- Business
- / High-Tech
Par François Colmant
Surnommé depuis quelques années le « Google de papier », le Mundaneum s’inscrit résolument dans la dynamique portée par Mons 2015 et rouvrira ses portes avec une grande exposition sur l’information au sens large.
Avec ses six kilomètres courant de documents et ses douze millions de fiches du Répertoire Bibliographique Universel, le Mundaneum est souvent présenté comme l’ancêtre d’Internet, puisque, dès son origine, l’objectif de ce centre d’archives était de rassembler et indexer l’ensemble des connaissances du monde ! Rien de moins. Héritier de l’Office international de bibliographie créé en 1895 par Paul Otlet et Henri La Fontaine, il rassemble des documents sur tous les sujets et toutes les époques. Le projet des deux juristes belges et utopistes vise à rassembler l’ensemble des connaissances du monde et surtout les classer selon le système de Classification Décimale Universelle (CDU), mis au point spécialement pour l’occasion. Car emmagasiner le plus d’information possible produite par l’Homme n’a de sens que si la matière accumulée peut être exploitée et, surtout, retrouvée rapidement. Qualifié fréquemment de premier moteur de recherche de l’histoire, le Mundaneum est le seul endroit au monde où l’on puisse pénétrer physiquement dans une espèce d’algorithme palpable et littéralement toucher des résultats de recherche du bout des doigts. Outil de connaissance oeuvrant pour la paix, le projet est, durant la première moitié du XXe siècle, le berceau d’institutions internationales humanistes, dédiées au Savoir et à la Fraternité. À partir de 1920, il occupe temporairement une aile du Cinquantenaire de Bruxelles. Ses collections y sont alors exposées dans l’esprit des expositions universelles de l’époque.
Qualifié fréquemment de premier moteur de recherche de l’histoire, le Mundaneum est le seul endroit au monde où l’on puisse pénétrer physiquement dans une espèce d’algorithme palpable et littéralement toucher des résultats de recherche du bout des doigts.
Situé depuis de nombreuses années en plein coeur de la ville de Mons, la vénérable institution connait actuellement une importante phase de travaux afin de moderniser et agrandir sa capacité d’accueil. « Le centre d’archives va connaitre une nouvelle jeunesse et disposer de plus d’espace, ce qui est toujours le noeud du problème pour ce genre d’institution », observe Emilie Thiry, chargée de communication au Mundaneum. À terme, le centre disposera d’une galerie sous-terraine où seront stockés, sur près de 500 m2, des trésors de données, le fameux big data. Un accueil professionnalisé pour les chercheurs, des visites guidées pour le grand public ainsi qu’un service de numérisation de documents patrimoniaux de pointe complèteront ce nécessaire renouveau.
Créé en 1895 par Paul Otlet et Henri La Fontaine, le Mundaneum rassemble des documents sur tous les sujets et toutes les époques.
Au printemps 2015, les portes s’ouvriront enfin pour le public avec une exposition, Mapping knowledge, véritable plongée au coeur de la mise en image de l’information pour comprendre comment, de tous temps, l’homme a tenté de rendre l’information lisible et compréhensible. « Par l’iconographie, l’infographie, on montre à quel point l’information, pour pouvoir être comprise et intégrée, a toujours eu recours à différents langages visuels. Actuellement, face à la masse d’information dans laquelle nous sommes baignés quotidiennement, il est important d’expliquer comment on peut mieux l’envisager, l’appréhender et l’utiliser, surtout. » En arpentant des cartographies de données, l’exposition invitera le visiteur à une immersion dans un univers visuel qui présente de nombreuses similarités avec les principes de l’abstraction géométrique utilisés par Mondrian, Malevitch ou d’autres artistes modernes. Face à la révolution digitale, le Mundaneum tient à se profiler comme un véritable terrain d’expérimentation, conjuguant patrimoine et innovation technologique tout en assumant ses missions premières d’information et de pédagogie.
GOOGLE EUROPE POSE SES VALISES À MONS
S’il ne connaissait pas vraiment le Mundaneum avant d’arriver en Belgique il y a quelques années, Bill Echikson, directeur de la Communication et des Relations communautaires pour Google Europe, a rapidement apprécié la philosophie du lieu. « Très vite, nous avons noué des contacts avec les responsables de l’institution et développé des partenariats enrichissants pour les deux parties. En parallèle avec notre implémentation dans le Hainaut, nous souhaitions développer des activités avec les acteurs culturels locaux et la fi liation avec le Mundanuem est apparue comme une évidence ! Nous avons fait venir diff érents conférenciers de renoms, comme Alex Wright qui, avec le Pr. Boyd Rayward, sont venus parler des pères oubliés de l’Internet. » Présent à Mons depuis plusieurs années, Google a également investit dans diff érents fers de lance culturel du borinage et a réalisé une version loufoque de Google Street View, soit une visite interactive de la ville de manière plutôt décalée. « Mons 2015 est une belle opportunité pour nous permettre de développer diff érents projets culturels et aussi nouer des partenariats avec diff érents acteurs locaux, c’est très enthousiasmant » conclut Bill Echikson.
Renseignements
Pendant les travaux, le programme d’activités se poursuit en différents lieux.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le website du mundaneum.
www.mundaneum.org