- Tourisme
Par Marc Vanel
REPOS ET NATURE VIERGE
Acquis en 2018 par Patricia et Michel Boreux, le Domaine de Waillimont poursuit sa métamorphose et propose depuis mi-juin des séjours de détente dans des “lodges” sur pilotis. Grand air et calme garantis.
© Equinox Light Photo
Situé à Herbeumont, entre Neufchâteau et Bertrix, le Domaine de Wallimont avait défrayé la chronique dans les années 80’ lors de sa construction, très rapidement suivie de la condamnation de son propriétaire pour fraude fiscale. Le luxueux site resta longtemps sous scellés et n’a jamais été vraiment occupé, baignant même dans un certain mystère.
En mai 2018, Patricia et Michel Boreux, propriétaires d’un vaste complexe d’hôtels, de restaurants et d’attractions à Rochehaut (Bouillon), décidèrent d’acquérir ce lieu qui les avait toujours intéressés. « Nous avons été conquis, sinon impressionnés, par la nature magnifique de ce domaine, avec la rivière, l’étang et les bois, le tout véritablement épargné de toute nuisance sonore, commentent Patricia et Michel. Ce site est réellement exceptionnel par la richesse de sa biodiversité. Nous n’étions pas intéressés par les bâtiments, volumineux, mal agencés et énergivores, mais bien par l’étang et les zones boisées inclues dans la zone de loisirs au plan de secteur. »
« A leur arrivée, nos clients abandonnent leur véhicule à l’entrée du domaine et se rendent en cuistax jusqu’à leur logement afin d’éviter toute nuisance sonore et profiter d’une nature vierge. »
Tendance nordique-nature
De prime abord, aucune intention de pratiquer ici une activité hôtelière, ni même de la restauration, mais c’était mal connaître la famille Boreux qui, après avoir fait place nette, a rapidement eu l’envie de créer là des petits logements autour du vaste étang que traverse la Vierre. C’est ainsi que quatorze lodges reflétant la nature, construits en partie sur la berge et sur pilotis par des artisans ardennais, viennent d’être inaugurés à la mi-juin. Ils offrent chacun les commodités d’un petit appartement pour deux à six personnes et mettent le bois à l’honneur, le chêne essentiellement, mais aussi le mélèze.
Un poêle figure en bonne place dans la pièce de séjour et l’ameublement est réalisé dans la veine de la tendance nordique-nature, avec du mobilier danois dans des teintes douces. La terrasse est aussi vaste que les pièces intérieures, on peut y manger ou s’y reposer. Un spa massant privatif à vingt-quatre jets permet d’accueillir cinq personnes, tandis qu’un jardin privé et clos comporte un abri en bois avec un barbecue brasero.
Une barque est également amarrée à chaque ponton à l’attention des hôtes. Ceux-ci peuvent ainsi embarquer pour prendre le petit déjeuner sur l’étang ou taquiner le goujon.
© Equinox Light Photo
Quatorze lodges reflétant la nature, construits en partie sur la berge et sur pilotis par des artisans ardennais.
Des cuistax à l’entrée
« Ce n’est pas un village de vacances, précise Patricia. Nous souhaitons offrir à notre clientèle une expérience de vacances différente de celle offerte à Rochehaut, dans un cadre très calme et zen. A leur arrivée, nos clients abandonnent leur véhicule à l’entrée du domaine et se rendent en cuistax jusqu’à leur logement afin d’éviter toute nuisance sonore et profiter d’une nature vierge. Entre les lodges, dans des enclos, quelques espèces animales sauvages de chez nous y vivront en nombre raisonné et en harmonie avec le biotope. »
De juillet à octobre 2020, Jordan Boreux, le cadet de la famille, et Gaëlle, sa compagne, ont installé dans la demeure principale de Waillimont un restaurant éphémère, L’Episode. Entre deux confinements, le lieu permit de remettre au travail une partie du personnel de Rochehaut car, vu les espaces, il était aussi plus facile à gérer au niveau des contraintes sanitaires. Fermé l’automne dernier, il vient de rouvrir.
Richesse touristique
Egalement prévu pour accueillir des séminaires d’entreprise au vert, le domaine de Waillimont conviendra à une large clientèle particulière de tout âge.
Des vélos et du matériel de pêche sont mis à disposition et les attractions touristiques ne manquent pas dans la région : promenades fléchées dans le domaine à pied ou à bord d’un cuistax ou au guidon d’un vélo électrique, visite d’une mine d’ardoise, parc animalier et brasserie de Rochehaut, karting à Bouillon, château d’Herbeumont, Cap Nature à Bertrix… tout est à portée de main.
Les Lodges de la Vierre
Route de Waillimont 2
B-6887 Saint-Médard (Herbeumont)
+32 (0) 61 46 10 00