Waw magazine

Waw magazine

Menu

Le Poirier du Loup

  • Dossier
Luxembourg  / Rouvroy

Par Waw

très nature

Situé à Torgny, le village le plus méridional de Belgique, le Poirier du Loup est le seul vignoble communal de Wallonie. Il est géré depuis 1999 par la coopérative Ecoculture.


En 1999, la commune de Rouvroy rachète un vignoble sur les hauteurs du village de Torgny planté en 1990 par un groupe d’amis qui ne pouvaient continuer à l’entretenir. Les autorités locales en confièrent la gestion par bail emphytéotique à Ecoculture, une coopérative à finalité sociale créée pour la circonstance.

Pour entretenir les vignes, elle fait appel aux stagiaires en horticulture de la Toupie, une entreprise de formation par le travail à Arlon. Pendant plusieurs années, stagiaires et habitants gèrent, avec un certain succès, les pieds de Pinot noir et de Chardonnay sur le lieu-dit « Poirier-le-Loup ». Ceux-ci sont complétés, en 2006, par du Pinot blanc, du Gewurztraminer et de l’Auxerrois sur une nouvelle parcelle à côté de la première. Et 40 ares supplémentaires devraient être plantés en avril 2021 et porter la superficie à 2 hectares.


© Marc Vanel

Le pari du bio

Soucieuse d’augmenter la qualité de ses vins, Ecoculture obtient en 2012 la certification bio qu’elle a entamée trois ans auparavant. En 2016, manque de chance, les fortes pluies de l’année amènent le botrytis dans le vignoble qui perd ainsi une de ses premières récoltes bio. Et la météo de 2017 ne sera pas favorable non plus !

L’équipe ne se décourage pas. « Le bio représente plus de travail, explique la présidente Anne-Françoise Lhermitte, mais il permet une production de plus grande qualité. Nous sommes conseillés par un œnologue de Sancerre et un autre d’Alsace, et notre travail est surtout suivi par le labo alsacien Duo Œnologie, spécialisé dans les vins nature. »

« Nous avons progressivement abandonné la production de vins tranquilles car nous ne pouvions tout assumer, reconnaît Michel Crucifix, un des piliers de la coopérative. C’est un créneau où nous ne pouvons être concurrentiels face à des vins étrangers à 5 euros. »

La production du vignoble est donc désormais dédiée aux vins pétillants en méthode traditionnelle : un rosé en Pinot noir et un blanc de blancs composé de Chardonnay, Pinot blanc et Auxerrois, tous deux vendus à 16,50 euros.

« En plus de perpétuer la tradition viticole, notre vignoble est aussi un acteur culturel favorisant du lien social en Gaume, tout en étant une puissante attraction touristique dans l’un des plus beaux villages de Wallonie », conclut la présidente d’Ecoculture.

La Newsletter

Your opinion counts