- Gastronomie
- / Saveurs
Par Muriel Lombaerts
Son « Petit-Fils » a 16 ans déjà !
A deux pas de l’ancienne abbaye d’Aywiers, dans l’entité lasnoise de Couture-Saint-Germain, Sébastien Leroy est le chef propriétaire du « Petit-Fils ». C’est dans ce restaurant aménagé dans une jolie maison au décor chaleureux que ce passionné partage son amour du métier.
© Droits réservés
Sébastien Leroy est né en France, à Villeneuve d’Ascq. Très jeune, il vient dans le Brabant wallon avec ses parents et entame ses études au Collège Cardinal Mercier, à Braine l’Alleud.
« Nous vivions à Waterloo et, quand j’ai eu 15 ans, j’ai dû choisir une nouvelle option pour mes études. Ma maman m’a rappelé que depuis mes 4 ans, je m’intéressais à ce qu’elle préparait à manger. A table, je lui parlais déjà des saveurs des aliments, d’assaisonnement et, à l’époque, elle pensait que je deviendrais cuisinier. Elle m’a proposé de choisir la section hôtellerie, ce que j’ai fait. Mais j’étais plus intéressé par la pratique que les études et je me suis dirigé rapidement vers l’apprentissage pour être sur le terrain. »
« Ma maman m’a rappelé que depuis mes 4 ans, je m’intéressais à ce qu’elle préparait à manger. A table, je lui parlais déjà des saveurs des aliments, d’assaisonnement et, à l’époque, elle pensait que je deviendrais cuisinier. »
Après son premier contrat d’apprentissage à « La Cuisine au Vert », à Waterloo, ce passionné part travailler à « La Salicorne », à La Hulpe, où il est second en cuisine pendant presque huit ans. Alors qu’il envisage, en raison d’un problème personnel, de s’installer dans les Caraïbes, à Saint-Martin, Sébastien revient à « La Cuisine au Vert ». Cette fois, il y exerce en tant que chef pendant cinq ans. Petit à petit, l’envie d’avoir son propre établissement fait son chemin. Il entame des recherches dans la région et, en octobre 2003, il tombe sous le charme de l’ancien restaurant d’Hervé Delfosse, le « Cœlacanthe », à CoutureSaint-Germain.
Pour une gastronomie accessible
« Après quelques travaux et transformations, j’ai ouvert « Le Petit-Fils » en janvier 2004. J’avais 33 ans. J’ai rapidement été considéré comme un restaurant cher alors que ce n’était pas le cas. Je voulais créer un endroit convivial en préparant des bons plats avec amour mais sans donner l’image d’un restaurant gastronomique onéreux et guindé. Depuis quelques années, je partage davantage la philosophie du Bib Gourmand que celle de l’étoilé, du guide Michelin. J’essaie de rendre la gastronomie accessible au plus grand nombre en travaillant de beaux produits. Je cuisine de manière à mettre en valeur les saveurs, avec de belles garnitures, par exemple en accommodant un poisson ou une pièce de viande avec du céleri décliné en plusieurs préparations. Je prône une cuisine généreuse, goûteuse, gourmande, où les épices et les herbes méditerranéennes m’inspirent souvent. »
© Droits réservés
Les produits locaux privilégiés
Depuis 2011, Sébastien est Maître Rôtisseur de Belgique. Les viandes et volailles viennent en direct du fournisseur bruxellois Pieters, les poissons et crustacés des meilleurs poissonniers de Belgique. Il privilégie les fruits et légumes de saison en provenance du marché matinal, mais aussi, dans la mesure du possible, des producteurs locaux tels que « Les Délices de Pinchart », à Ottignies (asperges, fraises…). Le pain est pétri et cuit sur place. Excepté certaines glaces achetées chez Luc Walry, un artisan de Genval, et des mignardises artisanales, tout est fait maison. « J’aimerais aller plus loin encore dans cette démarche, mais il faut du temps et également de la régularité de la part des producteurs. Il est important de répondre à la demande de nos clients. »
« Bib gourmand », une consécration
En 2013, c’est la consécration pour Sébastien qui est justement récompensé par un Bib Gourmand dans le célèbre guide rouge. « Cela m’a permis d’être présent dans un guide en accord avec ma philosophe et de m’ouvrir à une nouvelle clientèle qui ne nous connaissait pas forcément. Et, surtout, de montrer que chez nous, les gourmets dégustent des aliments de qualité, préparés maison et dans des budgets justes, sans surprise. Ils viennent pour partager un moment de détente autour d’une table, en tête à tête, en famille ou entre collègues. Ils peuvent se permettre de revenir plusieurs fois sur un mois. »
Le restaurant propose un lunch qui varie tous les jours, ainsi qu’un menu « Petit-Fils » (3 ou 4 services) en soirée, sans oublier le menu Découverte qui permet au chef de laisser libre cours à son inspiration. Une très belle carte de vins à prix raisonnables a aussi été élaborée avec les conseils avisés d’Inès, la femme et associée de Sébastien qui travaille en salle. Un duo complémentaire.
« Pour notre restaurant, j’ai appliqué le confinement à 200 % en arrêtant tout. La fermeture a été brutale et un choc pour tout le monde, mais j’ai très bien vécu le fait d’être papa au foyer. J’ai profité comme un cadeau de ces moments en famille. »
© Droits réservés
Coronavirus : Sébastien parmi les siens
Comment Sébastien Leroy a-t-il vécu la crise du coronavirus ?
Accablé de soucis, comme tous les restaurateurs, mais aussi baigné de rayons de soleil… « La fermeture a été brutale et un choc pour tout le monde, mais j’ai très bien vécu le fait d’être papa au foyer (il est le père d’une petite Juliette, ndlr). J’ai profité comme un cadeau de ces moments en famille. Pour notre restaurant, j’ai appliqué le confinement à 200 % en arrêtant tout. J’ai choisi de ne pas préparer de plats à domicile afin de réduire au maximum les frais et bénéficier de l’interruption de certaines factures, comme celle relative à la consommation d’eau. Notre force, c’est que nous sommes “petits”. Notre situation est moins tragique que celle des grosses structures qui doivent faire face à des loyers et des charges bien plus élevées. Mais nous aurons malgré tout besoin des diverses aides. Nous avons heureusement la chance d’être soutenus par nos clients fidèles. L’un d’eux nous a proposé spontanément sa collaboration en cas de besoin… » Et le chef de conclure : « C’est sûr, les prochains mois ne seront pas faciles. Il nous faudra peut-être nous adapter afin de mieux rebondir. Quoi qu’il en soit, nous garderons toujours notre philosophie… »
Le Petit-Fils
Rue de l’Abbaye 13/A
B-1380 Couture-Saint-Germain
+32 (0) 2 633 41 71