Waw magazine

Waw magazine

Menu
© LeanMask

WHO IS WAW!

  • Who's WAW
  • / business

Par Waw

— De la santé à la mode

Weimat s’est adapté en proposant un masque durable et… tendance !

Société eupenoise fondée il y a une trentaine d’années, Weimat s’est d’abord spécialisée dans la mécanique de précision pour l’aéronautique avant de s’orienter vers la conception et la fabrication de moules destinés à l’injection plastique. Sous l’impulsion d’Alex Weiss, l’actuel CEO, l’entreprise familiale de 5 ou 6 personnes a évolué vers une PME occupant 6000 m2 et 45 travailleurs. La société a poursuivi en diversifiant ses activités, notamment en devenant équipementier pour les plus prestigieuses marques automobiles. Malheureusement, certains départements – comme la mécanique de précision, mais aussi l’outillage, le moulage et l’injection – ont été impactés par la crise à raison d’une baisse de 25% du chiffre d’affaires. Que faire quand les chaînes de production tournent au ralenti ? S’orienter vers un produit davantage demandé par le marché. La pénurie de masques qui s’annonçait a rapidement décidé Alex Weiss de se lancer dans la conception et la production de masques durables.

Des LeanMask Day au LeanMask Fashion

 
@Weimat

Avec l’aide de ses dessinateurs et techniciens, l’entreprise est rapidement parvenue à mettre au point un masque en plastique léger et souple, fabriqué en matière synthétique TPE (non irritant pour la peau), à la fois durable, lavable (donc réutilisable) et recyclable. Une solution « made in Belgium » à la surconsommation actuelle de masques chirurgicaux jetables. Dès juin, deux modèles voient le jour. Le LeanMask Day, l’équivalent du masque chirurgical, est vendu avec un pack de 25 filtres « anti-poussières » FFP1, tout en pouvant également être porté avec les filtres plus performants de type FFP2. Et le LeanMask Med, fabriqué à partir de plastique médical, qui peut s’accompagner d’un filtre FFP2. Ce masque est particulièrement étanche car doté sur tout son contour de fines lèvres qui épousent les courbes du visage.

Destinés initialement aux professionnels (kinés, dentistes, pharmaciens, artisans, centres médicaux, hôtels...), ces masques intéressent très vite également les particuliers. Weimat décide donc d’étendre son offre à ceux-ci. C’est ainsi qu’est né le LeanMask Fashion. Toujours durable, fiable et 100% belge, il est une déclinaison du LeanMask Day avec une gamme de plus d’une dizaine de couleurs. Il est disponible en ligne, sur le site de la société, depuis le 17 août, tandis qu’une version enfant (entre 6 et 14 ans), le LeanMask Kids, a révolutionné la rentrée scolaire.

Voilà comment le masque anti-covid, lourd à porter et très souvent obligatoire, est entré dans le monde de la mode en tant qu’accessoire tendance de la vie quotidienne.

En 2015, la société noue un partenariat avec le groupe chinois Zheda Dixun basé à Hanzhou qui conduit à la création de Dihao, une joint venture. Dernière vague de changement en date, le Covid-19 qui a poussé la biotech wallonne à réorganiser ses activités. « Dès janvier, nous avions compris que nous étions face à une pandémie. Il fallait absolument réagir », se rappelle Jean-Claude Havaux. Avec l’aide de son partenaire chinois, la PME développe alors des tests sanguins afin de détecter la présence ou non d’anticorps et de déterminer ainsi si la personne a eu une réaction immunitaire face au coronavirus.

Mi-février, les kits, qui doivent être utilisés par des infirmiers ou des médecins, sont terminés puis validés sur une cohorte de patients chinois. Le CHU de Liège les valide alors cliniquement et, fin avril, le feu vert de l’Agence fédérale des médicaments est donné pour lancer QuickZen sur le marché belge. ZenTech décide de réaliser la production sur son site du Sart Tilman. C’est l’entreprise de travail adapté Ateliers Jean Del’Cour qui réalise le conditionnement des kits. La capacité de production atteint rapidement 40.000 tests par jour. Et l’ambition est d’atteindre 80.000 pour la fin juin. Parmi les clients de ZenTech, l’Etat fédéral qui lui a commandé 3,5 millions de tests pour réaliser un dépistage à grande échelle de la population.

La Newsletter

Your opinion counts