Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Relax & Cook

Relax & Cook

  • Gîtes de Wallonie
  • / bonnes adresses
Luxembourg  / Turpange

Par Waw

De la Lorraine belge, on connaît surtout la Gaume, moins le Pays d’Arlon. Le chef-lieu de la province de Luxembourg et ses environs ne sont pas la destination de villégiature la plus courue de Wallonie. Il est pourtant des adresses qui méritent le détour.

Le gîte de Cédric et Séverine Rensonnet est installé dans le petit village de Turpange (Messancy). Rue de la Halte, cela ne s’invente pas. On est à deux sorties d’autoroute de la frontière du Grand-Duché de Luxembourg et la France n’est pas beaucoup plus éloignée. Ici, on l’appelle le Pays des trois Frontières. « Lorsque nous avons transformé cette ancienne ferme du XIXe siècle pour en faire notre maison, nous avons cherché une affectation pour l’ancien corps de logis, laissé à l’abandon. Nous avons finalement décidé d’en faire un gîte et d’y intégrer tout le confort moderne, explique Cédric Rensonnet. Nous avons surtout voulu conserver l’âme et le cachet de cette vieille bâtisse avec ses murs en pierre naturelle et ses boiseries. Nous avons misé sur un aménagement tout en sobriété afin que tout le monde puisse s’approprier les lieux, tout en optimisant l’espace disponible. »

Expert-comptable le jour, le propriétaire troque volontiers costume et chemise blanche pour enfiler sa tenue de guide, en toute décontraction. « En plus de la documentation mise à disposition, nous sommes là pour conseiller nos hôtes. Nous les orientons en fonction de leurs souhaits et de leurs envies. Nous avons la chance d’avoir une très large variété d’attractions touristiques et culturelles dans un rayon de 40 à 50 kilomètres. »

Espace détente et convivialité

Alliant l’authentique et le contemporain, ce gîte baptisé « Relax & Cook » fait le bonheur des personnes en quête d’une pause délassante. « Au dernier étage, sous les toits, nous avons aménagé un espace détente comprenant un sauna et un hammam pouvant accueillir quatre à six personnes », poursuit le propriétaire. Un jacuzzi extérieur, installé à l’abri des regards, à l’ombre des arbres, complète le tableau. Niché à l’écart de l’agitation environnante, le gîte peut accueillir jusqu’à six personnes. Il comprend deux chambres. Chacune d’elles dispose d’une salle de bain, l’une avec baignoire et l’autre avec douche. La première chambre dispose d’un lit double et la seconde de deux lits simples pou vant être assemblés. Le salon, lui aussi situé au premier étage, comprend un canapé convertible pour pouvoir loger deux personnes supplémentaires. Une autre attraction de cet endroit réside au rez-de-chaussée, où tout l’espace est occupé par une grande cuisine complètement équipée par du matériel professionnel et tous les ustensiles nécessaires à la confection de bons petits plats entre amis.

Mise en valeur de la gastronomie locale

« Relax & Cook, c’est évidemment un gîte, mais c’est aussi un concept un peu plus large. C’est la réalisation d’un vieux rêve d’enfant. J’ai toujours aimé cuisiner, partager de bonnes tables avec des amis, m’installer derrière les fourneaux et apprendre », détaille Cédric Rensonnet. Deux fois par mois, le rez-de-chaussée est réservé à des ateliers culinaires. Leur particularité est qu’ils sont donnés à chaque fois par un chef différent, venu de la province ou du Grand-Duché tout proche. On peut notamment y croiser Clément Petitjean, jeune chef étoilé qui officie à la Grappe d’Or à Torgny. En dehors de ces moments, les hôtes disposent donc d’une cuisine équipée de fours traditionnels, combinés vapeur, steamer, tiroirs chauffe-plats, cave à vin, tiroirs frais, etc. Un paradis pour ceux qui aiment cuisiner. « Vu le succès du gîte et des ateliers culinaires, qui sont deux choses distinctes qui se cannibalisent, nous cherchons désormais une solution pour scinder les deux activités dans des lieux différents. De ce fait, nous ne devrons plus refuser de demandes de réservation pour le gîte à cause de l’organisation d’un atelier », confie Cédric Rensonnet. La détente, la gastronomie, le partage et la convivialité sont les quatre ingrédients qui tiennent à coeur au propriétaire des lieux. « Nos hôtes me disent souvent être impressionnés par le côté convivial de la région. Lorsqu’un événement est organisé au village, je les invite volontiers à venir prendre un verre avec les habitants et ils ne sont jamais déçus par l’accueil qu’ils reçoivent. »

Renseignements :

Relax & Cook

Rue de la Halte, 33

B-6780 Turpange (Messancy)

+352 621 184 815 (en journée) of +32 (0)63 37 09 46 (en soirée et week-end)

info@relaxandcook.com

www. relaxandcook.com

 

À VOIR, À FAIRE

Nature, shopping, tourisme et culture. « Relax & Cook » est le point de départ idéal pour découvrir le Grand-Duché, dont Luxembourg-ville et son centre historique, ses musées et ses attractions touristiques. Autre destination fort courue, la Gaume et notamment l’Abbaye d’Orval, Florenville ou encore Chassepierre. Avec des enfants, il est possible de rejoindre en trente minutes le zoo d’Amnéville, en France, ou le parc merveilleux de Bettembourg, situé côté luxembourgeois. Les amateurs de balades à pied ou à vélo trouveront également leur bonheur dans la nature environnante et les fans de shopping ne seront pas déçus. Le McArthur Glen Designer Outlet Luxembourg est à moins de cinq minutes du gîte. De manière générale, les commerces ne manquent pas dans cette région assise sur trois frontières.

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts