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Les Logiciels d’Odoo, produits à la ferme !

  • Business
Brabant wallon  / Grand-Rosière

Par Gilles Bechet

Grâce à sa suite logicielle de gestion open source, cette entreprise du Brabant Wallon est arrivée, en une petite dizaine d’années, à s’imposer sur le marché porteur des petites et moyennes entreprises. 

 

 

En 2002, Fabien Pinckaers créait, dans un kot de Louvain-la-Neuve, la première version d’un logiciel de gestion qui s’appelait encore Open ERP. Aujourd’hui, son successeur, Odoo, compte près de 4 millions d’utilisateurs et est développé dans une ancienne ferme à Grand-Rosière (Ramilies), dans le Brabant Wallon. Soucieuse de donner de l’espace à ses 200 collaborateurs, la jeune entreprise, qui revient d’une tournée mondiale (Europe, Amérique du Sud et Asie) afin de présenter la dernière et onzième version de son pacquage maison, vient d’étendre ses bureaux à une autre ferme, toute proche, pour créer dans ce cadre bucolique un campus digital relié aux quatre coins du monde. « Economiquement, c’est intéressant car plus personne ne veut des fermes aujourd’hui et c’est aussi un plus pour le confort des employés. » relève le CEO d’Odoo, qui a été élu « Top manager de l’année » par « Le Soir », en 2015.

200 demandes par jour

Fonctionnant comme une suite d’applications, Odoo est une boîte à outils multi-tâches pour l’entreprise. Elle peut se charger de la gestion des sites web, des mails, des serveurs, de la relation client, de la création d’applications personnalisées, de la gestion des coûts, de la comptabilité et de mille autres choses. La suite logicielle est téléchargeable gratuitement sur le site.  Les plus petites sociétés peuvent opter pour un pack d’hébergement à 20 euros tandis que celles qui dépassent les 50 employés sont invitées à opter pour un abonnement correspondant à un service d’accompagnement et de maintenance. 

Face à ces concurrents, comme SAP ou Microsoft Dynamics, qui misent sur des logiciels propriétaires, souvent lourds et chers pour les PME, Odoo se distingue par l’accessibilité et la polyvalence de son produit. Une de ses spécificités est d’être open source. Un choix que Fabien Pinckaers a pris pour des raisons éthiques. «J’ai voulu un projet transparent et accessible qui offre aux PME un logiciel de gestion intégré et pas cher.»

Avec l’open source, il y avait un modèle économique à inventer. «Pendant dix années, nous avons perdu de l’argent et avons dû nous accrocher jusqu’à trouver la bonne balance. Il y a encore deux ans, nous perdions 500.000 euros par mois, alors qu’aujourd’hui nous sommes passés à 500.000 euros de gains, se réjouit le jeune patron. Nous avons actuellement 200 demandes de clients par jour, mais nous sommes tout petits dans un marché gigantesque. La difficulté pour nous, c’est de grandir efficacement, d’attirer les bons profils et de les former. »

La force d’Odoo, c’est de pouvoir compter sur un réseau de sociétés de services à travers le monde. Des partenaires qui gèrent tout le suivi de maintenance et de personnalisation avec la clientèle dans les entreprises qui souscrivent un abonnement. Ces partenaires, qui sont formés et supportés par la maison mère, sont aujourd’hui au nombre de 1.000, répartis dans 140 pays et générant 65 % des profits de l’entreprise.

Expansion internationale

En mars dernier, Odoo a signé un accord de joint-venture avec Inspur, numéro 1 des serveurs internet et le numéro 3 des logiciels de gestion en Chine. L’objectif étant de revendre des solutions Odoo sur le gigantesque marché des petites et moyennes entreprises dans l’Empire du Milieu.

