Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Ardennes Etapes

La Bergerie

  • Patrimoine
  • / Intérieurs
Luxembourg  / Bomal

Par Christian Sonon

La Bergerie, à Bomal, c’est la piscine et le sauna à la ferme. Le gîte rural d’Anne et Pascal Delzandre est le fruit parfaitement mûri d’une architecture folle ! Un « cinq étoiles » à la campagne.

« Que va-t-on faire de ce grand bâtiment vide ? »… On était en 2002 et Pascal et Anne Delzandre se sont regardés pendant quatre ans avant de se décider. Dame ! On ne transforme pas sur un coup de tête un fenil en cuisine, une grange en salle à manger et une étable en piscine. Surtout quand il s’agit d’envoyer aux oubliettes les vestiges de l’entreprise agricole qui a fait vivre votre famille pendant des lustres.

« Je suis né ici, au hameau d’Herbet, dans la ferme voisine, explique Pascal. Mes parents ont acheté celle-ci en 1985 et notre famille l’a exploitée jusque 2002. D’un commun accord avec mon frère, j’ai alors arrêté l’exploitation, j’ai racheté la ferme et je me suis lancé comme indépendant dans la réalisation et l’entretien de parcs et jardins. Restait le problème de la reconversion des bâtiments… »

En 2005, le couple s’aventure cependant. Une partie du corps de logis est aménagée en vaste salle pour les fêtes familiales et les séminai res d’ent repr ise. Essai peu concluant. Forcés de revoir leur copie, en complément de la partie plus « business », Pascal et Anne se jettent à l’eau et optent pour l’aménagement complet de la ferme ancestrale – la partie la plus ancienne porte le millésime 1679 – en gîte rural.« Mais pas n’importe lequel. Nous voulions un gîte différent… ». Avec Dominique Noël, le cousin d’Anne – architecte et designer dont l’imagination sans limite a donné naissance aux chambres folles de l’hôtel « La Balade des Gnomes », à Heyd – ils ne pouvaient mieux tomber. Ils sont même tombés de haut, en voyant l’investissement grimper au fur et à mesure que les rêves de l’artiste prenaient forme à partir des matériaux bruts (pierres, bois, argile…) façonnés de ses propres mains. « Nous avons dû mettre le holà, car le projet, entamé en janvier 2007, était en train de nous échapper, précise Pascal. Mais nous sommes ravis du résultat. Nous voilà propriétaires, depuis quatre ans maintenant, d’un gîte luxueux et de caractère que les gens s’arrachent chaque saison ». « Et ce succès nous encourage à poursuivre, enchaîne Anne. Nous sommes constamment en quête de nouvelles améliorations ! »

Le résultat final ? Un panel de onze chambres, toutes originales dans les deux sens du terme, pouvant accueillir jusque 34 vacanciers ou séminaristes. Une piscine couverte flanquée d’une salle de jeux et de deux saunas. Une cuisine à l’américaine avec un espace enfants aménagé dans une petite chapelle où ils vont s’attabler sans se faire prier. Des familles entières de tabourets, chaises et tables taillées à la main. Des lustres jaillis de moyeux de roue, des interrupteurs cachés derrière des têtes de moutons sculptées et des rondelles de chêne en guise de tables de chevet. À l’étage, des chambres trouées de petites fenêtres donnent sur… le couloir, de sorte qu’en montant se coucher, avec une petite gueule de bois bien légitime vu l’enchevêtrement de poutres, les locataires se croiront toujours à la rue et pesteront de ne pas trouver la sonnette. Le tout dessiné dans une ferme en carré où, c’est le comble, les arrondis donnent le tournis jusque dans les douches !

L’architecte est peut-être le fils génial que Salvador Dali aurait eu s’il avait regardé entre quatre yeux la fille d’Alexandre Trauner. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut grimper sur les hauteurs de Durbuy et zigzaguer dans ce coin perdu de Bomal pour jouer avec les bulles d’un jacuzzi sous le regard ébahi d’une dizaine de moutons… « Ces bêtes sont les derniers témoins de l’activité agricole du siècle passé, explique Pascal. C’est pour cela que notre gîte s’appelle La Bergerie ».

Les propriétaires n’en feront pas un foin, mais sachez que la maison a cinq étoiles ! Label et les bêtes…

 

Renseignements

info@bergerie-herbet.be
www.bergerie-herbet.be
www.ardennes-etape.com

 

A voir, à faire

Découverte de la région en VTT

Si vous venez à La Bergerie avec votre vélo, demandez à Pascal, le propriétaire, de vous faire découvrir la magnifique région qui est la sienne. Il se fera un plaisir de vous proposer une boucle par Izier, le bois de Wéris – l’un des plus beaux villages de Wallonie –, Biron et Barvaux. Mais attention ! Le gaillard est un sportif accompli qui s’est fait les mollets en courant les plus fameux joggings de Wallonie. « Pour les familles, je proposerai plutôt une petite balade en vélo en suivant le Ravel jusque Durbuy », suggère Anne.

Autres curiosités et activités

La ville médiévale de Durbuy, le parc Durbuy Adventure, le parc des « topiaires » (plantes sculptées) à Durbuy, le château féodal de Logne, le site de la Roche aux Corneilles à Bomal, les descentes en kayak sur l’Ourthe, le labyrinthe de Barvaux, le site celtique et le village de Wéris, les grottes de Hotton, le tramway touristique de l’Aisne et la chocolaterie artisanale Defroidmont à Erezée, la brasserie Fantôme à Soy…

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts