- La Route de la Bière
Par Alain Voisot
Grâce à la Belgo Sapiens Brewers, la ville de Nivelles a renoué en 2015 avec la tradition brassicole aclote. Particularité de cette brasserie : elle a opté pour des canettes ! A l’exception de la Cheval Godet, sa nouvelle gamme qui renvoie au folklore local.
Damien Demunter, ingénieur brassicole, a entamé son parcours professionnel par une étape de trois ans au Canada où il a installé et développé un réseau de vingt-sept microbrasseries-restaurants « Les Trois Brasseurs », dont dix-sept au Québec. Il s’agit d’un concept de brasseries françaises d’origine nordiste.
De retour en Europe, Damien fonde en 2015, avec plusieurs associés, la brasserie Belgo Sapiens. Il choisit de s’installer à Nivelles. « Nous recherchions une localité qui n’avait pas de brasseries – la brasserie Duvieusart a fermé ses portes en 1956, ndlr – et cette ville, logistiquement très bien placée, nous a accueillis favorablement. Tout est allé très vite. Le 27 août, le premier brassin était mis en vente. Ensuite, les commandes sont parties vers la France, l’Italie, l’Espagne et même Hong Kong ! »
Particularité de ces bières : à l’exception de quelques incontournables bouteilles de 330 ml et 750 ml, elles sont mises en canettes métalliques ! On sent poindre un débat entre puristes et avant-gardistes, du même tonneau que celui qui oppose bouchons synthétiques et bouchons de liège pour le vin. « La canette n’est plus un contenant de bières « low-cost », estime Damien. Et elle présente beaucoup d’avantages : elle est plus facile à transporter et à utiliser dans les festivals ou quand on va à la plage, elle ne casse pas, elle est plus légère, protège contre la lumière et refroidit plus rapidement. En outre, la surface de communication sur une canette est plus importante. »
Contraints à l’exportation
Aujourd’hui, Damien Demunter et son associé, Mathieu Lainé, brassent pour le compte d’une série de producteurs et de distributeurs de marque, parvenant à peine à suivre leur propre production. Le succès de leurs créations est tel que la brasserie Belgo Sapiens a été sélectionnée par le jeune chef étoilé Dimitri Marit, invité par Brussels Airlines à concevoir six menus pour la Business Class des vols intercontinentaux vers l’Afrique et l’Amérique du Nord.
« Nous devons toutefois tenir compte que le marché belge est saturé et verrouillé par les distributeurs et leurs fameux contrats de brasserie. La majorité des cafés est tenue par les grands groupes de brasserie, ce qui limite notre développement sur le marché intérieur. Nous sommes donc contraints à l’exportation. Heureusement, notre image belge nous porte en avant. »Surtout au Canada, où Damien est en pays de connaissance : « Nous collaborons avec une brasserie québécoise de Sainte Hyacinthe, la Brasserie du monde. Nous souhaitons entrer sur le marché de la bière de Noël, mais avec une création vraiment originale qui fera la différence à la fois sur le concept et sur la recette. »
La famille Belgo Sapiens
Quand Damien et ses amis se sont lancés dans la production de bières, très vite, ils se sont diversifiés en proposant une blonde, la Polarius, une ambrée, la Colonel Arch, une blanche, la Blanche de Thines et une Porter, la P’tit Granit. Pour chacune, outre le malt d’orge, une céréale différente…
• La Polarius (5%) est une pils blonde au maïs, enrobée par les arômes du malt Carablond© et des houblons allemands fins et aromatiques de la région Hallertau.
• La Colonel Arch (6%) est une bière ambrée soutenue par le seigle malté. Elle est chargée de houblon américain qui lui donne des arômes d’agrumes légèrement épicés. Le houblon Centennial donne des arômes d’agrumes, de fleurs et de fruits tropicaux à cette bière à l’amertume franche.
• La Blanche de Thines (4,8%), du nom d’un village de Nivelles, est une blanche sans agrumes issue de l’épeautre et de froment avec curaçao et coriandre. Les arômes de Citrus viennent du houblon et du gingembre.
• La P’tit Granit (4,9%) est une Porter à l’avoine, malté, corsé, avec une touche de café. Pour ceux qui ne connaissaient pas cette appellation, la Porter était la bière du porteur de sac de café à la gare Victoria, à Londres. Elle remplaçait la pause du lunch car elle se buvait tout en déchargeant les sacs de grains !
Et la Cheval Godet arriva au triple galop !
En septembre 2017, la Belgo Sapiens Brewers lançait une nouvelle gamme, la Cheval Godet. Une nouvelle venue qui fait partie intégrante du folklore aclot puisqu’elle porte le nom du cheval qui fait partie de la ménagerie des géants de Nivelles. Plusieurs versions furent élaborées, toutes en bouteilles de 33 cl.
• Dans la Cheval Godet Triple (8,1%), c’est… l’avoine qui domine. Elle est brassée avec trois céréales, quatre malts, de la cassonade et quatre houblons. Elle bénéficie d’un houblonnage à cru au Polaris, houblon symbole de la brasserie.
• La Cheval Godet Double (6,7%) est brassée avec des malts touraillés et torréfiés, de la cassonade et quatre houblons. Son houblonnage à cru au houblon aromatique Mosaic donne des notes douces de fruits exotiques.
• La Cheval Godet Blanche (5,2%) est brassée avec une bonne proportion de blé et d’épeautre. Elle est aromatisée avec des houblons aux saveurs d’agrumes et du gingembre.
• La Cheval Godet Solarius est brassée en collaboration avec le Domaine viticole du Chapitre, à Baulers (au nord de Nivelles). Elle est un mélange de moût de céréales (2/3) aromatisé au houblon Polaris et de moût de raisins (1/3) provenant du Solaris, cépage blanc d’origine germanique tout comme… le Polaris.