Waw magazine

Waw magazine

Menu

Mobilité : Max Verstappen et ’son’ Francorchamps

  • Dossier
  • / Portrait
Liège  / Francorchamps

Par Dirk Rodriguez

Max Verstappen, c’est une bouffée d’air frais sur les circuits de la F1. Jeune, talentueux, gagneur, il prouve que la F1 ne se résume pas à un châssis parfait ou au moteur le plus puissant.

 

Né en 1997 à Hasselt, Max Emilian Verstappen est un pilote automobile belgo-néerlandais courant sous licence néerlandaise. Fils de Jos Verstappen, pilote de F1 de 1994 à 2003, il fait ses débuts en 2015 avec l’équipe Scuderia Toro Rosso. A 17,5 ans, il sera le plus jeune pilote de l’histoire à prendre le départ d’un Grand Prix, puis le plus jeune pilote de l’histoire à marquer des points en Grand Prix. Tout récent vainqueur du Grand Prix de Malaisie, nous l’attendons avec impatience à Spa-Francorchamps en 2018 pour qu’il prenne sa revanche sur 2017.

Cette année, Max a connu en effet des fortunes diverses avec sa voiture. À certains moments cruciaux, la fiabilité technique n’était pas au rendez-vous. À Francorchamps, des dizaines de milliers de fans néerlandais, revêtus d’un t-shirt orange, s’étaient pourtant rendus sur le plus beau circuit du monde. « J’adore le circuit », déclarait-il au journaliste néerlandais Julien Lemmen, spécialiste de la F1, « ce serait génial de voir autant d’orange le long de la piste. De tous les circuits du calendrier, Spa est celui que je préfère. Il faut être prêt, mais si on réalise un bon tour, c’est une belle satisfaction. Il y a un bon ’flow’, et beaucoup de virages rapides. Naturellement, le plus beau secteur, c’est celui de l’Eau Rouge, en montée sur la colline. Même avec les bolides actuels, ça reste vraiment incroyable quand le fond de la voiture touche l’asphalte et que l’auto semble si légère en haut de la colline… »   

Cette année, malgré un bon départ, Max Verstappen a perdu de la puissance au 8e tour et a dû abandonner. « Un drame », dira son entourage. De quoi râler pour le jeune pilote. « Je peux dire que je n’ai pas eu de chance, mais ce n’est plus de la malchance, c’est simplement une faute. Je n’avais plus de puissance… Nous devons faire en sorte que cela ne se reproduise plus dans une équipe du top. »

L’an prochain, Verstappen et Vandoorne seront tous deux sur la grille de départ dans une voiture dotée du même moteur Renault. Demeure une question : à quelle ligne ?

www.verstappen.nl

La Newsletter

Your opinion counts