- Patrimoine
- / Saveurs
Par Marc Vanel
Inaugurée en 2013, la Brasserie de Bertinchamps a rapidement conquis son public, tant en Belgique qu’à l’étranger. En 2015, près de la moitié de la production devrait sortir de nos frontières.
Avec son étiquette stylisée et son goût résolument moderne, la Bertinchamps a tout d’une marque jeune et, risquons le mot, branchée, mais elle ne doit pourtant rien au hasard. Cela fait en effet presque 40 ans que son propriétaire, Benoît Humblet, exerce sa profession aux quatre coins du monde pour de grands groupes internationaux en Afrique, notamment au Congo (à l’époque, le Zaïre) et au Cameroun, mais aussi en France pour Kronenbourg ou… en Belgique. Créateur de la bière Val-Dieu pour l’abbaye du même nom à Aubel, il rompt avec son associé en 2011 et se met à la recherche d’un nouveau lieu d’exploitation en Belgique.
Après plusieurs mois de recherche, il repère la vieille ferme en carré de Bertinchamps, au milieu des champs, non loin de Gembloux, et l’achète pour s’y s’installer avec sa famille… et pour y créer une nouvelle brasserie. « Il y a plus de 135 brasseries en Belgique, explique-t-il. Je voulais développer un projet original, mais aussi un projet familial. Le père produit et les enfants commercialisent. » L’idée ? Créer une véritable bière de ferme, simple et sans épices, uniquement de l’eau (puisée sur place), du malt (de Luttre) et du houblon allemand et tchèque. Pas exactement une bière bio, mais dont chaque maillon de la filière est connu et garanti.
Côté matériel, Benoît Humblet se fournit en Allemagne, la brasserie est installée en un mois dans une ancienne grange et la salle de brassage avec ses vastes cuves en inox est entièrement automatisée. « Mon vénérable âge, précise-il en souriant, ne permet plus de porter les sacs... Mais nous avons choisi le meilleur matériel, il sera toujours opérationnel dans 100 ans. »
Deux, puis bientôt quatre bières
En 2013, deux bières labellisées Bertinchamps sont brassées. La Triple, une bière ronde, ambrée et assez douce, discrètement caramélisée, et la Blonde, plus légère, une vraie pils belge dans la plus pure tradition. Trois mille hectolitres sont produits ; seule la proportion de houblon diffère. Rapidement, une Brune, proche d’un stout anglais, vient compléter l’offre.
Pour les bouteilles, Bertinchamps est quasiment la seule en Belgique à avoir opté pour une bouteille de 50 cl (« C’est plus sympa de partager une bouteille à deux ! ») et trois couleurs d’étiquettes, un mauve délavé pour la Triple, beige pour la Blonde et orange pour la Triple. Sur chacune, un grand B qui renvoie à Bertinchamps, bien sûr, mais aussi à Bière, Belgique ou Benoît. Le tout étant imprimé en blanc sur fond de couleur et encadré d’un filet évoquant les anciennes plaques de vélo dans un style vintage. Une date aussi : 1343, qui n’a aucun lien avec la brasserie mais qui est simplement la date d’annexion de la ferme à l’entité de Gembloux.
En 2013, deux bières labellisées Bertinchamps sont brassées. La Triple, une bière ronde, ambrée et assez douce, discrètement caramélisée, et la Blonde, plus légère, une vraie pils belge dans la plus pure tradition. Trois mille hectolitres sont produits ; seule la proportion de houblon diffère.
En juillet 2015, une nouvelle ligne de mise en bouteille sera installée et, si tout va bien, une bière blanche s’alignera à côté des trois autres. « Actuellement, explique le maître brassicole, nous avons une capacité de 5 000 hectolitres, cela rassure les banques et cela nous permet de commencer à bâtir l’avenir. » Un avenir qui semble tout à fait radieux, car la production s’exporte déjà dans de nombreux pays. En Russie (« malgré la chute du rouble »), en Chine, à Hong Kong ou Taiwan, mais aussi au Japon, en Irlande, à Tahiti ou en France. Un cinquième de la production en 2014 et vraisemblablement 50% en 2015. « Nous avons eu la chance de profiter des conseils et des contacts de l’AWEX qui est vraiment un outil précieux à l’exportation des produits wallons, continue Benoit Humblet. Lorsque les attachés économiques reviennent en Belgique, environ deux fois par an, nous prenons rendez-vous avec ceux qui travaillent dans les pays qui nous intéressent. Grâce à leur soutien, nous participons également aux grandes foires internationales, c’est une aide exceptionnelle, car seul, c’est un peu compliqué d’organiser cela à l’autre bout du monde. En Belgique, nous ne diffusons pas dans l’Horeca, mais nous participons à de nombreuses festivités locales et nous avons déjà de grands distributeurs en Wallonie. »
Prochaine priorité : l’accueil
Aujourd’hui, toute la famille est impliquée dans l’entreprise : Jean-Philippe qui gère les ventes, Marc-Edouard qui termine ses études mais qui a déjà lancé la « 1348 », une « pils de caractère » à Louvain-la-Neuve, Anne-Claire qui accueille et fait déguster et, enfin, Marie-Laure, architecte qui gère les travaux de rénovation du bâtiment où vit désormais la famille ainsi que le chien Maltus.
Outre l’activité brassicole, Bertinchamps ne manque pas de projets. Située entre Ottignies et Namur, la Ferme de Bertinchamps est rapidement accessible et ses propriétaires ambitionnent d’en faire un lieu touristique. Les prochains investissements sont donc consacrés à l’accueil des visiteurs. Une nouvelle salle de dégustation vient d’être créée et une restauration sera prochainement possible ainsi que des cours de cuisine avec Stefan Jacobs, l’un des chefs du restaurant Va Doux Vent à Uccle. Des chambres d’hôtes sont envisagées ou, pourquoi pas, un projet d’habitats groupés. « Mais tout va dépendre des ventes, précise notre homme, ce n’est pas pour tout de suite. »
Une famille qui, décidément, ne manque pas d’idées et de ressources, tout comme certains commerces locaux d’ailleurs. À Gembloux, par exemple, la boucherie Atelier Trefois-Deschryver propose déjà dans son assortiment un pâté et un saucisson à base de bière de Bertinchamps, tandis qu’un fromage à la Bertinchamps pourrait bien voir le jour du côté de Gand. Enfin, si par hasard, vous vous appelez Bertinchamps, sachez qu’une grande fête sera bientôt organisée avec toutes les personnes portant ce nom. Le site familienaam.be recense 227 familles portant ce patronyme en Belgique. Nul doute que ce sera une belle fête.
Renseignements :
Brasserie de Bertinchamps
rue de Bertinchamps 4
B-5030 Gembloux
+32 (0) 81 87 85 28 www.bertinchamps.be