Waw magazine

Waw magazine

Menu

La Légia et l’Esperluette AU COEUR DU PAYS DE LIÈGE

  • La Route de la Bière
  • / Culture
  • / business
Liège  / Rocourt

Par Guy Delville

Des bières liégeoises au cœur de la Grand-Poste

« Brasse & Vous » est une authentique brasserie artisanale, au cœur du Pays de Liège, où sont élaborées des bières aux caractères divers et affirmés. Produits « phare » de la maison : la Légia et l’Esperluette ! Bienvenue dans l’antre enivrant de Bruno et Lucky.

 

Bruno Bonacchelli est ingénieur civil chimiste et bio technologiste de formation. Il a mené pendant presque vingt-cinq ans une carrière au sein de la société Meura, spécialisée dans la conception et la réalisation de salles de brassages industrielles. Dans ce cadre, il a parcouru presque tous les pays du globe où l’on fabrique de la bière.

Lucky DeBruyn est une figure connue de l’Horeca et du milieu festif liégeois. Pendant plus de trente ans il a lancé, transformé, voire chamboulé, des établissements au cœur de Liège et ailleurs. Il avait la volonté de lancer sur Liège d’authentiques bières locales.

Tradition et technologie d’un côte, ancrage liégeois, valeurs locales et authentiques de l’autre. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et travailler ensemble. C’est ainsi qu’en 2014, Lucky et Bruno ont uni leurs forces, leurs expériences et leur passion afin de créer à Rocourt « Brasse & Vous », une brasserie artisanale où sont aujourd’hui brassées une dizaine de bières.

La Legia blonde est une bière légère brassée par infusion et qui subit une fermentation unique (bière en fût) ou une légère fermentation secondaire (bière en bouteille). Un seul malt, un seul houblon et beaucoup de passion pour cette bière qui se veut "facile à boire", sans artifices et pour le plaisir. Un arôme complet à l’ancienne s’en dégage avec un agréable sens de la fête (teneur en alcool : 5,5 %).

La Legia saison est une des dernières nées. Elle est légère en alcool mais au caractère houblonné bien soutenu. Une bière qui ravive les sens tout en restant désaltérante. Les "bières de saison" étaient traditionnellement destinées à rafraîchir les ouvriers agricoles lors des moissons. D’où cet aspect frais et pas trop alcoolisé (teneur en alcool : 5 %).

La Legia cassis-menthe est le fruit d’une mûre réflexion sur ce que devait apporter une bière fruitée : un mélange de douceur et de fraîcheur. Cette bière légère aux reflets colorés bien distincts apporte le soleil dans les verres et les cœurs. Le souffle discret de la menthe donne ce petit air qui allège le tout (teneur en alcool : 3,5 %).

L’Esperluette blonde est une bière de caractère riche, issue d’un subtil mélange de malts clairs et de houblons aromatiques, sans aucun autre artifice. Une bière riche et fleurie travaillée au corps dans le respect des traditions. Une légère refermentation en bouteille en assure la finition tout en douceur, dans l’esprit des bières dites « triples » (teneur en alcool : 7 %).

L’Esperluette ambrée a la couleur et l’arôme chaleureux. La Cité Ardente a inspiré son aspect rougeâtre mais aussi son caractère trempé et sensible. Elle est issue d’un subtil mélange de malts clairs et colorés et de plusieurs houblons aromatiques. Un taux d’alcool de 6,5 % permet la dégustation sans crainte.

L’Esperluette Gla-Gla est la bière d’hiver de la brasserie. Issue d’un brassin exclusif de fin d’année, c’est une bière sombre et chaleureuse destinée à réchauffer les cœurs. Elle est légèrement épicée par une touche de poivre oriental qui la relève tout en finesse. Fraîche, douce et avec un petit retour parfumé, elle propose une amertume modérée mais un caractère bien trempé (teneur en alcool : 7,5 %).

« Les 4 Saisons de Liège » sont des bières « bio » produites depuis avril 2018. Elles se différencient par les levures utilisées. On y retrouve : Sighild-L’hivernale (plus riche et chaleureuse), Capucine-La printanière (plus complexe et sauvage), Alissa-L’estivale (plus désaltérante) et Oriane-L’automnale (plus épicée). Ces bières sont légères et rafraîchissantes.

Les amateurs peuvent découvrir ces petites merveilles sur le lieu même de production et au Réfectoire de la Brasserie où certains plats sont d’ailleurs cuisinés à partir de la Legia et de l’Esperluette. Ces bières sont également disponibles dans les restaurants, chez des revendeurs et dans maintes salles de spectacle de la région (les curieux découvriront la liste sur le site de la brasserie).

Attention : si les installations de « Brasse & Vous » sont actuellement situées à Rocourt, ses deux responsables ont comme projet d’intégrer très prochainement l’ancien bâtiment de la Grand-Poste de Liège où la brasserie occupera 600m². Elle y disposera notamment d’un bar, ainsi que de nouvelles cuves qui devront lui permettre d’atteindre une production de 2.000 hl/an. Voire plus si affinités !

La Grand-Poste de Liège bientôt rénovée

Vers 1890, les immeubles (hôtels et cafés) situés au coin de la rue de la Régence et du quai sur Meuse sont démolis. Suivant les plans de l’architecte Edmond Jamar, on commence les travaux, en mai 1896, d’un imposant Hôtel des Postes dont la taille est justifiée par l’épanouissement des services postaux. Le nouvel immeuble de style néo-gothique met en œuvre des nouvelles techniques, notamment l’utilisation du métal dans les structures internes. Il est soutenu par des colonnes à chapiteaux, surmonté d’une élégante tourelle octogonale prolongée d’une flèche et décoré de statues représentant des corps de métier.

Inauguré fin 1901, l’Hôtel des Postes fait la fierté de Liège et des bords de Meuse. L’aventure dure un siècle. En 2002, après de bons et loyaux services, le bâtiment est désaffecté et classé. Après diverses péripéties et projets de reconversion, Meusinvest prend en charge un vaste programme de rénovation. « Notre objectif est de poursuivre le développement, à la Grand-Poste, du quartier numérique et du district créatifqui a été créé place Saint-Etienne,le hub créatif de Liège », explique Gaëtan Servais, directeur général de Meusinvest. A terme, plus de 8.000 mètres carrés seront ainsi mis à la disposition de tout un écosystème créatif et innovant. »

Si le timing prévu pour la durée des travaux est de deux ans, leur découpe en plusieurs phases devrait permettre à « Brasse & Vous » d’occuper le rez-de-chaussée du bâtiment dès la fin de cette année.

 

 

BRASSE & VOUS

Rue d’Alleur 27C

B-4000 Liège (Rocourt)

+32 (0) 4 384 84 78

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts