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Par Joéllie Sprumont
Multinationale dotée d’une tradition familiale, le groupe Knauf est spécialisé dans tout ce qui touche au parachèvement du bâtiment.
Cinq lettres italiques bleues sur fond blanc. Un logo connu et reconnu, et un nom qui l’est tout autant, que ce soit des professionnels du bâtiment, des architectes, des négoces en matériaux de construction, des enseignes de bricolage ou des particuliers. La «Deutsche Qualität», voire même la «Belgian Quality», caractérise ce groupe historique d’origine allemande bien implanté en Belgique. Des plafonds aux sols, en passant par les murs, les produits Knauf font preuve de diversité et d’innovation.
La tradition familiale
La création de la multinationale Knauf est avant tout une histoire de famille. Il faut remonter à l’année 1932 où deux frères allemands fondent la société. Jeunes ingénieurs des mines, Karl et Alfons Knauf se lancent dans l’extraction et l’exploitation du gypse, le minerai à la base du plâtre. Celui-ci devient alors un élément incontournable dans le domaine de la construction et du parachèvement de bâtiments.
« Hormis les enduits de plâtre, nous commercialisons et fabriquons des plaques de plâtre, des carreaux, de la laine de verre et des accessoires. Nous sommes les seuls à pouvoir offrir tout le parachèvement dans le bâtiment ainsi que tout ce dont le plafonneur aura besoin dans sa carrière, de la simple spatule à la machine à projeter. »
Rapidement, la société va grandir et se développer à l’étranger. En 1974, le groupe décide de s’établir à Engis. Lothar Knauf, un des membres de la famille, a pour mission d’y développer un site de production dont il restera directeur jusqu’en 2009. Installé en Belgique depuis 40 ans, il y a fondé une famille et est devenu Liégeois d’adoption. Siège social de la filiale belge, Engis produit des enduits de plâtre et les commercialise dans tout le Benelux. Georges Massart, directeur des Ressources humaines chez Knauf, explique la position peut-être plus « privilégiée » qu’occupe le site d’Engis. « Nous sommes une des plus anciennes filiales à l’étranger qui, pendant 35 ans, a été dirigée par un membre de la famille. Cela fonctionne comme dans une multinationale, mais le fait que ce soit familial reste au centre de la culture d’entreprise. Nous n’appartenons pas aux actionnaires ou à la bourse, mais à une famille d’entrepreneurs. »
En 2002, Knauf prend un nouveau tournant sur le plan mondial avec le rachat de la division laine de verre du groupe Alcopor (ex-Owens Corning). Constituée d’une usine de production à Visé et d’un centre européen situé près de Louvain-la-Neuve, Knauf Insulation voit ainsi le jour en Belgique. Outre Engis et Visé, la Belgique compte aussi deux sites de production de plaques et de carreaux de plâtre à Wielsbeke ainsi qu’un site de production de billes de styrène à Baudour. Les cinq sites belges représentent près de 850 emplois. Avec pas moins de 150 sites de production et de vente répartis dans 60 pays à travers le monde, le Groupe Knauf emploie 26 000 personnes et représente un chiffre d’affaires de plus de six milliards €.
L’innovation et la diversification comme leitmotiv
« Innovons ensemble ! », tel est l’un des slogans de Knauf. Se positionnant en leader, l’innovation est le fer de lance du groupe. Michael Mlynarski, responsable des ventes pour la Wallonie pour la gamme professionnelle, parle d’une « innovation presque semestrielle chez Knauf qui ne se laisse pas dépasser par le marché, se diversifie et innove dans tous les domaines ». Il donne comme exemples l’ECOfin, un nouveau plâtre pour professionnels ; la gamme « GALA » (Garden Landscape) qui est une gamme de mortiers de pose et de jointoiement pour les allées et terrasses. Et parmi d’autres, la gamme Sheetrock qui propose des pâtes de jointoiement et de finition prêtes à l’emploi. Les nouveautés sont nombreuses. Knauf, ce n’est donc pas que du plâtre comme il le confirme. « Hormis les enduits de plâtre, nous commercialisons et fabriquons des plaques de plâtre, des carreaux, de la laine de verre et des accessoires. Nous sommes les seuls à pouvoir offrir tout le parachèvement dans le bâtiment ainsi que tout ce dont le plafonneur aura besoin dans sa carrière, de la simple spatule à la machine à projeter. » Knauf possède également un centre de formation où la théorie est mise en pratique. Il est accessible aux clients professionnels, architectes, négoces et poseurs.
Destiné aux professionnels et bricoleurs amateurs
La marque n’est pas seulement destinée aux professionnels du bâtiment, aux architectes, aux entrepreneurs et négoces. Knauf s’est aussi élargi aux besoins des particuliers avec sa gamme Retail. Dans la plupart des cas, ce sont les mêmes produits, mais dans un conditionnement différent. On retrouve dans un magasin de bricolage des plaques de plâtre de soixante centimètres à la place des cent vingt ou encore le seau de dix kilos davantage maniable que celui de vingt-cinq. Par contre, des articles comme le Turbo Béton ne seront vendus qu’à monsieur et madame tout le monde pouvant ainsi bénéficier d’un béton prêt à l’emploi. Le site web regorge de manuels, de fiches explicatives en tout genre. Par exemple, dans le Guide du Bricolage, l’amateur trouve comment parachever un mur, réparer une fissure, carreler un mur ou un sol, appliquer du crépi ou jointoyer des briques. Je cherche un plafonneur met à disposition un outil de recherche pour trouver un professionnel près de chez soi. Knauf Belgium possède également sa chaîne YouTube où l’on peut visionner plusieurs vidéos pour maîtriser les techniques de parachèvement.
Un futur bleu, sans nuages
Après 40 années d’existence en Belgique, Knauf garde le cap ! Michael Mlynarski fait le point sur les perspectives futures dans le domaine de la construction et de la rénovation. « Pour synthétiser, la demande de nouvelles constructions de type 4 façades est en baisse. Actuellement, ce sont les maisons mitoyennes et les appartements qui ont la cote. Ce qui réduit les superficies habitables et, bien évidemment, la quantité de matériaux utilisés. La rénovation joue aussi un rôle très important. Dans l’état actuel de la conjoncture, les perspectives restent bonnes. » Knauf sait que 2015 sera une année aussi prometteuse que l’a été 2014.
KNAUF, VINCENT VAN GOGH ET MONS 2015
Quel est le lien entre Mons 2015, Capitale européenne de la Culture, et la société Knauf ? La rénovation de la maison de Vincent Van Gogh. Le peintre a séjourné à Cuesmes d’août 1870 à octobre 1880. Il s’est immergé complètement dans la vie des mineurs, allant jusqu’à descendre lui-même dans la mine. Cette expérience dans le Borinage a ensuite marqué son oeuvre. La maison a failli disparaître, mais a été sauvée de la ruine par des bénévoles dans les années 1970. Des travaux de réhabilitation ont encore eu lieu entre 2005 et 2007. Knauf fait partie du consortium d’entreprises qui participent à la rénovation de cette maison empreinte d’un riche passé. Ce projet original s’est avéré une opportunité intéressante pour la société, sa mission consistant en une intervention sur l’isolation et le parachèvement intérieur. Michael Mlynarski explique pourquoi le projet les a séduits. « Parmi les raisons qui ont motivé notre décision, le fait que les écoles provinciales et le Forem participent avec des stagiaires à la rénovation de la maison Van Gogh a été décisif. C’est probablement la première occasion qu’auront ces étudiants en bâtiment de réaliser un travail concret. Même si on ne s’intéresse pas à l’art, tout le monde a entendu parler de Van Gogh. Ce projet va leur permettre de participer effectivement au parachèvement de la maison. » Le consortium se serait engagé à rendre les clés d’une maison d’une valeur de 275 000 € pour 2015.
Informations :
Rue du Parc Industriel, 1B-4480 Engis
Tel. : +32 (0)4 273 83 11
info@knauf.be www.knauf.be