Waw magazine

Waw magazine

Menu

La Maraude

  • Patrimoine
  • / Le gîte...
Luxembourg  / Daverdisse

Par Christian Sonon

« Pourquoi cela s’appelle la Maraude ? Parce que j’y ai aménagé une mare basse et une mare haute… Plus sérieusement, parce que, lors de la réfection de la toiture, une chouette effrayée s’est faufilée à l’intérieur et y est morte, faute d’avoir pu en ressortir. Je l’ai fait empailler et je l’ai invitée à s’installer dans le salon. Mais j’en ai également fait un dessin qui a été reproduit dans la pierre bleue sur le pavement, à l’entrée du gîte. »

Charles Boucher pourrait passer des heures à vous parler de cette « Maraude » située un peu à l’écart du village de Daverdisse et à l’aménagement de laquelle il a consacré dix ans de sa vie avant de l’ouvrir aux voyageurs à la fin des années 90. Il pourrait ainsi vous raconter l’histoire de la cloche qu’il a achetée à Tellin ou celle de la grille de jardin qu’il a lui-même dessinée, avant de confier sa destinée à un forgeron.

« J’ai toujours aimé l’Ardenne », explique ce Bruxellois paysagiste et horticulteur de formation qui « avait envie de faire quelque chose de ses mains », et qui a trouvé matière à les abîmer lorsqu’il est tombé sur cette ancienne fermette, en réalité une maison de saisonnier ou de « manouvrier », qui tombait littéralement en ruine. « Je cherchais un endroit typique, fort. Daverdisse m’a tout de suite plu parce que c’est un véritable îlot entouré de forêts. J’ai acheté cette maison pour une bouchée de pain et j’ai tout refait moimême, pièce par pièce. J’ai traversé les champs et les bois avec ma brouette pour aller chercher des pierres, j’ai fait les plans de toutes les ferronneries, je me suis ensanglanté les mains à dessiner des enluminures sur le plâtre des murs… »

La fierté de Charles Boucher semble cependant être le magnifique jardin paysager, dont la vue donne sur la vallée de la Lesse, et qui lui a valu de recevoir le label Gîte au jardin. « J’y ai planté des espèces de la région, comme des hêtres, des charmes, des noisetiers, ainsi que de nombreux arbres fruitiers et des plantes (rosiers, églantiers…), dont j’ai retranscrit les noms sur des ardoises. Je l’appelle le “jardin du silence”. On s’y sent à ce point bien qu’un jour un locataire, à peine arrivé avec sa valise, s’est jeté sur une chaise de terrasse, en s’écriant : “Je reviendrai l’année prochaine !”, alors qu’il n’avait même pas franchi la porte du gîte. »

Pas encore persuadé que l’aménagement de La Maraude est le fruit du travail d’un véritable passionné ? Dans ce cas, écoutez- le expliquer l’origine de cette minuscule maison en pierres dans le fond du jardin. « Je cherchais quelque chose pour refermer l’espace. Je l’ai construite avec les mêmes matériaux que le gîte, de sorte que les gens pensent qu’elle a toujours existé. Sa petitesse fait que le jardin a l’air plus grand, mais on peut y loger, car j’y ai installé l’eau et l’électricité, et j’ai construit un feu ouvert que chapeaute une énorme cheminée. C’est ma cabane en pain d’épices, la maison de Hansel et Gretel… » Vous avez bien compris, les enfants ? Si un jour (ou une nuit), vous vous perdez dans la forêt autour de Daverdisse, vous savez où vous réfugier !

 

À voir, à faire

Promenade le long de la Lesse

« Il y a de nombreuses balades possibles autour de Daverdisse, explique Charles Boucher, mais je vous propose la promenade des deux rives qui longe la Lesse vers sa source et dont le départ peut se faire au pont des Barbouillons. Le circuit passe d’abord près d’une superbe cataracte, puis par le lieu-dit « La roche aux chevaux » – une crête d’où les gens jetaient leurs chevaux devenus vieux ! – avant de rejoindre l’autre rive via une passerelle et de retourner à son point de départ. C’est superbe ! »

Autres curiosités et activités

Le Village du livre à Redu, l’Euro Space Center à Transinne, la basilique ainsi que les musées du fer et de la vie rurale à Saint-Hubert, le musée de la cloche et du carillon à Tellin, les Grottes et la réserve naturelle de Han-sur-Lesse

 

Renseignements

La Maraude
Rue Ry de Dinnan 14
B-6929 Daverdisse
+32 (0) 2 411 14 65
charles.boucher@skynet.be

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts