Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Martin's Hotel

Genval.Les.Bains

  • Bonnes adresses
  • / bonnes adresses
Brabant wallon  / Genval

Par Muriel Lombaerts

La gastronomie au fil de l’eau

Une vue idyllique sur le lac, l’eau à vos pieds, une bonne bouteille de vin à portée de main, des mets concoctés par un jeune chef passionné et talentueux… « Genval.Les.Bains » est le restaurant du Martin’s Château du Lac, du groupe Martin’s Hôtel.

 

Situé sur la frontière linguistique, la partie nord sur la commune d’Overijse et l’autre sur celle de Rixensart, soit à cheval sur les provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon, le lac de Genval est un site artificiel qui attire autant les riverains que les Bruxellois. C’est un rendez-vous de promenade très prisé et l’un des lieux les plus appréciés de la région.

Autour de cette magnifique pièce d’eau, des restaurants, des activités nautiques et, sur la rive francophone, l’incontournable Château du Lac. Cet hôtel doté de 5 étoiles est équipé d’un centre de bien-être et fitness, mais aussi d’un restaurant lounge et bar à nul autre pareil : « Genval.Les.Bains ». Un lieu idéal pour passer un moment gastronomique avec une vue idyllique, une équipe accueillante et la cuisine inventive d’un jeune chef de talent, Nicolas Mottart. Celui-ci chef élabore les grands classiques de la gastronomie belge et européenne en y ajoutant une large touche inventive, de modernité et d’influences asiatiques. « J’ai pas mal voyagé et j’ai pu apprécier d’autres cultures, explique-t-il. Je suis un peu fou, j’aime faire découvrir aux gens de nouveaux produits, des saveurs inédites. Je vais chez mes fournisseurs pour dénicher des ingrédients originaux et composer autour de ceux-ci. Je partage beaucoup avec mes cuisiniers. Par exemple, pour un dessert, j’ai mis en avant une recette créée par un commis de cuisine qui porte le prénom d’Oscar. Un chef de cuisine ne peut pas tout faire seul, c’est un travail d’équipe. Chacun apporte sa touche et c’est cette collaboration qui fait un grand plat. »

Une cuisine faite « maison »

Autodidacte, rigoureux et épicurien, Nicolas sait sublimer ses assiettes pour en faire ressortir le sens et le goût du bon, du beau et de l’excellence. Les entrées, plats et desserts proposés à la carte sont variés et créatifs, comme le foie gras poêlé sur tartare de biche, crumble d’airelles, vinaigrette truffée ; les Saint-Jacques aux champignons noirs parfumés d’un bouillon corsé façon thaï, mousse edamame à la coriandre ; ou encore la sole de « Genval.Les.Bains » au crabe des neiges gratinée aux trompettes de la mort et pommes champignons, crème de langoustine au lait de coco : un délice ! Un business lunch est disponible le midi, incluant des propositions pour les végétariens, tandis qu’en soirée, le menu affiche quelques suggestions du moment. Avec une jolie la carte des vins et les conseils prodigués par le sympathique personnel, ce moment gastronomique au fil de l’eau vaut le détour. « J’essaie autant que possible d’offrir une cuisine faite maison », assure le jeune chef qui bénéficie d’une clientèle diversifiée, qu’il s’agisse de touristes de séjour (court ou plus long), d’hommes et de femmes d’affaires, ou de riverains souhaitant passer un moment hors du temps.

Design belge à l’honneur

De l’autre côté du hall de réception de l’hôtel, « The Kingfisher », mariant bar traditionnel et ambiance club, propose un tout autre univers à la clientèle. C’est le pari qu’a fait la chaîne Martin’s Hotels en lançant « Genval.Les.Bains » : créer un lieu inédit, conjuguant restaurant, bar, salon, galerie-lounge, coffee-tea-room, avec terrasses pour les beaux jours et chaleureux feu ouvert en hiver. Tout est raffiné. Avec, en prime, une vue idyllique sur le lac de Genval et les pelouses de croquet, pureté d’un décor design.

Tout en conservant les éléments architecturaux d’origine – dont les arcades et voussures de style roman –, le restaurant lounge séduit par le raffinement de son cachet colonial, aérien et épuré. Toutes les baies donnant sur le lac sont dotées de châssis à guillotine permettant de faire circuler “l’air du large” dès que le mercure grimpe. Le calme ambiant invite à savourer des yeux toute une série de créations « made in Belgium ». Que ce soient les beaux fauteuils JNL en cuir et wengé, la splendide cheminée linéaire De Puydt ou encore les chaises de terrasse Manutti en fibres tressées, les créateurs belges sont à l’honneur.

Nicolas Mottart, l’ascension fulgurante

En véritable passionné, Nicolas Mottart a, depuis son plus jeune âge, décidé qu’il ferait de la cuisine son futur métier. Originaire de Waterloo, diplômé du Collège Cardinal Mercier, ce jeune cuisinier a fait ses débuts au restaurant « Alter Ego ». Il a travaillé avec des chefs issus de maisons étoilées, mais qui ont un jour choisi de changer de cap en décidant de se concentrer sur leur restaurant plus que sur les récompenses. « Ces professionnels aimaient cuisiner tout « maison », ils m’ont appris énormément », reconnaît-il.

Poursuivant son ascension, il débute, voici huit ans, en tant que commis de cuisine au restaurant « Genval.Les.Bains », aux côtés du chef Olivier Grégoire. Il y grimpe rapidement les échelons jusqu’à être nommé 1er chef de partie. La reconnaissance de son travail lui ouvre pendant trois ans les portes du restaurant « Icones », au sein du Martin’s Brussels EU, d’abord en tant que sous-chef, puis comme chef de cuisine. Depuis un an, il est à la tête de « Genval.Les.Bains. »

Genval.Les.Bains

Avenue du Lac 87

B-1332 Rixensart

+32 (0) 2 655 73 73

www.martinshotels.com

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts