Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Alex Kouprianoff

Waterloo 1815

  • Patrimoine
Liège

Par Waw

Un diorama géant pour revivre la bataille 

 Du 27 novembre au 31 mars, le Grand Curtius vous fait découvrir une maquette de 63 m2 ainsi que 16.000 figurines fabriquées et peintes à la main. Replongez-vous au cœur de l’action!

Les Cent-Jours de Napoléon

Suivez Napoléon en Féronstrée, au départ de la place du Marché. Il vous racontera les Cent-Jours et la campagne de Belgique, depuis son retour d’exil sur l’île d’Elbe jusqu’à la bataille de Waterloo et à sa seconde abdication. Ce parcours vous entraînera dans l’histoire de l’un des plus célèbres commandants militaires. Le premier panneau se trouve sur la place du Marché, à hauteur de la rue Neuvice. La suite se découvre en Féronstrée et mène au Grand Curtius.

Accès gratuits exceptionnels au premier étage du Palais Curtius et au Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL)

L’exposition, qui se déroule du 27 novembre au 31 mars au Grand Curtius, est accessible gratuitement.
En outre, les visiteurs se verront remettre un badge à l’effigie de Napoléon Bonaparte en premier consul peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres. Sur présentation de ce badge, l’accès au musée des Beaux-Arts de Liège sera également gratuit, offrant ainsi au visiteur l’opportunité d’admirer le célèbre portrait.

Visites guidées « Liège sous Napoléon, légendes et souvenirs autour du Premier Empire​ » 

En cette année ô combien symbolique, cette visite vous propose une plongée dans cette période souvent méconnue de la Cité ardente. Courte par sa durée, mais riche par son héritage, le Premier Empire a laissé de nombreux souvenirs. Une immersion dans la petite et la grande histoire à la rencontre de noms comme Joséphine de Beauharnais, Blücher ou Bernadotte. Enfin, la visite se terminera au « BAL » par le célèbre tableau de Napoléon peint par Ingres.

Le samedi 7 février 2015, le samedi 14 mars 2015 et le samedi 13 juin 2015.
Départ à 14h30 devant la cathédrale. Durée : 2h30.
Exposition Waterloo 2015
Du 27 novembre 2014 au 31 mars 2015
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 à 18h
http://lesmuseesdeliege.be/waterloo-1815

 

 

 

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts