- Tendance
Par Charlotte Quevedo
Au-delà de son côté « ardent », adjectif souvent utilisé pour caractériser la ville de Liège et ses habitants fêtards, son dynamisme et sa créativité ne sont pas en reste non plus ! Certains quartiers ont fait peau neuve et sont désormais de véritables bijoux architecturaux et la représentation même d’un certain art de vivre « branchouille ». C’est le cas notamment de la rue Souverain-Pont. Plongée.
Une petite rue qui, a priori, ne payait pas de mine. Ça, c’était avant. Des commerces abandonnés, des bâtiments vides, des façades usées par le temps et par l’oubli. Et pourtant, un potentiel énorme dont la Ville était consciente. Bon nombre de ses façades sont classées au patrimoine ; le quartier jouxte la Place Saint-Lambert, une situation idéale pour y développer de l’habitat et du commerce. Restaient à trouver l’envie et l’élan de redonner à cette ruelle le cachet qu’elle mérite.
Dans le cadre de son « Projet de Ville 2012-2022 », la Ville décide de lever des fonds pour la requalification de ces bâtisses en appartements et en surfaces commerciales et, de manière plus transversale, la redynamisation commerciale et économique du quartier. Un budget de 6 000 000 € est libéré pour que les bâtiments de la rue identifiés comme ayant un « haut potentiel patrimonial » soient complètement relookés. Dans le cadre de l’opération « Créashop » et en partenariat avec Job’In, la Ville de Liège lance le début du projet en 2007.
Concrètement, 23 nouveaux logements sont aménagés ainsi que quatre surfaces commerciales situées aux numéros 7, 13, 15 et 17 de la rue. « Créashop », c’est un esprit innovant, mais aussi la volonté de propulser de jeunes créateurs et designers belges. Un appel à projets est lancé en octobre 2012. À la clé, un bail préférentiel, véritable coup de pouce pour de jeunes entrepreneurs, et un suivi de réalisation de projet assuré par Job’in. Quatre lauréats remportent leur droit d’entrée pour la rue Souverain-Pont : Emmanuelle Wégria et sa boutique consacrée exclusivement à la création wallonne, le couturier- créateur Fabrice Bertrang, Séverine Langhor et son projet de mercerie dédiée au monde du tissu et aux tissus du Monde, et la bijoutière Lara Malherbe.
Wattitude, l’attitude 100% wallonne
Wattitude, c’est la boutique wallonne par excellence. Tout est dans le nom : le culte de l’attitude wallonne. À l’heure où le « Made in France » retrouve ses lettres de noblesse, pourquoi ne pas en faire de même pour le « Made in Wallonia » ou du moins le « Made by Walloons » ? Chez Wattitude, tout est wallon ! Les produits, issus d’une sélection rigoureuse d’Emmanuelle Wégria, sont exclusivement conçus, créés ou produits en Wallonie.
Architecte et scénographe de formation, Emmanuelle Wégria lance « Madame Manu » en 2009, une ligne de vêtements peps pour enfants. Une activité alors complémentaire. En 2011, le théâtre Arsenic, une des plus importantes compagnies itinérantes de Belgique pour laquelle elle travaille, cesse sa collaboration. Un tournant dans la vie de la jeune Liégeoise puisqu’elle est placée, malgré elle, face à des questionnements et de nouveaux choix de vie à poser. Développer son activité complémentaire ? Ouvrir une boutique pour mettre en avant ses créations ? Les idées se bousculent. « Dans le cadre de mon activité avec ‘Madame Manu’, j’ai eu l’occasion de participer à de nombreux marchés de créateurs et j’ai été interpellée par le nombre incroyable de créateurs belges et wallons qui avaient de belles idées », explique Emmanuelle. Ce constat nourrit son envie d’ouvrir une boutique pour y présenter ses créations, mais aussi celles d’autres créateurs wallons. « J’avais plusieurs copines créatrices, et j’ai décidé de m’en entourer. » Elle élargit également le concept au design, une sensibilité qu’elle tient de sa formation d’architecte. Son compagnon lui proposera ensuite de mettre en avant les bières wallonnes et les produits de bouche. Le concept « Wattitude » est né.
