- Patrimoine
Par Christian Sonon
Dans le cadre de la diversification de l’offre en matière d’hébergements et après avoir développé un premier village de vacances exploité par le groupe Landal Greenparks depuis 2003, une résidence appart’hôtel et un centre d’habitat léger de loisirs « Forest Lodges », l’ASBL « Les Lacs de l’Eau d’Heure » a lancé fin 2007 un appel à candidatures afin de désigner un partenaire privé pour la construction et le développement d’un second village de vacances. Le groupe wallon Lamy, bien connu pour ses mêmes infrastructures dans le sud de la France, a su séduire les dirigeants. Ce groupe concentre les métiers de promoteur, constructeur, gestionnaire et exploitant. Par ailleurs, le modèleéconomique proposé, les avantages fiscaux liés au démembrement du droit de propriété, la qualitédes constructions et l’attention particulière réservée aux normes énergétiques, environnementales et paysagères ont conforté le partenariat établi entre le Groupe Lamy et l’ASBL « Les Lacs de l’Eau d’Heure » qui a elle-même réalisé les travaux de viabilisation du site.
Le partenariat va même plus loin, puisqu’ils ont tous deux décidé d’unir leurs forces pour la construction d’une résidence hôtelière de 70 chambres et d’un Centre de séminaire, le financement de l’hôtel étant pris en charge par le Groupe Lamy et le Centre de séminaire par l’ASBL grâce auconcours d’un cofinancement régional et européen. L’exploitation de l’hôtel et de la salle de séminaire pourra être intégrée et confiée à un même gestionnaire choisi par les deux partenaires. Cette nouvelle infrastructure tant attendue permettra d’augmenter encore l’attrait du site des Lacs de l’Eau d’Heure comme destination de villégiature et, notamment, à destination des entreprises pour des séminaires ou incentives résidentiels. Les plans d’eau, l’environnement naturel, les infrastructures et équipements sportifs, touristiques et de loisirs permettront effectivement de faire du site des Lacs de l’Eau d’Heure et de ses hébergements une véritable destination d’excellence à un jet de pierre de l’aéroport de Charleroi.
Le Groupe Lamy et l’ASBL « Les Lacs de l’Eau d’Heure » s’associent également pour développer ensemble des actions de promotion et de communication sur la zone de chalandise qu’est la Flandre et faire en sorte d’asseoir la notoriété du site et de sa région, mais aussi d’accélérer le rythme des ventes et le nombre de locations tout au long de l’année.
LE PAYS DES LACS EN UN « CLIC »
Devenir un véritable moteur économique, générer des retombées dans une région qui en a bien besoin, booster l’emploi, autant de raisons qui ont poussé les investisseurs publics et privés, soutenus par les fonds structurels européens, à soutenir le projet de développement des Lacs de l’Eau d’Heure depuis 1994. Si les Lacs ont été sacrés « Destination Européenne d’Excellence » en 2010, outre tous leurs efforts pour le développement durable, c’est aussi pour cette raison évidente de « destination touristique qui rayonne ». L’objectif du développement du site est de faire en sorte que les touristes qui ont choisi le site des Lacs de l’Eau d’Heure comme destination de villégiature puissent profiter de leur séjour pour découvrir les richesses touristiques, culturelles, patrimoniales ou gastronomiques de toute une région.
Dans cette perspective, les responsables de l’ASBL ont décidé de mettre en place une plate-forme de réservation qui permet, plus largement aux frontières du site, de commercialiser des packages offrant séjours et activités sur toute la zone du Pays des Lacs. Cette plate-forme ou place du marché propose une offre diversifiée d’hébergements (villages de vacances, hôtellerie, gîtes, chambresd’hôtes, gîtes à la ferme, etc.) et d’activités in situ ou dans un rayon de plus de 50 km autour des Lacs de l’Eau d’Heure. Le but étant de faciliter la réservation du touriste avec du self-packaging ou des offres structurées en fonction de thématiques particulières.
« Nous avons investi massivement dans des infrastructures, des équipements et des hébergements. Maintenant que le programme de construction touche à sa fin, nous voulons structurer l’ensemble de l’offre et la mettre sur le marché, explique Vincent Lemercinier. Nous sommes allés présenter cetteplate-forme aux opérateurs et une centaine d’entre eux a déjà signé un contrat d’adhésion. »
Concrètement, les touristes peuvent, en un clic, constituer leur panier comme s’ils étaient au marché : un séjour au Golden Lakes Village ou à la Ferme Château de Laneffe, une visite à l’Espace Arthur Masson à Treignes, à l’Abbaye d’Aulne ou à Chimay pour ne pas être exhaustif et – on allait presque l’oublier – une immersion complète dans le site des Lacs de l’Eau d’Heure.