Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Fonds Desaucy-Robyns / Musée de la vie wallonne

Les anciens bains et thermes, Un choix réfléchi

  • Dossier
Liège  / Liège

Par Mélanie Noiret

Dans une volonté de cohérence avec les principes de Mnema, il était important que le lieu choisi pour édifier la Cité Miroir ne soit pas étranger à ses valeurs les plus fondamentales que sont l’éducation, la mémoire, la culture, la citoyenneté et la démocratie.

Le choix des anciens Bains et Thermes de la Sauvenière ne fut donc pas uniquement dicté par leur disponibilité et leur grande superficie. Bien que ces paramètres puissent avoir été largement pris en considération, il ne faut cependant pas passer outre l’importance accordée à la haute valeur symbolique associée à ce bâtiment.

Un des premiers éléments favorisant la sélection de cet édifice n’est autre que celui là même qui en fut l’initiateur. En 1936, Georges Truffaut, échevin des Travaux publics pour la Ville de Liège, soucieux d’apporter à ses concitoyens la possibilité de s’émanciper à travers le sport et l’hygiène, met en route, avec l’appui du Conseil communal, la construction d’un complexe regroupant piscines, salles de sport et bains publics. Au-delà de sa volonté d’offrir aux Liégeois cet espace aux ambitions et à l’infrastructure avant-gardistes, Georges Truffaut rejoint également les fondements de Mnema par son parcours de résistant face à l’occupant nazi. Mort au combat en Angleterre en 1942, il ne put malheureusement pas connaître l’aboutissement de son brillant projet inauguré la même année.

La magnifique situation géographique du bâtiment n’est bien entendu pas restée sans conforter les fondateurs de Mnema dans leur choix. En plein centre de Liège, littéralement à deux pas du célèbre et très fréquenté Carré, voisin des hauts lieux culturels tels que l’Opéra, le nouveau Théâtre de Liège et le cinéma Sauvenière, proche des écoles, de l’Université et des commerces, situé face à la charmante petite place Xavier Neujean, la Cité Miroir sera un passage obligé pour les Liégeois comme pour les visiteurs.

D’un point de vue architectural, le bâtiment est en lui-même un symbole de résistance. Georges Dedoyard, l’architecte des Bains et Thermes, conçut l’édifice dans le style Bauhaus, un courant artistique considéré comme dégénéré et interdit dès 1933 par le régime nazi. Pour marquer le trait, soulignons également que Georges Dedoyard a dessiné, toujours selon le style Bauhaus, le Mémorial du Mardasson érigé à Bastogne en commémoration de la célèbre Bataille des Ardennes.

La Newsletter

Your opinion counts