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© Concept Art © R_O Institute_Pascal Degrune 2019
© Expo masques_SFX © Thomas Rome

Pix & Real, la machine aux illusions

  • Business
Brabant wallon  / Louvain-la-Neuve

Par Carole Depasse

Premier studio créatif belge à proposer, sur un site unique, une offre globale et intégrée de services pré-production et fabrication, Pix & Real ambitionne d’être une référence internationale. Storyboards, concept, art, décors, costumes, accessoires, maquillages, prothèses, impressions 3D... tout est fait à Louvain-la-Neuve.

 

En janvier 2018, Pascal Berger et Pascal Degrune, riches d’un parcours indépendant dans leurs bagages, fusionnent leurs compétences sous un label commun, Pix & Real. La jeune société, union d’un studio digital et d’un workshop, s’installe à Louvain-la-Neuve dans un bâtiment à rallonges (1.500 m2) où se croisent d’exquis cadavres lobotomisés, des robots inanimés, un vélociraptor prêt à bondir, un schtroumpf farceur sans son cadeau et la tête sculptée, encore sans cheveux, d’un célébrissime chanteur franco-belge dont… shuuut ! On tait le nom, c’est encore un secret.

Une « boîte » à deux tiroirs

Coup de génie ! Mister Real (Pacal Berger) et Mister Pix (Pascal Degrune) rapprochent, sur un seul site, deux départements complémentaires, le Studio et le Workshop, en vue de créer un outil hyper performant capable de répondre aux besoins du processus de création spécifique à l’industrie du cinéma, de la télévision, de la publicité, de l’événementiel et du spectacle. L’objectif est clair : attirer sur Louvain-la-Neuve des projets d’envergure qui feront tourner la machine et créeront de l’emploi. « Proposer cet outil permet de rapatrier en Belgique des projets internationaux à la recherche d’une structure d’accueil capable de prendre en charge, de A à Z, les étapes d’une production. Storyboards, concept-art, décors, costumes, accessoires, maquillages, prothèses, impressions 3D… chez Pix & Real, tout est local et fait maison. » (Mr. Pix) « Les producteurs et les réalisateurs ne trouvent pas drôles de faire le tour du monde pour trouver un décor en Italie, un costume en Allemagne, une imprimante 3D grand format en Nouvelle-Zélande, alors que nous pouvons aujourd’hui tout leur fournir sur place. Il n’y a plus que deux interlocuteurs et, au final, une seule facture. Finis les ennuis dus à la gestion de multiples freelances dispersés ! » (Mr. Real

Le grand frère néo-zélandais

Il y a beaucoup de fierté (et d’ambition) de la part des deux Pascal à se comparer à la société néo-zélandaise Weta Workshop spécialisée dans les effets spéciaux pour le cinéma et la télévision et mondialement connue pour son travail sur la trilogie du Seigneur des Anneaux et Le Hobbit. Comme eux, Weta avait débuté avec son seul savoir-faire. Comme eux, Weta s’était positionnée sur une offre intégrée de services devenus de plus en plus performants au fur et à mesure du travail qui lui était confié. Comme elle, Pix & Real va prochainement accueillir une imprimante 3D géante capable de fabriquer des objets de 1m50x1m20x1m80 ! Un argument de vente imparable qui devrait faire mouche. D’autant que Pix & Real affiche déjà de belles collaborations sur son tableau de chasse comme Mandy, film d’action américain avec Nicolas Cage, Le cinquième pouvoir de Dreamworks, la société de production de Steven Spielberg, ou encore The Expatriate, avec Aaron Eckhart, tourné en Belgique. Quant au réalisateur Jacques Molitor, il a récemment sollicité Pix & Real pour son prochain film fantastique et Netflix n’est pas en reste. « L’entreprise américaine, qui poursuit son expansion, apporte en Europe du travail et des budgets confortables pour le film de genre. Elle vient d’ailleurs d’ouvrir un bureau de liaison à Bruxelles, dans le quartier européen. » (Mr. Pix) « La Belgique a tout ce qu’il faut pour attirer des projets d’envergure internationale. Grâce au Tax Shelter, un incitant fiscal permettant de bénéficier d’une exonération fiscale de 150 % du montant investi dans une production audiovisuelle, et au Walloon Double Dip, une combinaison du Tax Shelter et du financement Wallimage permettant de couvrir deux tiers des dépenses dans le design, les SFX ou les costumes. Pour autant que les dépenses soient faites en Wallonie ! » (Mr. Real)

