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© Simon Nicolas

Tesial ne connait pas
la crise

  • Économie
  • / High-Tech
Brabant wallon  / Mont-Saint-Guibert

Par Joéllie Sprumont

Joomla, Java, PHP et compagnie, le développement informatique de plateformes web n’a pas de secret pour Tesial. Pascal Alberty et Jean-Marc Peterkenne ont quitté leur uniforme de consultant chez BEWEB avec une idée en tête : créer leur propre société.

 

UNE PLATEFORME WEB : C’EST QUOI ?

Pour remettre les choses à leur place, une plateforme web n’est pas un site. Il s’agit de bien plus que ça ! C’est une boîte à outils dont le site web n’est que le support. On peut faire la comparaison avec Gmail, le système de messagerie de Google. En l’utilisant, vous disposez de plusieurs outils : le service d’email, le réseau social Google+, un espace de stockage, etc.

 

L’envie de devenir entrepreneur a germé lors du développement d’un format publicitaire pour leur employeur. BSB, régie spécialisée dans la vente d’espaces publicitaires en ligne, était à la recherche d’une équipe IT. Au cours de la réalisation du prototype, ils se sont rendu compte qu’il y avait un business potentiel dans la création de plateformes web. Pascal Alberty, un des cofondateurs, confie : « Nous étions trois collègues au départ, mais nous ne sommes plus que deux car la troisième personne est retournée dans le monde des salariés. Pour la petite anecdote, nous avons démissionné ensemble de BSB et nous avons créé Tesial. » La plateforme Click Box est née de cette collaboration. Ce produit est notamment destiné à la diffusion de publicités sur les sites web des grands éditeurs belges. Il permet aux annonceurs de vérifier les statistiques de diffusion et à la régie de contrôler et valider les publicités diffusées ou de configurer une campagne.

Tesial ne s’est pas arrêtée à Click Box. Une extension à la plateforme a été mise sur pied : Proxistore, un format publicitaire géolocalisé. « Au lieu de diffuser une publicité sur tous les sites web, Proxistore vérifie où vous vous situez et vous propose ainsi une campagne publicitaire proche de votre localisation. Il s’agit donc d’un ciblage local utilisant des grands sites d’éditeurs à audience nationale, comme La Libre Belgique, la Dernière Heure, etc. Nous arrivons à particulariser les annonces sur un secteur local », explique Pascal Alberty.

CrawlForMe

Les sociétés profitant de l’expertise de Tesial relèvent davantage du secteur des médias, de la régie publicitaire, du retail ou des agences web. Parmi leurs clients notables, Pascal Alberty et Jean-Marc Peterkenne comptent l’organisation de consommateurs Test-Achats. Le département marketing a fait appel à leurs services. Il a constaté des imperfections sur leur site web : des images manquantes, la fameuse erreur 404 s’affichait parfois sur les écrans. Pascal Alberty explique quelle a été leur démarche : « Un scénario automatisé a été mis en place pour voir si les utilisateurs arrivaient au bout de l’inscription, avec l’envoi d’un reporting en cas d’erreur. Nous avons aussi mis au point un dispositif permettant de parcourir l’entièreté du site, comme si quelqu’un s’amusait à cliquer sur tous les liens. » Cela n’a l’air de rien, mais ces erreurs constituaient un réel manque à gagner à cause de l’indisponibilité du site. 

D’une plateforme sur mesure pour Test-Achats, un produit à part entière a vu le jour. À la manière d’une pieuvre qui déploie ses tentacules, CrawlForMe parcourt les profondeurs d’un site web afin de détecter les imperfections pouvant nuire à son bon fonctionnement. Selon Pascal Alberty, il est essentiel d’avoir un site au meilleur de sa forme. « Les moteurs de recherche n’aiment pas les sites qui ont des erreurs. S’il y en a beaucoup, Google n’aura pas tendance à le mettre en valeur. » Tesial a également particularisé l’outil pour un autre client. Celui-ci désirait non pas vérifier des erreurs, mais des informations : celles du Centre d’Information sur les Médias qui mesure les audiences. La société a donc utilisé et adapté CrawlForMe pour vérifier que le code du CIM soit présent sur toutes les pages du site web.

L’IT est partout

C’est en prenant le temps de savoir ce dont on a besoin, que l’on sait vers où on va. Tesial l’a bien compris. Sa philosophie est d’accompagner le client du début à la fin. Tout en lui expliquant que l’étape de redéfinition des besoins est essentielle. « Nous avons appris des méthodologies d’analyse qui permettent de refocaliser le client sur ce qui lui manque vraiment. Nous avons une politique de suivi et d’accompagnement pour que le client soit en phase avec ses besoins. En fonction des projets, cela peut durer quelques semaines à quelques mois », affirme l’un des cofondateurs. Heureusement, il ne faut pas chaque fois repartir de zéro. La société a mis au point un framework, une sorte de boîte à outils qui constitue une base commune pour démarrer plus simplement. Et celle-ci évolue avec l’expérience.

À la question de savoir si Tesial a connu la crise, la réponse est non. Cette petite PME a le vent en poupe depuis sa création. Cela fait presque huit ans que cela dure et il y a toujours des projets à réaliser. En effet, il est difficile de se passer aujourd’hui de l’informatique. L’IT est actuellement un secteur où les of fres d’emploi ne tarissent pas. L’entreprise veut montrer qu’il y a réellement un intérêt à automatiser certains outils, le client a tout à y gagner : du temps et donc de l’argent !

 

RueDuWeb : un collectif d’accros au web

C’est au sein du collectif RueDuWeb que la société Tesial prend ses quartiers. Plus d’une cinquantaine de personnes ont investi un plateau de 600 m² à l’Axisparc de Mont-Saint-Guibert. On pourrait y voir un espace de coworking, mais il n’en est rien. Il s’agit bien d’une collectivité partageant leurs connaissances et expériences au service des uns et des autres. Chacun est actionnaire et s’implique dans la gestion de la coopérative. Cette SCRL est née en février 2013 à Court-Saint-Étienne de la rencontre entre trois sociétés : Akimedia, JournalisteWeb.be et Tesial. Ils se sont aperçus qu’ensemble, ils pouvaient faire de grandes choses. Partageant des compétences complémentaires dans le domaine du web, ils ont décidé de mettre leurs ressources en commun. En travaillant côte à côte, ils peuvent présenter une offre commune à leurs clients. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que Tweetwall Pro a émergé en mai 2010. Cette application web permet lors d’un évènement de diffuser en direct sur un écran les messages envoyés sur les réseaux sociaux. Cette collaboration entre Akimedia et Tesial comprend aujourd’hui une dizaine de collaborateurs et a déjà été utilisée sur presque tous les continents !

Les sociétés et indépendants composant le collectif : 

Akimedia, Alin1, Auctelia, Café Numérique, Catcheur.be, Lexicom, NOW. be, Orchestraaa, PointBen, Secretaire on web, Selinko, Tesial, Tweetwall Pro, Wekipa et Steve Fontaine. Tesial / 2 créateurs (Pascal Alberty et Jean-Marc Peterkenne) / 2 employés

Informations : 

Rue Emile Francqui, 1-4
1435 Mont-Saint-Guibert
Tel. : +32 (0) 10 61 66 60
info@tesial.be www.tesial.bbe

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