- Dossier
Par Mélanie Noiret
Au coeur de Liège, dans son écrin de béton et de verre, la Cité Miroir aura officiellement ouvert ses portes depuis le 14 janvier 2014. Conquête d’un lieu !
À l’origine, il y a Les Territoires de la Mémoire. Depuis sa création en 1993, cette asbl qui se veut un véritable cordon sanitaire éducatif en opposition à la résurgence des partis extrémistes, consacre ses moyens et son énergie à l’éducation citoyenne et à la démocratie.
Au début des années 2000, en quelque sorte victime de son succès, l’association se trouve à l’étroit dans ses murs du Boulevard d’Avroy. Suite à une décision du Conseil d’administration, le directeur, Jacques Smits, se met en quête de l’endroit idéal propice au développement de l’organisation. Un grand bâtiment abandonné au centre de Liège attire son attention ; les anciens Bains et Thermes de la Sauvenière. Réhabiliter ce lieu emblématique de la ville, voilà l’objectif qu’il poursuit depuis lors avec ténacité. Assisté dans un premier temps dans son épopée par l’architecte Pierre Beugnier à qui, en 2003, il confie l’étude de faisabilité du projet, il ne tarde pas à convaincre les partenaires historiques des Territoires de la Mémoire – Ethias Assurances, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, Solidaris et la Maison des Syndicats – à s’associer au mouvement.
Le 10 décembre 2004, Journée internationale des droits de l’homme, est constituée l’asbl Mnema qui aura désormais en charge le projet de réhabilitation de l’édifice. Peu de temps plus tard, la Ville de Liège, la Province de Liège, l’Université de Liège, le MOC et Etopia, ainsi que des représentants des principaux partis démocratiques, viennent renforcer le noyau initial des partenaires. La v Ville de Liège notamment cède par bail emphytéotique d’une durée de 50 ans le bâtiment à Mnema pour qu’elle puisse mener à bien son projet. À partir de 2005, l’étape difficile des négociations financières s’entame et aboutit à la subsidiation par le Fonds européen de développement régional et la Wallonie (Travaux subsidiés et Patrimoine), la Province de Liège et la Ville de Liège. L’asbl Mnema et ses partenaires financent le solde non subsidié. Budget total : 21 751 801 € !
Les premiers jalons sont posés pour créer une nouvelle cité dans la cité, une Cité Miroir dans une Cité ardente !
Le travail de Mnema
Mnema ; mémoire en grec. En un mot, tout est dit sur la vocation de l’asbl éponyme : encourager les citoyens à un travail de mnema, autrement dit, un travail de mémoire. « L’avenir de l’humanité se construit sur base de son passé. Nos racines sont ancrées dans des évènements et des environnements. Récemment, des moments dans l’histoire ont été tellement loin dans la destruction humaine qu’ils ne peuvent être oubliés. Ce qui ne signifie pas qu’il faille tomber dans la peur qui paralyse. À Mnema, suivant ainsi l’action menée depuis 20 ans par l’asbl Les Territoires de la Mémoire, nous ne parlons d’ailleurs pas de devoir de mémoire mais bien du travail de mémoire. La nuance est importante. Le terme travail implique une action concrète et réfléchie mais aussi de l’enthousiasme et du courage pour oser dire non. Afin de ne pas reproduire les erreurs du passé, il est nécessaire de comprendre et d’étudier les mécanismes qui ont conduit à certains désastres meurtriers afin qu’ils ne se répètent plus. » (Jacques Smits, administrateur délégué de Mnema)