Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Galactic

GALACTIC

  • Dossier
Hainaut  / Celles

Par Waw

un poids lourd de la fermentation

Pionnier de la biotechnologie wallonne, Galactic est devenue un joueur mondial dans la production de lactates et d’acide lactique, des substances utilisées comme additifs alimentaires et dans la chimie verte. Basée à Escanaffles, l’entreprise s’est implantée aux Etats-Unis et en Chine.

 

La société

Conçue – sur un coin de table d’un café de Watermael-Boitsfort – par Frédéric Van Gansberghe, ingénieur de formation, aidé par son frère Martin, 
démarre avec quelques ingénieurs en 1992. Alors dénommée Bioprocess Technology, l’entreprise s’intéresse dès le départ à la sécurité alimentaire et à la nutrition. Rapidement rebaptisée de son nom actuel, elle installe en 1995 son unité de production à Escanaffles (Celles), dans le Tournaisis. Elle conçoit d’emblée son envergure et son avenir internationaux.

« Grâce à une R&D intensive, nous avons pu créer un deuxième site à Bengbu dans le centre de la Chine, ainsi qu’une unité à Milwaukee aux USA », explique le CEO Frédéric Van Gansberghe.

En 2013, nouvelle étape, Galactic crée le Galactic Innovation Campus, un centre de recherche de pointe à Anderlecht dans les anciens locaux de l’incubateur Eurobiotec. Le centre lui permet alors d’accélérer ses recherches dans la fermentation et de développer des solutions pour le secteur pharmaceutique.

Au total, l’entreprise emploie aujourd’hui près de 300 personnes. Elle dispose de cinq bureaux nationaux hors Belgique, en Moldavie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine et au Japon.

Les produits

Spécialisée dans la fermentation, l’entreprise hainuyère a développé une large gamme de produits naturels aux vertus antimicrobiennes à même de lutter contre les moisissures, levures indésirables et autres microbes. Ses acides lactiques sont notamment utilisés dans la chimie verte et les additifs alimentaires. Grâce à un processus inédit de fermentation de sucre et de micro-organismes non OGM, ses solutions sont conçues sous forme de poudres et liquides pouvant être intégrés à des produits « prêts à manger », dans des préparations à base de viande, des produits de boulangerie…

« Grâce à notre technologie de fermentation unique, nous sommes devenus un leader mondial dans le domaine des antimicrobiens naturels pour l’alimentation. Quant à notre filiale Futerro, créée en 2007, à Escanaffles également, elle se distingue dans la production de Poly Lactic Acid, un bioplastique constitué d’acide lactique ».


© Galactic

En chiffres

4 sites de production : un en Belgique, un aux Etats-Unis et deux en Chine

5 bureaux hors Belgique

300 personnes employées jusqu’au Japon et au Brésil

Une clientèle éparpillée dans 85 pays


Les exportations

On retrouve désormais les clients de la biotech dans des secteurs aussi diversifiés que l’alimentation humaine ou animale, les soins de santé ou encore les produits d’hygiène dans plus de quatre-vingt-cinq pays. Parmi ceux-ci, la France, la Pologne, la Russie, La Moldavie, le Japon ou encore le Brésil.

Dans les mois à venir, Galactic et sa filiale Futerro devraient se concentrer sur la finalisation d’un nouveau site de production de bioplastiques en Chine, à côté de l’usine de Bengbu. Construit par des équipes belgo-chinoises, il est le fruit d’une association entre Futerro et le groupe chinois BBCA Biochemical, spécialisé dans la biochimie et la production de plastiques. Inauguré cet automne, le site a déjà commencé à produire du plastique biodégradable créé grâce à la fermentation de sucre, de maïs, ou d’autres formes d’hydrate de carbone issu de la biomasse. De plus en plus utilisé, ce plastique vert est notamment utilisé dans des emballages alimentaires, mais aussi dans des produits d’isolation de la literie ou des composants pour l’automobile.

www.lactic.com

La Newsletter

Your opinion counts