- Gastronomie
Par Michel Jonet
Halte aux gargotes douteuses. À Charleroi, la cuisine retrouve ses lettres de noblesse et s’adresse aux plus gourmets d’entre nous. La preuve par Stéphane Chermanne.
Le véritable renouveau culinaire nous vient de Stéphane Chermanne qui a quitté l'Étang Bleu de Lobbes pour ouvrir son nouveau restaurant sur la grande avenue, face au Palais des Expositions. Le chef avait précédemment travaillé dans de belles maisons comme le Gastronome à Paliseul, le Sanglier des Ardennes à Durbuy, le Comme Chez Soi à Bruxelles et le Saint-Germain des Prés à Loverval. Le restaurant le Castelnaudary, jadis dédié aux produits du sud-ouest et au cassoulet, puis renommé les Trois Petits Bouchons, s’est transformé en Restaurant Chermanne après deux ans d’inoccupation. Le chef ne voulait plus se « diriger vers le gastro pur ». Il voulait une cuisine où chacun peut se retrouver, remettre au goût du jour des produits qu'on oublie trop souvent (cervelle, langue, tripes…) et aussi de bonnes viandes et des poissons de qualité. Et comme Stéphane Chermanne a la réputation d'être quelqu'un de généreux, il est toujours prêt à faire goûter ses produits du jour aux clients de passage.
Bistronomie véritable
« Chaque exploitant avait mis sa touche dans l'établissement », affirme le nouveau patron qui désirait un restaurant sobre et chaleureux, avec des touches modernes. Faire revivre cette adresse était pour certains un plan risqué. Pari réussi, le restaurant ne désemplit pas. Le quartier est en pleine expansion, avec des transformations prévues au Palais des Beaux Arts et au Palais des Expositions. C’est un renouveau apprécié par les commerces voisins qui louent la réouverture de cette enseigne jadis emblématique. Chermanne y fait enfin « sa cuisine ». Citons les croquettes au pied de cochon, chou-fleur en taboulé, mesclun acidulé, jus de veau à la moutarde à l’ancienne. Le dos de cabillaud royal s’accompagne de chorizo, de haricots, d’un stoemp aux bettes, de beurre blanc au curry rouge. La conclusion s’oriente sur une dame blanche turbinée minute, crème battue et chocolat chaud. L’artiste bénéficie d’un 14/20 au Gaut&Millau. C’est la meilleure cotation de la ville. Il est donc prudent de réserver.