- Patrimoine
- / Notre histoire
Par Marie Godfroid
Entrer dans le domaine du château des Princes de Croÿ, c’est un peu se plonger dans un pan entier de notre histoire, majestueuse et imposante, à l’image de l’édifice. Perché entre Senne et Haine, dans la contrée de la célèbre Abbaye Saint-Feuillien, le château appartient désormais au patrimoine majeur de Wallonie.
Tout s’est joué il y a près de six cent ans, lorsque Jacqueline de Bavière, comtesse de Hainaut, eut l’ingénieuse idée de léguer son domaine au grand chambellan de Philippe le Bon, Antoine de Croÿ. Ainsi, en 1433, « terres, ville, justice, seigneurie, prairies et appartenances » entrèrent dans la famille des Princes de Croÿ. Fort de sa position géographique et du rayonnement des Princes de Croÿ, d’illustres personnages se sont succédés au coeur du domaine au fil de l’histoire. Le plus célèbre, sans doute, Charles Quint, lui-même filleul d’un de Croÿ, y tenait ses conseils dans le hall d’entrée. Dans une volonté de préservation du patrimoine familial, l’architecture et la décoration de cette majestueuse salle de conseil située dans le hall d’entrée du château, le coeur même de l’édifice, sont restées inchangées depuis 1542, gardant ainsi son cachet d’ancienne salle de gardes. Ce contraste étonnant avec la façade rénovée entre 1713 et 1760, confère un style bien particulier. Si l’on regarde de plus près, sur le long manteau de la cheminée, se déploie la devise de la famille « Plus en sera de Croÿ ». C’était peu dire. Dans le petit vestibule à gauche, en sortant de la grande salle de conseil, on peut admirer sur le mur les portraits des chevaliers de la Toison d’Or, ancêtres valeureux des Princes de Croÿ. Ils représentent le plus grand nombre dans l’histoire d’une famille. Et si l’on devait encore émettre un record, il serait certainement celui de la longévité d’appartenance à un domaine seigneurial au sein d’une seule et même famille, bravant l’histoire, ses guerres et ses changements. Parmi les hôtes sélectes, citons encore Marie de Médicis et les Ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et Charles le Téméraire. Le Prince d’Orange Guillaume II des Pays-Bas et le Duc de Wellington qui y tinrent un conseil de guerre quelques jours avant la bataille de Waterloo.
Un pont entre passé et présent
Classé dans sa totalité en 1963 et 1981, le château figure parmi les monuments à caractères remarquables dans la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne depuis 2009. Aujourd’hui, la famille des Princes de Croÿ- Roeulx y habite toujours et donne régulièrement vie au château et à son domaine via des événements culturels d’ampleur, ouvrant ainsi au grand public les portes du domaine familial. En 2004, l’exposition Salvador Dali s’y était tenue dans le cadre du centenaire de l’artiste espagnol et, à partir du 21 mai prochain, la rétrospective axée sur la thématique du « Cloud » permettra à nouveau d’arpenter ce superbe lieu. Mais au-delà de la simple vitrine patrimoniale et artistique, ces activités socio-culturelles de premier plan, issues de la Fondation Croÿ-Roeulx, organisme d’utilité publique, veulent promouvoir et préserver la dignité humaine à travers la protection de l’environnement, de la faune et de la flore. Mais aussi, faire rayonner la région, voire le pays par delà les frontières. « Ma femme et moi sommes actifs pour défendre, aménager, entretenir le château et en faire quelque chose de vivant, en accord avec l’époque. C’est à dire, conserver toutes les traditions avec leurs héritages, tout cela en symbiose avec les actions du monde actuel. Ce qui nous intéresse vraiment, c’est d’être tournés vers le grand public », confie le Prince du Croÿ-Roeulx.
Renseignements :
Château du Roeulx
Place du Château, 21
B-7070 Le Roeulx
www.leroeulxtourisme.be
UNE HORTICULTURE DU NUAGE
Une machine à faire des nuages, des pierres de méditation chinoises, des moutons errants, une boule en acier dans laquelle se refl ète le ciel et ses charmants habitants… Voici ce que l’exposition Clouds, dédiée au nuage et à sa poétique, offre dans le magnifique domaine du Château du Roeulx. Créée en partenariat avec Mons 2015 et sous la houlette du commissariat scientifique de Michèle Moutashar, conservatrice en Chef Honoraire du Patrimoine des Musées de France, et coordonnée par Sophie Chartier, directrice de SoChart International, Clouds est une émanation de l’exposition créée dans le cadre de Marseille Provence 2013 « Capitale européenne de la Culture ». Ici, de nouveaux objets, références artistiques de notre patrimoine belge d’art moderne, créations d’artistes contemporains, connus à travers le monde ou noms incontournables de l’art du XXe, arpentent le domaine, comme des appels à la rêverie, au dialogue céleste, à la contemplation. Une trentaine d’artistes, de Magritte à Michel François, de Charlotte Charbonnel à Meret Oppenheim, de Marina Abramovic à Javier Perez, à travers peintures, vidéos, photographies, sculptures et installations, s’imposent et se nourrissent de l’identité des diff érents espaces. Que ce soit dans l’orangerie, dans les écuries ou dans le parc central, toutes ces oeuvres interpellent le promeneur en le conviant à un tête-à-tête particulier. Au-delà de la thématique du nuage, nous sommes ici au « coeur d’une rencontre entre deux planètes, le château et l’art contemporain, deux cultures, qui s’accordent pour faire exister cette exposition », explique le Prince du Croÿ-Roeulx. « Ici, le nuage est à envisager au propre, comme au fi guré. C’est une grande exposition à part, avec un thème étonnant et des artistes du monde entier. » L’exposition se tient sur tout le domaine, dans les parcs et jardins et dans l’orangerie. Outre le fait d’admirer les oeuvres de Jan Arp, Man Ray, Bob Verschueren ou encore Not Vital, elle est une belle occasion de découvrir le patrimoine naturel du château, ses arbres remarquables, sa sérénité et son élégance. Avec, en fin de parcours, un arrêt bien mérité au Clouds café.
www.expo-clouds.com