Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Marc Vanel
© Marc Vanel
© Marc Vanel

Retour aux sources pour la Bobeline

  • La Route de la Bière
Liège  / Spa

Par Marc Vanel

Une biere au pays de l'eau

En plein cœur de Spa, au pied du funiculaire qui mène aux Thermes, la place Royale est enfin rénovée après trois années de travaux. Sur celle-ci, l’ancien Pavillon des Petits-Jeux abrite désormais une micro-brasserie et un restaurant : la Brasserie des Bobelines.

 

La Bobeline


Dès le XVIIe siècle, la ville de Spa a commencé à vivre de ses thermes alors très fréquentés par celles et ceux que l’on surnommait les Bobelins, ces visiteurs étrangers, aristocrates et bourgeois, qui venaient boire l’eau de source ferrugineuse alors conseillée pour combattre des maladies comme l’anémie. Victor Hugo, Offenbach, Montaigne, Joseph II, Guillaume II, le tsar Pierre le Grand et bien d’autres séjournèrent dans cette station thermale où, disait-on, il était « interdit de s’ennuyer », le divertissement faisant partie de la prescription médicale.  

Le premier casino d’Europe, La Redoute, et le Waux-Hall, qui ouvrirent leurs portes respectivement en 1763 et en 1770, prospérèrent pendant une vingtaine d’années. Après une phase de déclin marquée par la Révolution liégeoise et, notamment, l’interdiction des jeux d’argent, un vaste programme, appuyé par le roi Léopold II, relança la station thermale.

De nouveaux bâtiments furent construits, comme, en 1878, dans le parc de Sept-Heures, la galerie couverte Léopold II. D’une longueur de 130 mètres, elle était dotée à ses extrémités de deux pavillons, celui carré dédié à l’épouse du roi, la reine Marie-Henriette, et celui ovale des Petits Jeux, pavillon qui nous occupe aujourd’hui et où l’on jouait des jeux de hasard « raisonnés », c’est-à-dire des jeux réputés inoffensifs tels que billard, backgammon, jeu de dames, échecs, etc.

Dans les années 1930 à ’50, le pavillon devint dans une espèce de luna-park et connut diverses affectations avant de devenir le siège de l’Office du Tourisme spadois. Classé en 1982, le bâtiment a été restauré à grands frais par la Ville et la Région wallonne mais restait vide depuis 2012. La Ville lança alors un appel à projets pour faire revivre ce magnifique bâtiment.

Après quelques péripéties, l’appel fut remporté par Didier Dumalin et son associée Carole Menga, et c’est ainsi que la Brasserie des Bobelines ouvrit ses portes en juin dernier. « Ce projet est intimement lié à mon histoire, explique le premier. Je suis originaire de Liège et mes parents sont venus de 1962 à 1992 en vacances à quelques kilomètres de Spa. J’ai appris à marcher et à faire du vélo dans cette ville, c’est devenu ma commune de cœur et j’y habite depuis 1993. »

La bière de Spa depuis 1991
Avant d’aller plus loin, faisons quelques pas en arrière. C’est la découverte de « La Vielsalm » dans un magasin de bières spéciales de Liège en 1991 qui donna l’idée à Didier Dumalin de créer une bière à Spa. Comme il travaillait dans le domaine du transport de personnes et ne disposait pas d’installations lui permettant de réaliser son projet, il fit réaliser sa Bobeline à Melle, près de Gand, à la brasserie Huyghe, célèbre pour sa Delirium Tremens.

Les débuts sont lents, mais la bière s’exporte plutôt bien. En 2006, une bière brune vient renforcer la marque et les ventes font un bond. En 2017, la sprl Bobeline & Cie émet l’idée de lancer une micro-brasserie-restaurant. L’objectif est d’enfin brasser la Bobeline à Spa, directement dans le Pavillon, de permettre au public de découvrir le travail du brassage, d’organiser des événements, mais aussi de développer une salle de restaurant.

Pour mener à bien son projet, Bobeline & Cie passe en société anonyme et s’entoure de nouveaux partenaires : Alain Felgenhauer et la société Expendo, spécialisée dans l’accompagnement de chefs d’entreprise PME et TPE, Noshaq (ex-Meusinvest) comme partenaire financier, et Belfius pour le financement du matériel de production.

La gestion de la micro-brasserie est, quant à elle, assurée par Bruno De Ghorain, maître-brasseur de la Brasserie La Binchoise (voir WAW n°45, été 2019) qui sera partenaire opérationnel pendant deux ans. C’est lui qui réalise les premiers brassins et formera le premier brasseur qui sera engagé en 2020 à Spa.

La Bobeline

A table
Côté gastronomie, le Bobelin est un fromage fermier au lait cru de vache, à pâte mi-cuite, affiné à la Bobeline Black et présenté en meule de 8 à 12 kg. A déguster à l’apéro, en repas, en fondue ou avant le dessert. Au restaurant, inauguré officiellement fin septembre, une dizaine de plats à la bière sont élaborés à l’aide des diverses Bobelines. Géré par le traiteur Les Cours (Joël Rademaker) et pouvant accueillir 70 personnes, l’établissement démarre très bien. A tel point qu’une équipe d’étudiants vient renforcer le service en pleine saison ou lors d’événements.

« Je ne suis pas trop surpris du succès, car il y avait une énorme attente des Spadois et des touristes, se réjouit Didier Dumalin. L’emplacement est idéal et la terrasse est ensoleillée la majeure partie de la journée. Nous organisons également divers événements (théâtre, concerts,…) et nous accueillons des groupes pour des séminaires avec 100 places assises à l’étage. » A terme, l’intention du promoteur est de créer 8 à 9 emplois. On y sera vite !

La Bobeline

La gamme Bobeline
Les anciennes recettes des trois premières bières ont été adaptées par La Binchoise et la gamme s’agrandit progressivement. La capacité de la micro-brasserie est de 2.000 hectolitres par an, sept brassins de 10hl ont déjà été réalisés sur place où la production est également vendue.
La Bobeline Triple
est la toute première bière de Didier Dumalin. Brassée à partir de malt d’orge blond, elle offre de belles notes fruitées et une légère amertume. Elle titre à 5,5° et se laisse boire très facilement.
Stout léger et agréablement épicé, la Bobeline Black est une nouvelle version de la brune lancée en 2006. A base de malt torréfié, c’est une bière de haute fermentation, refermentée en bouteille, aux saveurs légèrement caramélisées avec une pointe de cacao et de réglisse. Plus corsée que la blonde, elle titre à 8°.
Une troisième bière est commercialisée depuis 2009. Il s’agit d’une bière blanche à la fraise à base de froment agrémenté d’un mélange de jus et d’arôme naturel de fraise. Très légère et peu sucrée, la Bobeline Fraise titre à 3,6° et est parfaite à l’apéritif.
Enfin, la Bobeline Ambrée (7°) est l’une des nouveautés apportées par Bruno De Ghorain. Brassée à partir de malt d’orge cuit complété par un houblonnage à cru, elle est plus épicée que les autres, avec la fraîcheur du malt biscuité et rehaussée par des notes de réglisse et d’anis étoilé.
Ces bières sont actuellement disponibles en fûts pour les cafés et restaurants, ainsi qu’en bouteilles de 33cl que l’on retrouve un peu partout en Belgique, mais aussi à Taiwan, en Chine ou au Japon. Des bouteilles de 75cl vont bientôt apparaître sur les rayons des supermarchés. 

 

La Brasserie des Bobelines

Place Royale

B-4900 Spa

+32 (0) 87 70 88 37 ou +32 (0) 479 33 13 00

www.bobeline.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts