- La Route de la Bière
Par Marc Vanel
A votre « santé »
Une bière énergétique bonne pour le corps et la santé ? Tel est le pari de Daniel Lessire qui développe depuis quinze ans une belle gamme de bières artisanales en Gaume, à la brasserie MilleVertus.
© MilleVertus
Trader pendant plus de vingt ans dans une banque luxembourgeoise, Daniel Lessire perd son emploi en 2003. Saisissant… l’opportunité, il décide de lancer l’année suivante une micro-brasserie à Toernich, le village où il habite, non loin d’Arlon. D’abord dans son garage, puis dans une annexe avant de louer un entrepôt pour développer l’activité. Grandir ou investir ? Notre entrepreneur opte bien sûr pour la seconde solution et déménage en 2011 à Breuvanne, à une trentaine de kilomètres.
En quelques années, la brasserie MilleVertus, qui dispose là d’un terrain de deux hectares, multiplie sa production par cinq. Elle ne cessera de croître. L’assortiment de base est (alors) composé de trois classiques : “La Mère Vertus”, une Triple dorée, “La Bella Mère”, blonde plus houblonnée, et “La Douce Vertus”, une brune maltée. La gamme se compose aujourd’hui de treize bières (voir encadré).
Une gamme pour tous les goûts
« Ma spécificité, explique Daniel Lessire, est d’offrir une gamme de bières pour tous les goûts avec toutes les colorations et tous les degrés d’alcool. Je suis ouvert à toutes les propositions. Certains brasseurs belges, italiens ou français viennent régulièrement me trouver avec des demandes spécifiques. Je suis toujours à la recherche de choses originales, comme ce fut le cas avec cette bière à base de tiaré, une fleur de Tahiti. »
Avec sa douzaine de bières, la brasserie MilleVertus tourne bien et emploie aujourd’hui, outre Daniel et son épouse Jocelyne (à mitemps), deux personnes à la production et deux personnes à la commercialisation. Les bières se vendent principalement en Belgique (près de 80 points de vente), mais aussi dans les pays limitrophes : Pays-Bas, France et Grand-Duché. « Il y a quelques années, je vendais en Chine, précise Daniel. Vu l’impact environnemental, j’avais quelque peu laissé tomber ce marché, mais l’Asie sortant du confinement avant l’Europe il redevient une opportunité. Nous venons d’ailleurs d’envoyer une première palette à Taïwan. »
« Ma spécificité est d’offrir une gamme de bières pour tous les goûts avec toutes les colorations et tous les degrés d’alcool. »
Mille plantes et minéraux
Deux grands chantiers sont en cours à MilleVertus. Tout d’abord, une fleur de bières distillée par Etienne Bouillon (Lambicool-Belgian Owl). Cet alcool de grain est actuellement en vieillissement dans une barrique qui a contenu à l’origine du Barolo (célèbre vin rouge italien), puis la “Papesse” (11 % alc) pendant un an, de sorte qu’il a acquis des arômes de vin de type porto et une finesse spécifique. Il faudra toutefois attendre 2023 pour le déguster comme un bon whisky…
L’autre grand projet de Daniel Lessire est l’aboutissement de recherches entamées depuis plus de quinze ans : l’élaboration d’une “Millevertus” aux… mille vertus. « L’idée serait de se faire du bien, au niveau du corps et de la santé. Le houblon possède déjà des vertus antiseptiques, mais j’aimerais inclure dans cette nouvelle bière les vertus énergétiques de mille plantes et minéraux, créer un échange d’énergies grâce à la typicité de chaque élément. J’ai suivi plusieurs formations en énergie et je suis passionné par les travaux du Japonais Masaru Emoto connu pour ses théories sur les effets de la pensée et des émotions sur la structure de l’eau. »
Si le principe est connu dans le monde de la kinésiologie, et c’est un peu le principe de l’homéopathie, il est ardu de l’expliquer aux profanes que nous sommes, surtout que certains principes sont gardés “secrets”. Il faudra donc attendre quelque peu avant de découvrir les vertus énergétiques de la “MilleVertus”, la bien nommée.
La gamme
• La Mère Vertus – 9 % vol. alc.: Triple dorée, pur malt. Une des premières bières produites.
• Poivrote – 7 %: Blonde aux poivres noirs, douce et puissante à la fois.
• IPA Pot'âme – 6 %: Blonde IPA, nez et goût agrume. Le résultat est IPAtant.
• Mac Vertus – 4,8 %: Belgian British Style Stout. La version belge d’une célèbre bière irlandaise. Amère et légère.
• La Petite Vertus – 4,7 %: Rousse maltée. Légère en alcool et en tenue, forte en caractère et en goût.
• La Bella Mère – 6,5 %: Blonde dorée et houblonnée.
• 421 – 4,21 %: Bière d’épeautre, avec principalement du malt Pale Ale et un goût d’agrumes.
• La Fumette – 6,5 %: Bière ambrée fumée. La bière idéale pour accompagner votre choucroute ou les charcuteries.
• Augure – 7 %: Ambrée au miel et aux épices du Moyen-Age.
• Papesse – 11 %: Quadruple, brune puissante. La bière la plus forte de la gamme.
• La Douce Vertus – 7 % : Brune maltée avec une touche fumée. Ronde et voluptueuse.
• La Vertus Ose – 6 % Blonde d’épeautre.
• Blanchette – 5 % Blanche lemon aux épices, à servir givrée.
Brasserie MilleVertus
Chemin de l’Eau Vive 3
B-6730 Breuvanne
+32 (0) 63 22 34 97