finalement, décrocher le job. « Après trois ans non-accomplis en droit, je suis partie pour deux ans de formation aux cours Florent à Paris, puis deux ans de contrats de comédienne à Barcelone. Je suis revenue en Belgique à 25 ans pour des raisons personnelles, sans trop savoir ce que j’allais faire professionnellement. J’ai vite décroché un job de déléguée commerciale pour la jeune entreprisepharmaceutique VISTA-Life Pharma. J’y suis restée un an, puis j’ai ressenti le besoin de m’épanouir et de voyager. J’ai cherché sans relâche, discuté avec tous les gens que je rencontrais et je suis tombée sur le programme Explort. Vu que je n’avais pas vraiment d’expérience dans le domaine du commerceinternational et de l’exportation, mais que j’avais un background linguistique intéressant et quelques atouts professionnels pertinents, j’ai tenté ma chance ! Après avoir rempli le dossier en ligne, effectué le test d’anglais et suivi quelques séances d’information, trois coaches m’ont convoquée pour unentretien. Ils voulaient, je pense, que je prouve ma motivation. » Pourquoi vouloir intégrer ce programme ? Quelles compétences pourrez-vous apporter ? Dans quel domaine vous voyez-vous travailler plus tard ? Les questions posées sonnaient tellement naturelles à l’oreille d’Aurore qu’elle a quitté cet entretien confiante et réjouie. « Je pense que j’ai vraiment pu leur donner tout ce qu’ilsattendaient de moi lors de cet interview. Je m’adapte très facilement aux nouvelles situations, aux nouvelles cultures. J’ai un côté caméléon qui fait qu’aucune situation ne m’effraie. Je suis une tête brûlée et je déteste qu’on me dise non ! explique-t-elle en riant. Ils m’ont d’ailleurs expliqué par après que ça s’est joué à la façon dont je suis entrée dans la pièce et au fait que je sois restée très cohérente dans mes réponses. Ils ont vu que je savais ce que je voulais et où j’allais. Je pense que ça les a rassurés de voir que c’était vraiment un choix d’expérience et que je donnerais tout ce que j’avais. »

C’est ainsi qu’Aurore a décroché son ticket pour Montréal en janvier 2015. Pendant deux mois, elle devait dénicher de nouveaux investisseurs québécois pour l’entreprise pharmaceutique OncoDNA. Pour Aurore, le choix de l’entreprise devrait primer sur la destination du stage. « Je n’avais pas d’idée précise de l’endroit où je voulais partir, ce n’était pas du tout un argument. Je suis d’ailleurs partie en plein mois de janvier, lors de l’hiver le plus froid de Montréal depuis très longtemps, explique la jeunefemme, sourire aux lèvres. Au niveau professionnel, ça a été une véritable école. Les bureaux sur place étant très petits, je travaillais beaucoup de chez moi. Je prenais des rendez-vous avec plusieurs collaborateurs potentiels sur lesquels j’avais mis le doigt. Je prenais contact avec un maximum de personnes et je rendais régulièrement mes rapports à l’AWEX. À la fin de mon séjour, j’ai signé un contrat important pour OncoDNA. Mission accomplie, je suis rentrée. »

 

Après Explort

De son expérience, François Collinet retiendra surtout l’apprentissage de puissantes compétences interrelationnelles. « Aujourd’hui, je suis analyste dans les télécoms. Ça implique de communiquer avec tous les niveaux hiérarchiques de ma boîte. Je dois m’adresser aussi bien au plus petit échelonqu’aux responsables les plus importants. Il est donc important que je puisse adapter mon attitude, ma façon de parler, de faire passer des messages. Et c’est véritablement une force que j’ai acquise lors de mon stage à Singapour. »

De son côté, Aurore a démarré une success story puisqu’elle est revenue au pays avec la promesse d’un nouvel emploi. Un vrai. Et tout de suite. « Dès mon retour, l’entreprise m’a offert un poste en business development. Si je n’avais pas approché le programme Explort, un tel boulot aurait été impensable vu que je n’avais ni diplôme, ni véritable expérience. » Moins d’un an plus tard, elle a déjà évolué chez OncoDNA. « Maintenant, c’est moi qui rencontre les patients et les oncologues, et qui fais la prospection directe pour mon service. Ça me permet de beaucoup voyager », se réjouit la jeune trentenaire « à la bougeotte ».

 

www.explort.be


Côté maître

Claire Ghyselen s'est définitivement expatriée à Tokyo dans les locaux de l'AWEX en 2005. Depuis, elle a vu défiler des dizaines de stagiaires, étudiants ou diplômés. Des expériences toujours de qualité, avec des jeunes toujours plus motivés, dans une capitale pleine de valeurs, de codes et de leçons de vie. « Quand j'ai des missions AWEX pertinentes pour des stagiaires, je fais des demandes pour en accueillir. Quand ce sont eux qui veulent venir, on doit alors donner notre avis pour dire si le voyage est pertinent ou non dans le cadre de leur mission. Dans tous les cas, la sélection et la formation sont très bonnes, j'ai toujours reçu d’excellents éléments ! L'important est choisir un projet qui les motive avant tout, peu importe la destination. » Alors en route moussaillon, droit vers le monde économique !

La Newsletter

Your opinion counts