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Par Marc Vanel
Situé à Wavre, à deux pas de Walibi et du club de tennis de Justine Henin, le Château de Limelette est situé au coeur d’un quartier résidentiel au bout d’une longue rue étroite qui débouche sur une vaste demeure de style anglo-normand. Sales Manager des lieux, Nicolas Lemajeur souligne : « nous occupons d’emblée les anciennes écuries, garages et granges de l’ancien château Saint-Jean détruit dans les années 1960. Les fosses à bétail sont devenues nos bureaux… » Aménagé depuis 1987 en centre de balnéothérapie, le Château de Limelette a été racheté par un groupe d’investisseurs belges en 2014 qui l’a remis au goût du jour.
La semaine se décline en quatre activités principales. Du lundi au vendredi, l’hôtellerie : 80 chambres, 16 salles de réunion et un restaurant font du lieu l’adresse idéale pour tout séminaire résidentiel. Public : les sociétés belges à vocation internationale implantées dans la région, les nombreuses firmes pharmaceutiques, Axisparc à Gembloux, mais aussi des institutions européennes basées à Bruxelles. Ensuite, bien sûr, la balnéothérapie qui attire les clients essentiellement le week-end ou lors de fêtes symboliques telles que la Saint-Valentin ou la Fête des Mères. Mais aussi, tout au long de la semaine, des soirées entre copines surtout. Juste pour le plaisir, mais aussi pour le spa à 35°C. Rien de tel que ces échanges gazeux avec le corps pour en ouvrir les pores et favoriser les soins ou pour encore mieux profiter d’un massage. Sans oublier les plaisirs de la table et ses produits de terroirs du monde, troisième pilier de la maison, plaisirs que l’on peut retrouver bien sûr dans des événements d’entreprise, dernier pôle du Château de Limelette.
« Venir au spa, c’est un peu comme jouer au golf, c’est se retirer du monde, sortir du temps, de tout cadre spatio-temporel. Quel bonheur d’accéder au bien-être et à la détente dans un décor non pollué et préservé », se réjouit Nicolas Lemajeur. Même si, par essence, un spa consomme beaucoup d’eau et d’énergie, le centre essaie de contrôler au mieux son empreinte écologique, avec une volonté réelle de traiter les déchets, de les réutiliser, de recycler. Choix plus adapté des matériaux isolants, remplacement de l’éclairage traditionnel par de la basse tension dotée de détecteurs de mouvements, réduction des documents imprimés sont quelques-unes des options retenues pour s’inscrire dans une démarche de développement durable. Enfin, une sensibilisation à l’utilisation rationnelle des serviettes est menée envers la clientèle « Long séjour » et de manière plus générale, avec l’ensemble du personnel. « Nous sommes une petite structure qui ne dépend d’aucun groupe national ou international et donc très flexible, conclut le Sales Manager. Nous avons l’ambition d’évoluer avec notre temps, avec une passion du service, de l’accueil et de la tradition, mais sans être guindés pour autant. »