- Dossier
- / détente
Par Thierry Desiraut
À l’origine, il s’agit d’un château construit en 1884, pour une riche famille, celle de Charles Joseph Logé qui voulait une vaste demeure. Vaste, c’est le mot : 42 chambres au milieu d’un parc forestier de 42 ha. Des personnages illustres vont y habiter, dont le Prince Victor Napoléon qui s’y installe avec son épouse, la Princesse Clémentine de Belgique, fille de Léopold II. Après divers avatars, le château est racheté en 1957 par le Fonds de pension de la Poste, d’où son nom actuel.
En 2009, il change à nouveau de propriétaire et devient un site de loisirs pour les familles avec enfants. C’est que le château, outre son cadre particulier, offre de nombreuses activités à leur énergie et à leurs envies. Que ce soit en extérieur (vélos, tennis, football, mini-golf, parcours santé, plaines de jeux, trampoline, tir à l’arc, activités équestres, massages, etc.) ou en intérieur grâce à des logements pour le moins originaux.
Parmi ces logis inhabituels, citons le Loftcube, un concept original inventé par le designer allemand Werner Aisslinger. Son idée s’inscrit dans la tendance forte d’habitat nomade et mobile pour offrir à ses locataires à la fois l’intimité et l’isolement, tout en profitant d’un paysage unique. La structure est presque entièrement vitrée et laisse passer la lumière pour donner l’impression d’être à la fois dehors et dedans. L’on y trouve aussi une cabane perchée, de quoi ravir les gamins, petits et grands, et même des tentes de trappeurs, histoire de revivre les aventures de notre enfance. On est sans doute loin de l’esprit des bâtisseurs du château qui y cherchaient le calme et la volupté, mais la survie du patrimoine ne doit-elle pas faire bien des concessions à la modernité ?
www.chateaudelaposte.be