- Tendance
Par Carole Depasse
la distinction du nœud papillon
Dans la nature, nous les aimons pour leur vol maladroit et leurs couleurs printanières. Posés sur notre encolure, les papillons « en nœud » et en soie nous métamorphosent.
Le nœud papillon est un artifice stylistique de petite taille mais, assurément, celui ou celle qui l’adopte voit son pouvoir d’attraction s’accroître. À tel enseigne que des personnalités politiques ou publiques en vue ont fait du port du nœud papillon une identité visuelle, si pas une marque de fabrique !
Un Manneken-Pis en chocolat !
Stéphanie Dewitte, 40 ans, originaire de Roubaix et habitant Estaimpuis, appartient à une famille de modistes et de couturières depuis cinq générations. Cependant, c’est en empruntant un chemin détourné, la réalisation d’une sculpture en chocolat de deux mètres de hauteur, qu’elle est entrée dans le métier. Cet exubérant Manneken-Pis fut sa révélation, son buzz ! « Ce challenge m’a donné confiance en moi », raconte-t-elle. « J’avais envie de créer mon activité et je l’ai fait. J’ai choisi un accessoire de mode particulier : le nœud papillon.»
Un battement d’ailes qui fait la différence
« Le nœud papillon n’était pas une obsession mais j’y pensais depuis un moment. Quand je sculptais mon Manneken-Pis en chocolat, je portais des tabliers de ma fabrication sur lesquels j’avais déjà “accroché” des papillons. » Une touche de poésie, la mise en œuvre d’une douce folie créatrice. « J’ai ensuite déposé ma marque et décliné cet accessoire en version homme et femme. La version féminine est de plus petite taille, avec un brin de fantaisie, parfois un strass mais, je dois l’admettre, la femme n’ose pas encore porter le nœud papillon. Il est peut-être trop connoté comme exclusivement masculin. C’est dommage car c’est chic, ça vous habille une tenue basique avec peu. »
« La soie est une matière exceptionnelle, aux qualités trop peu connues. Je décline également cette matière en foulard Ascot pour homme. Un “bout de tissu” qui confère chaleur et sentiment de protection. »
Trois gammes de nœud
Trois gammes de nœuds papillon, en soie essentiellement, pièces uniques ou en édition limitée, sont proposées à la clientèle dans plusieurs points de vente en Belgique et en France : le nœud basique uni, le moderne imprimé et le décalé qui répond à des demandes plus folkloriques, par exemple avec des têtes de mort, en papier, de couleur argentée ou dorée. Tous les goûts sont dans la nature…
Trois gammes de nœuds papillon sont proposées à la clientèle : le nœud basique uni, le moderne imprimé et le décalé.