- Culture
Par CompanyWriters
— Pour rire !
Le FIFCL
Quand le glamour rencontre le rire à Liège
(du 6 au 10 novembre)
Plus qu’un exercice de diction, cet acronyme de Festival International du Film de Comédie de Liège est le résultat d’un joli pari. Depuis 2016, et grâce à la ténacité de l’asbl Cinélabel, l’événement propose aux amoureux de cinéma une compétition singulière : des films de comédie, « un genre merveilleux et trop peu représenté », selon Adrien François, le directeur du Festival, qui ajoute aussitôt : « Nous sommes le seul festival en Belgique à le récompenser ».
Chaque année, ce ne sont pas moins de dix longs-métrages et une trentaine de courts venant des quatre coins du monde qui sont proposés au public. Ainsi, pendant près d’une semaine, salles de spectacle (le Forum, la Cité Miroir, l’Opéra Royal de Wallonie) et cinémas (le Palace, le Sauvenière, le Churchill) deviennent, avec le chapiteau installé sur la place Cathédrale, des lieux où l’on peut rire de tout. Peut-être même avec tout le monde.
Le FIFCL, juste du cinéma ?
Détrompez-vous ! Pour les organisateurs, il n’y a qu’une seule manière de vivre le festival : ensemble. « Puisque notre public est à l’image de la comédie, multiple, il fallait mettre en place une programmation qui soit le reflet de ces différences. » C’est pourquoi le festival propose une multitude d’activités en plus de la compétition officielle : workshops, conférences, rencontres, séances de dédicace, plateau télé, photo call, concerts… Depuis deux ans, l’événement invite même le public à goûter sa propre bière, La Comédie, et à fouler, sur le « Walk of Fame » de la rue Pont d’Avroy, les noms de ses invités les plus prestigieux.
Et puisque l’on parle de noms : du 6 au 10 novembre prochain, la 5e édition du FIFCL accueillera – entre autres — Édouard Baer et Karin Viard. Et réservera bien évidemment des surprises…
— Etonnant !
Au Grand-Hornu
« Johan Muyle–No Room For Regrets » (du 29 novembre au 18 avril)
Johan Muyle, L’Impossibilité de régner 1991
Le Mac’s, le Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu, organise une exposition rétrospective de l’artiste belge Johan Muyle. Considéré comme l’un des artistes belges contemporains les plus importants de sa génération, Johan Muyle, né en 1956 à Montignies-sur-Sambre, est actif sur la scène internationale depuis les années 1980. Son œuvre est principalement constituée de sculptures réalisées à partir d’assemblages d’objets hétéroclites. A travers ses grandes installations dans lesquelles il convoque l’art populaire, Johan Muyle porte un regard critique et poétique sur le monde qui l’entoure. La condition humaine, la guerre en Irak, la politique de Donald Trump, la radicalisation des religions ou encore l’absence de liberté dans notre société contemporaine n’échappent pas à son regard aiguisé et constituent le point de départ de nombreuses œuvres réalisées à partir de 2004.
Rebelle dans l’âme, phénomène hors norme du monde de l’art, outsider, il poursuit depuis quelques années sa réflexion sur la sculpture en customisant des Harley Davidson qu’il envisage comme des objets sculpturaux à part entière, s’amusant du regard suspicieux des spécialistes du monde de l’art comme de celui des « bikers ».
No Room for Regrets est une exposition immersive qui entend plonger le visiteur dans l’œuvre totale et inclassable d’un artiste n’appartenant à aucune catégorie.
L’Euro Space Center met le cap sur Mars !
Le centre vient de rouvrir avec de toutes nouvelles attractions
Depuis septembre, l’Euro Space Center de Transinne propose à ses visiteurs de vivre de toutes nouvelles aventures spatiales. L’objectif ? Mars ! Plus que jamais la planète rouge fait rêver. Au programme de nouveaux projets d’exploration et de conquête développés par les grandes nations spatiales, elle n’a jamais été aussi proche. C’est pourquoi, l’Euro Space Center propose aux astronautes en herbe et à leur famille de vivre sans plus attendre une vraie expérience martienne dans le Mars Village où le dépaysement sera total. Par la découverte de l’habitat ou lors d’une tournée d’exploration aux commandes d’un rover, on ressentira ce que pourrait être le quotidien de ces colons qui seront envoyés en mission à 74 millions de kilomètres de la terre.
L’aventure spatiale ne s’arrête évidemment pas là. Dans le hub spatial, il sera possible de s’entraîner à marcher sur la lune, de tester les aptitudes nécessaires pour intégrer une équipe de spationautes. Dans le Free Fall Slide, on se laissera aller à une chute libre de huit mètres pour éprouver la sensation de microgravité martienne et, dans le Space Rotor, on testera sa résistance à la formidable accélération développée lors du décollage d’une fusée. Accrochez votre ceinture…