- Dossier
- / détente
Par Thierry Desiraut
Ce n’est pas le titre d’une comédie de boulevard ou d’un roman coquin du XIXe siècle, mais bien la réalité depuis qu’un adepte du taoïsme et de sa philosophie a décidé de créer, dans une partie de l’ancien couvent des Capucins à Dinant, un complexe de bains et de soins du corps. L’ancien couvent de Bethléem, fondé au XVIIe siècle, a vécu bien des aventures et connu bien des destinations.
Vendus à la Révolution française, les bâtiments furent rachetés en 1807 par l’évêque de Metz. En 1831, l’évêque de Namur fonda un Petit Séminaire, puis un musée, puis un hôtel qui existe toujours et partage les lieux avec les Bains de Dinant, un centre de bien-être fondé par le père de Zelf Goosens, actuel propriétaire et exploitant de l’établissement.
Aujourd’hui, les Bains de Dinant sont installés sur ce site de 5 ha avec vue sur la Meuse et la Citadelle de Dinant. Un cadre reposant pour le corps et l’esprit, affirme Zelf Goosens. « Nous proposons une piscine romaine à 34°C, un hammam turc, un sauna en briques de sel, une douche auto-bronzante, une cascade de glace et un jardin avec sentier pour pieds nus ! Et tout cela dans une partie des murs de l’ancien couvent. »
Le taoïsme prône l’équilibre entre le Yin (principe féminin, lunaire, froid) et le Yang (principe masculin, solaire, chaud). C’est en effet de l’équilibre et de l’alternance de ces deux principes que vont naître tous les phénomènes naturels. Le patron actuel n’est pas lui-même un adepte du taoïsme, mais il veut perpétuer l’esprit que son père a voulu initier dans ce lieu déjà chargé de spiritualité et remettre en valeur un lieu qui a toujours fait partie de l’histoire de Dinant.
Juste à côté des bains, vous pourrez également découvrir La Merveilleuse, un vaste complexe de grottes souterraines datées de 300 à 400 millions d’années avant notre ère. Il n’a été découvert et exploré qu’en 1904 lors de la construction d’une ligne de chemin de fer. Le nom est resté, mais le lieu a accueilli de nombreuses activités. Un couvent devenu hôtel, un restaurant renommé et, depuis peu, la Maison Leffe, un musée dédié à la célèbre bière que nous avons déjà eu l’occasion de présenter dans le WAW.
www.lesbainsdedinant.be