Mettre des images sur des mots et des idées

La palette de l’offre de Pix & Real est large et fait appel, pour sa réalisation, à des dizaines de métiers et d’artisans-artistes : menuisiers, soudeurs, couturiers, peintres, sculpteurs, mouleurs, modélisateurs 3D, maquilleurs, storyboarders, dessinateurs, concept artists… L’équipe est comme un élastique, elle s’allonge personnes intelligentes qui savent réfléchir et prendre des décisions quand il y a des problèmes à résoudre. » (Mr. Real). Et des solutions à trouver, ce n’est pas ce qui manque lorsqu’il faut concrétiser la vision d’un réalisateur imaginatif ! « Soit nous travaillons sur un storyboard avec un réalisateur ou un chef-déco qui sait ce qu’il veut, soit nous travaillons sur des concept art, images très détaillées qui vont servir à visualiser les ambiances, les effets spéciaux et les décors. Ces visuels très poussés, servent parfois, en amont, à séduire les financiers qui hésiteraient à investir dans une production. » (Mr. Pix) L’avantage de Pix & Real est que ce que l’un dessine est réalisé par l’autre, en vrai !

Le concept art

Le concept art est une forme d’illustration utilisée dans le développement visuel de films ou de jeux vidéo et permettant de visualiser un concept particulier, que ce soit un environnement, un véhicule, un accessoire ou un personnage (dans ce cas on parlera plutôt de Character Design). Techniquement un concept art peut être réalisé au crayon dans la phase de recherche, mais bien souvent ce sont des images couleur très détaillées et peintes digitalement. De plus en plus de « concept artists » incluent des éléments 3D et des textures photoréalistes dans leurs images.

 

Mentir, c’est beau !

Et là, nous partons dans le monde de tous les possibles, dans lequel l’imagination a comme seule limite son exécution réelle. De ce point de vue, Pix & Real explose les limites. Pour s’en convaincre, il suffit de visionner le film de présentation de l’entreprise. Trois minutes d’illusion parfaite, « parce que notre métier est de faire croire à ce qui n’est pas réel » (Mr. Real), ce qui requiert, non pas une langue fourchue, mais de la technique et du savoir- faire ! Trois minutes de présentation durant lesquelles des robots animés font la nique à des humains jusqu’à la pause apéritive qui inverse le rapport de force (animatronique pour la publicité d’une liqueur amère de la marque italienne AmaroMontenegro) et des mannequins coiffés de la tête stylisée de Karl Lagerfeld improvisent un flash mob, place Vendôme à Paris (design et fabrication des casques pour Kiss me Karl, pour Karl Lagerfeld & ModelCo). Le film continue de tourner et les images s’enchainent rapidement. Nicolas Cage apparaît au volant d’une voiture lorsqu’un motard casqué tire une flèche dans sa direction (storyboard pour Mandy). On abandonne l’acteur américain pour plonger dans l’eau turquoise d’un parc d’attractions appartenant au groupe immobilier chinois Wanda (développement du concept, costumes et décors pour un show aquatique), avant que les images suivantes nous emportent dans la Flambée de l’Épau, un show music-hall français, mêlant humour, émotion, danse et musique live sur une histoire originale. Trois minutes de présentation derrière lesquelles se cachent des centaines d’heures de recherches créatives et de travail en atelier.

Le prix de la qualité

Un travail reconnu qui devrait convaincre les clients désirés. Comme la société IMPS, détentrice mondiale des licences Schtroumpf, dirigée par Véronique Culliford, la fille de Peyo. « Cela fait un moment que Pix & Real est en discussion pour collaborer avec eux. Les Schtroumpfs, pour des raisons financières, ne sont pas fabriqués en Belgique. Mais le résultat n’est pas satisfaisant. Nous leur avons dit de nous tester. Ok, nous sommes plus chers mais vous allez comprendre pourquoi. Nous leur avons sorti un schtroumpf farceur de 1,2 m. Le client nous a dit n’en avoir jamais vu de pareil ». (Mr. Real) Le nerf de la guerre restant l’argent, Pix & Real espère que les futurs Schtroumpfs sortiront des ateliers de Louvain-la-Neuve.

Le storyboard

Il s’agit d’un outil de prévisualisation se présentant sous la forme d’une succession de dessins au crayon ou à l’encre et qui détaille précisément les plans qui seront tournés. Chaque dessin donne de précieuses indications sur le cadrage, la focale, la mise en scène, les mouvements de la caméra, les effets spéciaux ou encore quelle partie du décor sera visible lors du tournage.

 

 

Photos

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