- Bonnes adresses
Par Marc Vanel
Durbuy sur la route du rhum
Vous aimez le rhum et les histoires de pirates ? Direction Durbuy à la découverte du Tortuga Bar ! Le capitaine de ce galion est la plus grande attraction de la plus petite ville du monde.
Dans la vie, il s’appelle Eric Thibaut, mais tous les week-ends, il se grime en pirate et devient Jack Tibow. Son galion, c’est le Tortuga Bar à Durbuy, une étrange rhumerie décorée de plusieurs centaines d’objets évoquant la grande piraterie. Squelette, crânes, barriques, bougies, sextants, vieilles cartes, pistolets, mais aussi photos de famille meublent cet endroit véritablement hors du commun où le temps s’arrête.
Du vendredi au dimanche, seuls jours d’ouverture, Jack Tibow se promène en grande tenue de pirate : manteau noir épais, tricorne, cuissardes, pistolet à la ceinture, colliers, bracelets et, bien sûr, perruque et maquillage. Dans les rues du centre piétonnier, il ne peut faire un pas sans qu’un touriste ne lui demande de poser en photo avec lui. Ce qui est un comble, car notre homme est justement… photographe ! Showbiz ou mode et même mariages, sa spécialité est toutefois la photographie culinaire et gastronomique. Pendant près de quinze ans, il a shooté pour le site « lacarte.be » des plats et des lieux en tous genres.
Passion Pirate
Mais le développement exponentiel du numérique a rebattu les cartes du monde de la photo et ce Namurois décida, il y a eu exactement six ans le 6 février dernier, d’ouvrir une rhumerie dans la plus petite ville du monde. Il vendait déjà un peu de rhum en activité complémentaire, mais il avait envie de passer à la vitesse supérieure en ouvrant ce bar. Une ancienne scierie était disponible, il y installa donc ce qui est devenu le « Tortuga Bar », géré aujourd’hui par une équipe de dix personnes.
« Depuis tout petit,explique le Capitaine, je suis passionné par la piraterie, les vieux films des années 50, 60 ou 70, comme « L’île au Trésor », « Le Corsaire rouge », « Les Révoltés du Bounty »… il y en a tellement ! Et j’adore aussi me déguiser. Le Tortuga, c’est bien sûr l’île de la Tortue, une île haïtienne connue pour avoir été une base de pirates au large d’Hispaniola. Une des plus célèbres tavernes de flibustiers s’appelait « Le rat qui pète ». J’aurais aimé reprendre ce nom, mais la commune de Durbuy n’a pas accepté. »
Plateau aphrodisiaque
« La première année du bar, nous étions n°9 sur « Trip Advisor « dans la liste des meilleures attractions de Durbuy, nous sommes aujourd’hui n°1 sur 18. Le succès est en croissance constante, on vient nous voir du monde entier. L’autre jour, un Néo-Zélandais m’a expliqué être venu, car un de ses copains lui avait montré un selfie avec moi et il voulait à tout prix me rencontrer. La clientèle se compose d’habitués et de touristes de passage, mais on trouve toutes les origines ici, des Péruviens, des Brésiliens, des Hollandais, des Allemands et, bien sûr, des Wallons. »
A la carte, douze à quinze rhums proposés au verre et renouvelés très régulièrement, mais la spécialité du lieu, ce sont les cocktails à base de rhum et les « rhums arrangés », très prisés dans les îles des Caraïbes, préparés dans la maison. Le principe est simple : il suffit de faire mariner des fruits, de la vanille, des épices et du sucre dans du rhum blanc dans un pot hermétique pendant deux à trois mois et le tour est (presque) joué. Le grand succès de la maison est le « Plateau aphrodisiaque », une sélection de sept « rhums arrangés » avec des noms plutôt évocateurs, tels que « Redresseur de zizi », « Pété soutif » ou « 7e Ciel ». A vous de découvrir les quatre autres et de les accompagner, ou non, par quelques criquets grillés…
Le costume de pirate de Manneken-Pis
A quelques pas de son bar, le Capitaine Tibow a récemment ouvert une boutique, « Trésors des 7 mers, by Tortuga ». En vitrine, on trouve des vieux objets et des antiquités en lien avec la mer ou la piraterie, comme des maquettes de bateaux, des têtes de mort, des armes, mais aussi un énorme scaphandrier ou un costume de pirate qui a, paraît-il, appartenu à Manneken-Pis ! Sur les étagères, une sélection de rhums et de bières, mais pas uniquement.
« J’avais beaucoup de demandes de mes clients pour acheter le rhum qu’ils dégustaient, explique Eric. Ici, je peux offrir près 300 références de rhums provenant du monde entier. Guadeloupe et Martinique, bien sûr, mais aussi Madagascar, Espagne, Guatemala, Brésil, etc. J’ai complété cela avec quelques produits (cafés, épices et chocolat) provenant des pays fréquentés par les pirates autrefois, mais aussi de quelques bières, comme la « Bière du Corsaire », le « Jus de Mer », brassée à Middelkerke, ou La Seychelloise brassée par un Belge de Genappe avec des épices des Seychelles. » Toutes les bières peuvent aussi être dégustées au bar, bien sûr.
Tortuga Bar
Rue des Récollectines 8
B-6940 Durbuy
+32 (0) 478 33 14 45