- Patrimoine
- / Terres de mémoire
Par Marc Vandermeir
S’il est un monument emblématique de Bastogne et très connu aux USA, c’est bien le Mardasson. Un monument voulu dès 1945 par l’Association belgo-américaine, tout juste créée par diverses personnalités belges, pour resserrer les liens entre la Belgique et ses libérateurs.
Le Mardasson n’est pas à proprement dit un monument commémoratif de la tragique Bataille des Ardennes. Mais c’est sans nul doute parce que ce lieu était hautement symbolique qu’y fut érigée la première pierre posée le 4 juillet 1946 par le bourgmestre de l’époque, Pierre Renquin. Une stèle explique l’objectif du Mardasson par ces mots très sobres : « À ses libérateurs américains, le peuple belge qui se souvient. » L’objectif est ainsi de commémorer l’engagement américain pour libérer la Belgique de l’occupant nazi.
Et, puisque la Bataille des Ardennes a été l’une des périodes les plus dures de cette campagne de libération, le récit de l’Offensive des Ardennes est gravé sur les colonnes du Mardasson. L’édifice en étoile à cinq branches, emblème des États-Unis, est le résultat d’un concours d’architecture gagné par l’architecte liégeois Georges Dedoyard. Une galerie circulaire délimite un espace de recueillement et une frise, sur laquelle est gravé le nom des 48 États américains existant au moment de l’offensive, couronne le pourtour.
La galerie est couverte d’une plate-forme, supportée par 90 colonnes de douze mètres de haut, qui offre une vue panoramique unique sur la ville.
La crypte n’était pas prévue au départ. Elle a été demandée en 1949 par des femmes américaines désireuses de disposer d’un lieu de recueillement. Ce qui explique que cette crypte, avec ses trois autels réservés à un culte, a été creusée en face du Mardasson.
À visiter… Pour se souvenir que, trop souvent, la liberté a la couleur du sang…
Renseignements
Mémorial de Mardasson
Colline du Mardasson
B-6600 Bastogne
www.bastogne.be