Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Fédération du Tourisme de la Province de Namur

Le coq wallon s’invite au pays des vallées !

  • Patrimoine
  • / Fête
Namur

Par Waw

La Fédération du Tourisme de la Province de Namur réitère cette année encore son projet: « Meuse et Sambre en fête ». A cette occasion, plus d’une centaine d’évènements pour tous publics seront organisés sur les rives des deux fleuves, mais un projet bien particulier voit le jour: la "Coq(s) Parade".

Le coq, fameux emblème de la Wallonie, s'en va parader le long des rivages de la Meuse et de la Sambre. Créé par Pierre Paulus en 1913, le "Coq hardi" n'avait jamais été réalisé en 3D. Ces statues se constituent d'une structure en métal entourée de matériaux composites, et ont été construits par la société Pi-R-System.

Ce sont 14 coqs géants, décorés par des artistes locaux, qui s’exposeront tout au long de l’été dans les 10 communes participantes : Hastière, Dinant, Yvoir, Anhée, Profondeville, Namur, Andenne, Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville. A chaque commune son coq! Et pour les quatre autres? Deux sont dédiés aux partenariats médias et un sera décoré en fonction de votes récoltés sur la page Facebook de l’événement. Le dernier suit la thématique du vélo, mise à l’honneur en 2016. Une fois prêt, ils seront rassemblés et pourront démarrer leur tournée. Ces coqs, en dignes représentants de la Wallonie, seront aussi présents lors d’évènements majeurs tels que le Tour de France ou l’Expo Milan 2015 !

Leur taille - 2 mètres 20 de haut! - et leurs couleurs éclatantes ne manqueront pas d'attirer petits et grands. Plus que des oeuvres d'art, ces statues sont des symboles de la culture et de la richesse de la Wallonie. La Coq(s) Parade est un projet fédérateur pour toutes les communes impliquées dans son élaboration.

Cette exposition se déroule en plein air et est totalement gratuite.

 

Suivez les aventures des coqs sur Facebook !  

Plus d'infos sur la Meuse et la Sambre en fête ICI

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts