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© Art Ceramica

Le Mortex s'étale,
Beal s'envole !

  • Économie
  • / Savoir-faire
Namur  / Fernelmont

Par Christian Sonon

Dans le zoning de Noville-les-Bois, la société familiale Beal International connaît une croissance constante. Son produit phare, le Mortex, se distingue de la concurrence : il embellit autant qu’il protège !

Cette entreprise a vu le jour en 1974, entre les vieux murs chargés d’histoire d’une ferme en carré, à Meux (La Bruyère). C’est là que Jean-Bernard Thiry et Véronique Wahlen ont eu l’idée de fabriquer et de distribuer des produits hydrofuges, des chaux et des mortiers spéciaux pour l’étanchéité et la réparation. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de Beal International atteint les 4 millions € et sa clientèle s’est étendue dans différents pays d’Europe (France, Espagne, Pays-Bas, Suisse…), mais également au Maroc, au Japon, en Indonésie… Ce qui pousse les professionnels de la construction à parcourir des centaines, voire des milliers de kilomètres afin de visiter le show-room de Beal à Noville-les-Bois et à passer commande ? Le savoir-faire et le sérieux de la société wallonne, mais également son produit phare dont la réputation n’est plus à faire : le Mortex. Cet enduit, qui envahit aujourd’hui de nombreuses habitations aussi bien sur les sols que sur les murs, les meubles ou encore les escaliers, ne protège pas seulement ces revêtements, il les habille, leur donne du relief et des couleurs. Bref, c’est également un élément de décoration très prisé. Le produit se décline sous plusieurs formes, dont les plus connues sont le Mortex Étanche et le Mortex Color.

« Le premier est un enduit hydrofuge utilisé pour l’étanchéité des piscines, cuvelages, caves et même métros, explique Véronique Wahlen. Il a de plus en plus de succès car il permet une décoration très fine. Quant au Mortex Color, c’est un enduit multifonctionnel fort demandé pour la réalisation de sols, de murs, de pièces d’eau, de plans de travail et de mobiliers auxquels il apporte un aspect de béton lissé. » 

Un petit coup d’oeil dans le nouveau showroom nous convainc des multiples possibilités d’utilisation, de rendu et de finition. Même le petit coin pour les enfants est recouvert d’enduits aux couleurs chatoyantes. Chaque élément est étudié, personnalisé, en harmonie avec l’ensemble. « Ce show-room est notre carte de visite, il a été entièrement réalisé par des applicateurs agréés », confie Véronique Wahlen. Et l’administratrice déléguée de Beal d’expliquer : « Nous sommes très soucieux de la façon dont nos produits sont appliqués. C’est  à l’attention de nos clients entrepreneurs. Ces formations sont données par nos artisans, décorateurs et applicateurs, soit ici, à Fernelmont, soit dans différentes régions du pays ; à Arlon, Malmedy, Tournai, Harelbeke… Cette plus-value a un coût. À l’achat, le Mortex revient à 20 ou 25 € le m2. Une fois appliqué, le prix monte à 100, voire 120 € ! »

« Nous sommes très soucieux de la façon dont nos produits sont appliqués. C’est un travail qui relève davantage de l’artisanat et qui nécessite donc un savoir-faire. C’est pourquoi nous nous chargeons également de la formation à l’attention de nos clients entrepreneurs.


Droits exclusifs mondiaux sur la gamme Mortex

Dans l’atelier de fabrication et de stockage, récemment agrandi de 450 à 1 500 m², la chaux et le ciment arrivent par des silos avant de s’engager sur une chaîne technique au cours de laquelle ces matériaux seront mélangés à d’autres selon un procédé de fabrication qui reste secret. La maison détient les droits exclusifs mondiaux sur la gamme Mortex, mais également sur d’autres produits réputés mis au point à Fernelmont, comme le Bealstone, un liant en poudre qui se mélange avec d’autres matières comme des cailloux, des éclats de miroir, du quartz… et qui s’applique à sec sur les sols et les murs. Au fait, Beal International a-t-il des concurrents en Belgique ? « Pas vraiment, répond Véronique Wahlen. Nos mortiers possèdent des spécificités qui constituent nos atouts. Ils sont étanches, ils peuvent s’appliquer sur de nombreux supports et sont disponibles dans une large gamme de couleurs. En outre, grâce à notre savoir-faire, nous sommes en mesure de gérer leur finition, ce qui en fait des éléments réellement décoratifs. »

La maison détient les droits exclusifs mondiaux sur la gamme Mortex, mais également sur d’autres produits réputés mis au point à Fernelmont, comme le Bealstone, un liant en poudre qui se mélange avec d’autres matières comme des cailloux, des éclats de miroir, du quartz… et qui s’applique à sec sur les sols et les murs.


À ces qualités s’ajoute la souplesse. L’entreprise belge entretient des rapports directs et personnalisés avec ses clients, ce qui lui permet de s’adapter aisément aux demandes et de répondre aux desiderata de chacun. « Nous n’hésitons pas à nous remettre en question face aux entrepreneurs, explique la responsable. On peut donc dire que nous évoluons encore et toujours au contact de notre clientèle. » Un sens du contact et une ouverouverture qui sont fort appréciés et qui finissent par créer des liens durables. Les entrepreneurs japonais, par exemple, sont clients de Beal depuis plus de dix ans. Et malgré la crise, la société enregistre chaque année une hausse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 20 %. « Cette croissance nous permet d’envisager l’avenir avec confiance et de continuer à engager du personnel qualifié. Ainsi, début 2014, nous engagerons un chimiste, un responsable show-room et deux techniciens, l’un issu de la construction, l’autre de l’artisanat. »

Beal en quelques chiffres

Informations : 

Rue de Tronquoy, 8
5380 Fernelmont
Tel. : +32 (0) 81 83 57 57
info@beal.be www.beal.be

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