Waw magazine

Waw magazine

Menu
© DOC Diamant Liège

Le Diamant Liège - La vitrine des technologies

  • Business
  • / Innovation
Liège  / Liège

Par Guy Delville

Le Diamant Liège est un concentré de ce qui se fait de mieux en termes d’innovations techniques et architecturales. Une technologie au service de l’utilisateur. Objectif : la fonctionnalité, à tout point de vue.

 

En plein cœur du quartier des Vennes à Liège, juste avant que l’Ourthe ne se jette dans la Meuse, espace en pleine mutation positive depuis quelques années, le nouveau Centre Diamant Liège est positionné à proximité immédiate d’un important nœud autoroutier. On se trouve à quelques minutes du centre-ville et de la gare des Guillemins dessinée par Calatrava. Avantages indéniables du point de vue accessibilité et mobilité. Les lieux mettent à disposition un parking souterrain couvert et sécurisé de 130 places et un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Depuis 1969, se dressait, sur deux niveaux, ce que l’on appelait alors le Centre d’Affaires Archipel et qui hébergeait l’espace Fabrimétal Liège/Luxembourg et ses organismes annexes. Au fil du temps et des vicissitudes architecturales jointes à des « actions » menées, avec force et détermination, par quelques exaltés qui n’hésitèrent pas à faire plus que du grabuge dans les locaux furieusement malmenés, on se posa la question de la nécessité de transformations et d’aménagements. On dressa très rapidement, en 2001, le constat que l’enveloppe et l’organisation spatiale ne correspondaient plus aux besoins de l’époque et que le bilan calorique était largement déficitaire.

Un géant blanc

En 2009, faisant suite à un audit énergétique, Agoria Real Estate, propriétaire des lieux, prend enfin la sage décision de construire son centre d’affaires sur le site existant. Outre la nécessité absolue de mettre le bâtiment aux normes actuelles, une analyse des besoins jointe à une étude de marché confirmeront la demande importante en « Centre d’Affaires » dans la région. Si le quartier est principalement dévolu à l’habitat et aux commerces – juste en face, le centre commercial Belle-Île draine son lot de clients quotidiens –, le projet est d’associer au bâtiment un espace généreux non bâti, une extension naturelle qui participera directement au bon fonctionnement grâce à une percée entre le boulevard et la propriété arrière, un lien écologique qui conférera au lieu sa vocation originale d’îlot vert.

Ce centre a pour vocation première celle d’être des lieux de travail et de rencontres privilégiés avec, à la base, une large et dynamique palette de services de très haute qualité, technologiquement avancés et au bon rapport qualité-prix. Le Diamant Conference & Business Centre a été inauguré en janvier 2016. Sa silhouette d’un blanc immaculé se dresse fièrement sur une hauteur de 26 m. L’ouvrage, réalisé par l’association du Bureau d’architecture Greisch et Archeops, se veut le projet représentatif du secteur de la technologie, de son dynamisme et de son essor. Intégrant le verre et l’acier, il fait la part belle à la légèreté et à la lumière naturelle. Ce sont quatre façades « nobles » qui constituent le bâtiment sans aucun pignon aveugle.

Signalons également la qualité des espaces intérieurs significativement améliorée en matière de lumière naturelle, compacité et vues externes. « Au sein de ce quartier d’habitat, le bâtiment ne cherche pas le mimétisme. Il tient à refléter de façon explicite, mais non démonstrative, l’activité qu’il développe… Le bâtiment ne veut pas être un simple objet exposé. Ses différentes façades se déclinent pour répondre aux impératifs liés à leurs orientations, aux vues sur la ville et aux fonctions internes, etc. Les contraintes techniques sont prises en compte dès le départ pour devenir l’expression même de l’enveloppe extérieure. »

Réunions au sommet

« Trois activités sont coordonnées par l’accueil du bâtiment : le Business Centre, le Conference Centre et le Catering, signale Benoit De Smedt, le manager du site. Chacun de ces centres possède ses spécificités et ses attributions. Le Business Centre héberge actuellement, sur plus de 3000 m², une dizaine d’entreprises et d’organisations : Agoria, AWEX Liège, Explort, Attentia et Dela sont déjà hébergées. Un espace Flex Office, au septième étage, accueille sur plus de 200 m², à court et moyen termes, des indépendants, des start-up, des porteurs de projet ou des adeptes du télétravail. Pensés pour une ergonomie optimale, les postes de travail sont disposés, dans un cadre aussi lumineux que chaleureux, pour travailler en toute quiétude, avec une vue à couper le souffle sur Liège et ses environs. »

Par ailleurs, au rez-de-chaussée, sur 1000 m², le Conference Centre est constitué de sept salles de réunion modulables qui sont mises à disposition pour réunions, séminaires, banquets ou autres manifestations jusqu’à 400 personnes. Toutes ces salles sont pourvues de matériel à la technologie dernier cri : double projection sur écran de 8 m, système acoustique Bose, sièges ergonomiques, plafond lumineux à hauteur variable, insonorisation et acoustique parfaites, accès WiFi gratuit. Les salles sont éclairées de façon naturelle avec un accès direct vers des espaces extérieurs privatisés. « Il faut avoir en mémoire, rappelle Benoit De Smedt, qu’Agoria, propriétaire de l’immeuble, est la fédération des entreprises technologiques. Il est donc naturel qu’à chaque élément constitutif du bâtiment, nous ayons fait appel à nos membres. Ce bâtiment est donc, sinon un laboratoire, en tout cas une vitrine de ce qui se fait de mieux en isolation acoustique ou énergétique, en structure de verre ou autres matériaux. Les technologies de la communication sont elles aussi bien présentes, évidemment ! »

Quant au Catering (espaces de restauration) situé au rez-de-chaussée à l’avant du bâtiment, il est constitué d’un restaurant à la carte, « Le Cabochon », et d’une sandwicherie, le « Moment’to » ; cette dernière est destinée aux occupants et visiteurs, ainsi qu’aux externes pour une offre alimentaire au travers d’un concept innovant qui permet aux convives de sélectionner leurs ingrédients favoris, sans oublier le plat du jour, le potage et l’assortiment de desserts et de boissons. « Il faut savoir, poursuit Benoit De Smedt, que la phase de démarrage se passe parfaitement comme prévu au niveau de l’occupation du Conference Centre et que les clients semblent satisfaits de la qualité des services offerts. Nous atteindrons et dépasserons sans doute nos objectifs de ventes en 2017. Ceci nous permet d’être ambitieux pour la suite de la croissance du site et de notre positionnement en 2018. »

www.diamant-liege.be

EN BREF
14 000 000 € d’investissement au total pour un bâtiment de 7 étages, de 26 mètres de hauteur sur la partie centrale et 3 toitures végétales
10 000 m² de surface bâtie, dont 3000 m² de surface de bureaux, 1000 m² pour les conférences, 1000 m² dédiés à la restauration, 1000 m² de parking et caves, 1000 m² de terrasses et jardins.

 

La Newsletter

Your opinion counts