- Dossier
- / Patrimoine
Par Christian Sonon
Le trimaran étant, comme chacun ne le sait peut-être pas, un bateau à trois coques, personne ne s’étonnera du nom choisi par Fabian Santi pour baptiser son restaurant amarré au ponton du club de voile des Lacs de l’Eau d’Heure. Sauf que si ce bateau est en mode plaisance, l’appellation dudit établissement surfe sur celui de l’humour.
« Nous l’avons appelé “Tri-Marrants” parce que nous sommes trois associés et que nous sommes des comiques ! », lance ce Carolo d’origine. Un comique, notre chef-cuisinier ? « Oui. Parce que nous aimons instaurer une joyeuse ambiance dans notre salle. Chez nous, rien n’est guindé. Nous allions le charme de la cuisine de bistro à l’élégance de la gastronomie. Nous avons d’ailleurs un mot pour ce divin mélange : une cuisine bistronomique. »
Et Fabian Santi d’expliquer pourquoi il a quitté les fourneaux de son établissement dans le centre de Cerfontaine pour s’installer, fin 2013, sur la rive sud du Lac de la Plate Taille, à Froidchapelle : « J’étais en fin de bail et la direction des Lacs de l’Eau d’Heure cherchait un point HORECA de qualité qui soit indépendant des attractions et activités sur le site. L’idée était intéressante, car il y a très peu d’établissements de ce secteur dans la région. En outre, nous avons pu bénéficier de l’aide de la Région wallonne et des Lacs de l’Eau d’Heure. »
Après deux saisons pleines, durant lesquelles le Tri-Marrants a d’emblée été porté par la vague du succès, le chef décide, en septembre 2015, de mettre un terme aux cours qu’il donne à l’Écolehôtelière de Namur afin de se consacrer pleinement à son établissement désormais ouvert toutel’année. « Les gens de la région nous connaissent bien. Mais les Lacs étant maintenant visités en toutes saisons, nous accueillons beaucoup de touristes durant l’hiver également », se réjouit Fabian. Il faut dire que le restaurant ne manque pas d’attraits. Non seulement la clientèle bénéficie d’une vue panoramique sur le lac et le barrage de la Plate-Taille – vue plus grandiose encore en été grâce à la large terrasse qui donne l’impression de manger sur l’eau –, mais la route s’étant arrêtée à l’entrée duclub de voile, le Tri-Marrants baigne dans un calme profond, à peine troublé par le babillage des promeneurs sillonnant le RAVeL.
Ambassadeur de la Wallonie
Et puis, il y a la cuisine. Sur la carte, les produits frais rivalisent de charme pour s’arracher les faveursde la clientèle. « Les suggestions viennent directement du marché et nous pouvons compter sur un arrivage journalier de poissons », explique Fabian qui ne résiste pas à l’envie de citer l’un de ses produits phares : le bavarois de Petit Margot associé à un magret de canard séché aux poivres et épices. « C’est une entrée composée de produits du terroir. Le Petit Margot est un camembert bio qui nous est fourni par la ferme du Lumsonry, à Tarcienne, tandis que le magret provient de la ferme de laSauvenière, à Hemptinne. » Pour ses viandes, le chef ne court pas très loin non plus, puisqu’il se ravitaille en pièces de bœuf à l’élevage de la Petite Suisse à Lompret (Chimay), tandis qu’il va chercher ses charcuteries à la boucherie de Walcourt. « Et nous proposons une bière artisanale créée spécialement pour le lac par deux jeunes de la région : la Dame des Lacs. Elle accompagne régulièrement les plats que nous proposons. »
C’est cet amour pour les produits du terroir qui a valu au Tri-Marrants d’être reconnu comme ambassadeur par « Wallonia.be ». Une reconnaissance qui traduit l’effort constant des trois associés pour promouvoir les produits wallons en Belgique et, via le biais des touristes étrangers, hors de nos frontières.