Odoo concentre un peu plus de la moitié de son personnel en Belgique où travaillent 224 personnes et en déploie 95 en Inde, 90 aux USA, 31 à Hong Kong et 7 au Luxembourg. L'expansion internationale est venue très tôt et très naturellement. « Nous nous sommes rapidement fait connaître par Internet et nous avons répondu aux demandes venant du monde entier. Nos concurrents ont généralement des difficultés à trouver des clients, alors que nous c’est l’inverse. Nous avons trop de demandes et pas assez de partenaires.»

Odoo est une des ces entreprises qui se confond avec son produit unique, ce que Fabien Pinckaers ne considère pas comme un frein au développement. «Nous avons une équipe de sept personnes dédiée à la veille des besoins et attentes des utilisateurs, c’est déjà une première indication pour orienter nos développements. En plus d’une amélioration continue de nos logiciels, nous veillons à ajouter deux à trois grosses révolutions qui permettent de faire des pas en avant. Nous touchons à tous les domaines de l’entreprise et il y a encore énormément de choses à faire, même là où nous avons l’impression d’avoir fait le tour. » 

Calculateur de salaire

Odoo, qui s’était fait remarquer par des levées de fonds spectaculaires (4 millions de dollars en 2010 et 10, 4 millions en 2014), peut aujourd’hui fonctionner en fonds propres, mais veille à bien cibler ses investissements et à choisir ses batailles. En renforçant ce qui fait la valeur ajoutée d’Odoo : la qualité, l'ergonomie et l’efficacité du produit, quitte à délaisser le marketing.

Cette orientation se reflète forcement dans la politique de recrutement. Sur les quelques 200 personnes qui rejoindront cette année l’entreprise en Belgique, on compte 120 développeurs. Quand on sait qu’ils sont à peine quelques dizaines à sortir de l’UCL et un peu moins de Namur, on voit que l’objectif est ambitieux. Pour y répondre, l’entreprise compte sur cinq recruteurs à temps plein qui font le tour des universités et vont chasser dans les entreprises pour ramener des profils intéressants.

Innovant dans ses produits, Odoo l’est aussi dans son management et dans les ressources humaines. La mise à disposition d’un calculateur de salaire sur le site a attiré de nombreux candidats. En quelques clics, on peut calculer son pacquage salarial en jouant sur les variables d’ajustement que sont les jours de congé, les transports, la voiture de société ou la participation aux frais internet. Après ça, l’ensemble des entretiens d’embauche peut être bouclé en trois heures. Comme on le voit, il n’y a pas que dans les logiciels qu’Odoo joue la carte de la transparence et de la rapidité.

Derrière ses résultats économiques et ses innovations technologiques, chaque entreprise a toujours son moment zéro, celui où naît la légende. Pour Odoo, on ne doit pas aller le chercher dans un garage du Brabant Wallon, mais plutôt dans une salle de fête de l’UCL où Fabien Pinckaers a développé un logiciel pour optimiser et rationaliser la gestion des flux de… fûts de bière. Aujourd’hui, le jeune patron peut déjà mesurer avec satisfaction le parcours accompli. Revers de la médaille, l’entrepreneur, qui développait son premier programme pro à 13 ans, n’a plus beaucoup de temps pour ça aujourd’hui. « Le développement est souvent plus marrant et intellectuellement stimulant que le management, mais il est aussi très important de garder le cap et l’identité d’Odoo.»

Comment Fabien voit-il son entreprise dans cinq ou dix ans ? « J’ai toujours été très mauvais dans les prévisions, rigole-t-il. La seule chose que je sais c’est que dans une dizaine d’années, nous pouvons attendre une consolidation dans le marché de la gestion, comme on l’a vu en informatique. Il ne restera alors plus que trois ou quatre acteurs. Et Odoo en sera.»

La force d’Odoo, c’est de pouvoir compter sur un réseau de sociétés de services à travers le monde. 

 

Odoo S.A. 
Chaussée de Namur 40
B-1367 Grand-Rosière
+32 81 81 37 00

www.odoo.com
 

 

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