- Dossier
- / détente
Par Marc Vanel
Parmi les villages qui composent le Parc naturel Haute-Sûre, Rosière-la-Petite, village jumeau (ou siamois, disent certains) de Rosière-la-Grande, abrite Obanoa, un spa privatif créé il y a six ans par François Thiry. « Je suis professeur d’éducation physique et, après mes études, j’ai surtout donné des cours de natation dans des centres privés, ce qui m’a donné envie de créer le mien. Je suis originaire de Sibret, à quelques kilomètres d’ici et j’ai trouvé cet ancien entrepôt d’un grossiste en Horeca que j’ai transformé en centre de wellness privatif. Le nom du lieu a été totalement inventé – il ne s’agit pas d’un hommage déguisé au président américain. Il dérive indirectement du patronyme d’un dieu perse de la mer. »
Le bâtiment, un peu austère vu de l’extérieur, qui ressemble à un gros bloc posé sur un parking, se révèle très fonctionnel. Divisé en deux parties qui communiquent ou non selon les besoins, il comporte, d’un côté, une piscine de 10 x 5 m chauffée à 33°C où sont organisés des cours de natation pour les enfants ou du coaching aquatique pour les adultes ; de l’autre, des cabines de massage, un sauna, un jacuzzi, un hammam et quelques douches. Et surtout, insiste François, « on n’y vient que sur rendez-vous et ce n’est pas un centre d’esthétique, on n’y donne pas de soins, mais uniquement des cours de natation et des massages (de 20 à 70€). Nous avons une formule à quatre mains qui a son petit succès. »
L’accès à Obanoa se réserve par tranche de 2h30 par couple, en famille ou en groupe. La clientèle ? Des gens de passage ou de la région, les clients des trois chambres d’hôtes voisines réaménagées récemment par le beaupère (lessansonnets.be) et même quelques Français qui viennent découvrir les Ardennes belges. Visite des musées de Bastogne le samedi et détente le dimanche, rien de tel... « Nous essayons d’avoir un accueil familial, poursuit le gérant. Nous prenons les gens par la main pendant trois heures et l’on s’occupe de tout. Déconnexion assurée. Et en plus, le réseau gsm ne passe pas ici. » Une des formules qui a la faveur de la clientèle : une formation au massage en couple. Après une introduction sur les techniques de massage par une des trois esthéticiennes du lieu, un passage par les pièces de thalasso et une coupe de champagne, madame et monsieur reçoivent de l’huile et mettent en pratique… Y a de la rumba dans l’air !
www.obanoa.com