- Star Waw
Par Christian Sonon
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le triathlon moderne est une épreuve qui cumule trois disciplines : la natation, le vélo et la course à pied. Leurs longueurs sont variables selon le type d’épreuve. Voici les principales :
• Le triathlon olympique, organisé par la Fédération Internationale de Triathlon (ITU), combine 5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.
• Le triathlon moyenne distance combine 1,9 km de natation, 90,1 km à vélo et 21,1 kilomètres à pied. Il équivaut à un Half Ironman.
• Le triathlon longue distance tourne généralement autour de 3 km de natation, 120 km à vélo et 30 km à pied (environ les ¾ d’un Ironman). Mais les distances peuvent être plus longues encore, comme celles de l’Embrunman qui équivalent à celles de l’Ironman. On parle alors de triathlon
XXL.
• L’Ironman est un triathlon de très longue distance dont le label est la propriété de la World Triathlon Corporation (WTC). Il a vu le jour à Hawaï, en 1978, lorsqu’un officier naval américain décida, afin de déterminer quel était l’athlète le plus méritant, de combiner les trois épreuves sportives les plus dures qui se déroulaient sur cette île en une seule compétition cumulant 3,8 km de natation, 180,2 km de vélo et 42,2 km à pied (au total 226,2 km ou 140.6 miles). Les différents Ironman font partie d’un circuit organisé chaque année par la WTC et dont la finale se déroule à Hawaï.
• L’Ironman 70.3, aussi appelé Half Ironman, combine 1,9 km de natation, 90,1 km à vélo et 21,1 kilomètres à pied (113,1 km ou 70.3 miles).