- Patrimoine
- / Le gîte...
Par Christian Sonon
De l’abreuvoir et du lavoir mérovingien, qui sont visibles dans le parc, à l’ancienne brasserie Saint-Joseph, dont les cuves furent confisquées par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, en passant par les ruines du château féodal, qui se dressent sur la colline, ce ne sont pas les fantômes du passé qui manquent dans ce magnifique site de la vallée du Samson, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Namur.
Nous sommes au Manoir de Houte, le « petit château de Gesves », déjà cité en 1256 et reconstruit au XVIIe siècle. Avec ses dépendances et la ferme attenante appelée le Moulin de Houte, cette antique demeure forme un ensemble de bâtiments harmonieux au sein d’un parc de deux hectares entouré de vieux murs percés d’une grille majestueuse. Aménagé en gîte rural pouvant accueillir 14 personnes, le manoir dispose, aujourd’hui, d’un équipement et d’un confort modernes, tout en ayant conservé un ameublement à l’ancienne. À l’extérieur, le ruisseau qui traverse la propriété, la terrasse ensoleillée, le verger, voire le potager, contribuent à faire de cet endroit une oasis de calme. « Quand nous étions assis devant le feu ouvert crépitant ou nous promenions dans le parc remarquable, nous nous sentions comme dans un vieux manoir anglais, dans un film avec Miss Marple, l’héroïne d’Agatha Christie ! », confiait récemment un couple de locataires allemands.
« Les gens qui viennent loger ici avouent souvent ressentir des sensations particulières », confirme le propriétaire, Alain Verkindere, qui aime rappeler que les armoiries de la famille Houtardt – le baron habite aujourd’hui le « grand » château de Gesves – figurent sur la pierre bleue en façade, et que, pendant la guerre 40-45, une cache avait été aménagée dans la pointe en diamant du toit afin d’abriter deux enfants juifs.
Après le manoir viendra bientôt le tour du moulin qui abritait la brasserie. « J’ai en projet l’aménagement de la grange et de la tonnellerie en vue d’en faire un deuxième gîte », confie Alain Verkindere, qui espère également pouvoir proposer aux enfants des balades à dos d’âne à travers la commune.
Renseignements
Le Manoir de Houte
Rue de Houte
5340 Gesves
+32 (0) 473 308 217
alainverkindere@hotmail.com
www.manoirdehoute.be
À voir, à faire
Le village de Mozet
« Le site étant classé Natura 2000, les amateurs de promenade pédestre prendront un guide nature pour s’en aller explorer la faune et la flore », suggère Alain Verkindere, qui a, en outre, un petit coup de coeur pour le village voisin de Mozet, sur la route de Namur, qui fait partie des plus beaux villages de Wallonie. « Les maisons, en pierres du pays, sont jolies et soignées. Je conseille particulièrement à mes locataires d’aller jeter un oeil sur la Tour de Royer, monument classé du XVIIe siècle, qui est en réalité un petit gîte de charme fort bien aménagé. »
Autres curiosités et activités
Le Centre équestre provincial à Gesves, le musée Monopoli à Barsy-Flostoy, le Centre régional de l’artisanat à Natoye, le château de Haltinne, Namur et la citadelle, le musée de la Céramique à Andennne, le château de Spontin…