- Tendance
- / Culture
Par Anne-Charlotte Beatse
Un centre de formation de haut niveau en théâtre musical ouvre ses portes à Lessines.
Unique en Europe !
« Passion, harmonie, excellence, talent. Ces mots résonnent en vous ? You are on the Way! » Tel est le slogan de cette école supérieure de formation à l’art de la comédie musicale inaugurée en avril à Lessines. Elle propose un programme de cours complet en chant, danse et interprétation. Way to Stage ouvrira officiellement ses portes à la rentrée prochaine et séduira, sans aucun doute, denombreux artistes, souvent confrontés à l’absence de formations qualifiantes correspondant à leurs attentes. Way to Stage accueillera ainsi des étudiants à partir de 16 ans qui souhaitent se former à l’art du théâtre musical. À la fin d’un cursus de trois années, sous la houlette de formateurshautement qualifiés, ils seront prêts pour les castings internationaux. D’autant que la dimension de l’interprétation en langues étrangères sera intégrée au programme (néerlandais et anglais).
On peut donc s’attendre à vivre de belles rencontres dans ces classes composées de jeunes talents plus motivés que jamais, qui auront la chance d’évoluer au sein d’un univers pluridisciplinaire, aurythme des cours de chants, de danse, d’interprétation... Seule une trentaine d’élèves auront accès à cet enseignement de qualité et pourront intégrer les classes préparatoires. Face à un tel challenge, il est évident qu’une solide motivation sera de mise !
À l’origine, l’idée de créer cette école artistique hors du commun est née d’un constat simple. Il n’existe aucun enseignement qui forme de A à Z des artistes professionnels aux techniques du théâtre musical en Europe francophone. Ce type d’enseignement complet et de haut niveau, très développé outre-Atlantique et dans les pays anglo-saxons, n’est à ce jour pas proposé dans nos contrées francophones. Cette carence de profils professionnels qualifiés se mesure d’autant plusquand il s’agit de monter de grands spectacles. En effet, alors que d’importantes compagnies américaines rachètent de prestigieux théâtres tel que le Mogador à Paris, le constat est sans appel quand arrive le moment des castings. Il s’avère qu’une fois sur deux, les productions doivent capituler, faute de dénicher des candidats suffisamment formés. En France, il est ainsi déjà arrivé qu’un spectacle, alors annoncé des mois à l’avance, doive être annulé, alors qu’une même comédie,mise en scène à Londres, trouvera ses perles et ses artistes sans encombre ! On soulève alors toute l’importance et la nécessité de former davantage les artistes de nos contrées francophones (Suisse,Luxembourg, Belgique, France) qui souffrent unanimement du même manque de formation adaptée à l’univers professionnel du théâtre musical.
La naissance de Way to Stage
Derrière ce challenge, on retrouve Christophe Godfroid, directeur de Way to Stage, qui souhaitait plus que tout remédier à cette absence d’enseignement de haut niveau et de qualité. Confronté à une demande croissante de la part du milieu artistique notamment, les ambitions de Christophe ont immédiatement séduit et ont trouvé de nombreux échos positifs. Même s’il avoue en souriant ne plus croire au destin, cette belle histoire qui a donné naissance à Way to Stage s’apparente à un récit assez magique que l’on retrouve parfois dans les livres. Dès les premiers chapitres du projet, il a pu compter sur la motivation et le soutien de nombreuses institutions et personnalités... Dans cetteaventure, Christophe a su s’entourer d’un corps professoral composé d’artistes de renommée internationale tels que Fabrice Pillet (Les Misérables, Phantom of the Opera), Audrey Levêque (Sister Act), Florence Wiot (danseuse étoile du ballet royal de Wallonie) et le metteur en scène belge Franck Van Laecke, réputé pour ses créations d’envergure comme Tintin et le Temple du Soleil ou récemment 14-18 the Musical, qui a attiré plus de 335 000 spectateurs en Belgique. In fine, grâce à cetencadrement de qualité, les étudiants pourront bénéficier des différents réseaux professionnels de leurs enseignants durant leur cursus au sein de Way to Stage, ainsi que lors de leurs premiers pas dans la vie active.
Un cadre idéal pour apprendre
L’école a pris place dans un ancien moulin à eau entièrement rénové. Le charme de cette magnifique demeure qui accueillera bientôt les jeunes talents opère dès l’entrée. Et bien que la bâtisse soit nichée au cœur de la campagne athoise, Way to Stage offre l’avantage d’être proche des axes routiers et facilement accessible en transports en commun depuis Bruxelles. Un cadre rêvé pour cette académie d’un nouveau genre, où règne déjà une atmosphère inspirante où il fait bon vivre, toutsimplement. À l’instar d’une école, les cours s’articuleront en trois espaces qui seront accessibles en permanence : une classe de chant d’ensemble, une classe de répétition de théâtre et une salle de repos pour se détendre entre les leçons. Sur base d’un horaire de 26 heures de cours étalés sur quatre jours, les étudiants seront scindés en groupes de dix à douze maximum. Ils bénéficieront d’une attention maximale des professeurs qui leur apporteront un enseignement immersif approprié,adapté au niveau de chacun. Et cerise sur le gâteau, des cours de chant individuels seront également dispensés, à raison d’une heure par semaine. Comme nous pouvons le constater, l’objectif de Way toStage est de viser une formation d’excellence en offrant notamment cette approche individualisée et, plus particulièrement, au niveau de l’apprentissage des techniques vocales qui nécessite des affinements très spécifiques.
Alors que Christophe Godfroid, le directeur, insiste sur l’exigence que requiert cette discipline, il soulève également toutes les variations qui existent entre le théâtre musical francophone et anglo-saxon. « L’art de la comédie musicale est exigeant et pointu, il demande des qualités spécifiques d’excellence dans trois disciplines fondamentales, à savoir le chant, la danse et le jeu d’interprétation dramatique. Il s’agit d’un art à part entière, notre objectif sera de former les artistes à l’univers professionnel ». Il poursuit en soulignant qu’il est essentiel de cerner les variantes qui existent entreles comédies musicales francophones et le théâtre musical en anglais. « En termes d’écriture, les différences sont fondamentales. Les comédies musicales en français sont de beaux spectacles de pop-variété mis en scène, alors que la qualité d’interprétation n’a rien à voir avec les comédies musicales proposées à Broadway, par exemple. Ainsi, il est assez évident de distinguer qui est danseur, chanteurou comédien dans les comédies à la française, ce qui n’est pas le cas lors d’un spectacle en outre-Atlantique ou à Londres, où un même artiste parvient à maîtriser toutes les disciplines à la perfection. »
Pas de doute quant à l’avenir prometteur de ce beau projet orchestré par Christophe Godfroid et son équipe. Une motivation sans limites, à tel point que cette aventure extraordinaire se dessineégalement de l’autre côté de la frontière, à Perpignan, avec « Way to Stage Méditerranée ».