Une sélection rigoureuse
« Ils sont tous mes coups de coeur, lance la pétillante brunette. Au départ, avec mon compagnon, on cherchait dans tous les sens des créateurs ou producteurs qui pourraient alimenter notre boutique. Puis, il a fallut freiner des quatre fers parce les wallons talentueux sont très nombreux et que l’espace du magasin peut vite être saturé. » Emmanuelle choisit ses créations au coup de coeur, mais elle met également un point d’honneur à saluer le professionnalisme. « On essaye de mettre en avant des professionnels du monde créatif tout en laissant la porte ouverte à des personnes qui ont une activité complémentaire et qui réalisent un travail de qualité, sans tomber dans l’artisanat amateur. » Avec pourtant une surface commerciale de 100 m2, elle est aujourd’hui contrainte de refuser certains créateurs, faute de place.
Quatre espaces
Organisée par départements, la boutique offre une belle visibilité à chaque créateur. « L’espace est organisé pour que chacun soit mis en valeur. Sur le site Web de la boutique, j’essaye également de tous les présenter et d’expliquer leur démarche », précise Emmanuelle. Chaque objet est accompagné d’une petite carte mettant en avant le nom du créateur et sa ville d’origine : Amandine Jehin – Namur ; Florence Beauloye – Engis ; Jean-François D’Or – Liège… Tous wallons évidemment. Les objets trouvent leur place au travers de quatre espaces : le premier dédié aux bières wallonnes et à la petite épicerie, le design ensuite avec également une sélection de livres élégamment rangés dans les étagères du créateur liégeois Alix Welter, un coin enfants avec, notamment, ses propres créations « Madame Manu », et enfin, l’espace « Bijoux et accessoires de mode ». L’arrière du magasin est aménagé en atelier dans lequel Emmanuelle organise tous les mois des ateliers créatifs variés. « Ces ateliers sont conçus et donnés par les créateurs eux-mêmes », une belle opportunité pour les participants de s’essayer aux arts créatifs en étant entourés par des professionnels passionnés. En plus de ces ateliers, le couple organise régulièrement des événements, toujours avec pour objectif de présenter au public des personnalités wallonnes talentueuses. Au travers de petits showcases dans la cour intérieure, ils proposent à leurs clients de découvrir de jeunes groupes musicaux dont le premier album vient d’être produit. Ces moments festifs sont également l’occasion de savourer les dernières bières wallonnes ayant fait leur apparition dans leurs rayons. Tous les deux mois également, la boutique accueille une nouvelle exposition d’artiste. Car si l’espace ne permet plus vraiment d’accueillir de nouveaux objets, restent les murs ! « On essaye de faire une tournante au niveau de nos murs ! Sophie Vanghor sera la prochaine artiste à y être exposée, du 3 avril au 30 mai. »
Aujourd’hui, la jeune entrepreneuse ne regrette aucun de ses choix. Cette boutique est une véritable réussite, tant sur le plan professionnel que personnel. « Ça m’apporte énormément. C’est très intéressant d’être en contact direct avec les créateurs et les producteurs et d’apprendre à connaître leur histoire et leur métier. Je pense que le public également est content d’avoir enfin un magasin rassembleur de la production artistique wallonne. » Chaque objet est une pure découverte et l’espace, une pure merveille. Un condensé de talent wallon. WAW !
RENSEIGNEMENTS
Wattitude
Rue Souverain-Pont, 7
B-4000 Liège
+32 (0)497 62 53 53
info@wattitude.be
www.wattitude.be
ON AIME AUSSI
La rue En Neuvice, une des rares rues d’origine médiévale de la ville de Liège à avoir conservé sa structure, pour :
→ le charme de l’Hôtel Neuvice et l’accueil de ses tenanciers ; → REstore, une boutique dont le concept est basé sur le slow design, ou l’art de faire du très beau avec des déchets ménagers ou industriels ;
→ le fromager Uguzon, à la fois un comptoir de vente et un espace de dégustation de fromages et de vins triés sur le volet ;
→ l’atelier de Salvador Renzo, un artiste luthier spécialisé dans la fabrication et la restauration d’instruments à cordes pincées.