- Culture
- / Festivals
Par Natacha Mann
Le parc du Château de Belœil (Hainaut) est un lieu magique. C’est un magnifique jardin à la française, théâtre d’un évènement d’exception : celui des « Musicales de Belœil ». Le 5 septembre, la musique classique est la reine des lieux. Ce rendez-vous bien connu des mélomanes se dote cette année d’un nouveau partenaire en fusionnant avec « La Nuit Musicale de Seneffe ».
Jusqu’ici, il y avait d’un côté les « Musicales de Belœil », qui font vivre une expérience hors du temps à leurs visiteurs, toujours plus nombreux. Un voyage dans le monde de la musique classique en grandes pompes, dans un cadre enchanteur et ce, depuis plus de 20 ans !
De l’autre, il y avait la « Nuit Musicale de Seneffe », un festival de musique classique lui aussi, s’articulant autour du concept de balade nocturne au domaine du château de Seneffe. Aujourd’hui, ces deux évènements ont choisi de se regrouper sous le nom des « Musicales de Belœil ». Il faut dire qu’ils étaient tous les deux organisés à trois semaines d’intervalle, dans des lieux certes distincts mais géographiquement proches, attirant un public assez similaire. Alors finalement, il valait peut-être mieux rassembler leurs forces dans un seul festival. On peut donc s’attendre à un événement encore plus grandiose, avec quelque 300 artistes qui évoluent autour du top 50 de l’histoire de la musique, en passant des 4 saisons de Vivaldi à la Vita è Bella. Un thème qui donne plus qu’envie !
Renseignements :
+ 32 (0)70 660 601
www.lesmusicalesdebeloeil.be