- Dossier
Par Waw
Comme le Biopark avec le Biopark Formation et le secteur de l’industrie technologique avec le Technofutur Industrie, les technologies de l’information et de la communication ont, elles aussi, leur centre de formation établi dans l’aéropole, le Technofutur TIC.
Centre de compétence créé en 1998, Technofutur TIC organise des formations à l’attention des travailleurs, des enseignants, des étudiants et des demandeurs d’emploi. Les technologies enseignées y sont transversales et se retrouvent dans toute entreprise performante : applications Internet, gestion des réseaux, bases de données, logiciels libres, sécurité, commerce électronique, entreprise virtuelle, e-business, etc.
Ces formations peuvent être de courte durée (1 à 5 jours) quand il s’agit d’apporter rapidement une connaissance et un savoirfaire technique à des personnes qui doivent, dans le cadre de leur travail ou de leur recherche d’emploi, s’adapter à un nouvel outil technologique. Elles peuvent aussi s’étendre jusqu’à six mois – elles sont alors organisées en partenariat avec le Forem et le centre de formation Cefora – quand elles s’adressent à des demandeurs d’emploi désireux d’acquérir une qualification dans des métiers de l’informatique. Enfin, il existe aussi des formations à distance pour tous publics via Internet, ainsi que des actions de sensibilisation et d’accompagnement à l’ebusiness qui interviennent en amont et en aval de ces formations technologiques.
Installé dans un bâtiment de plus de 2 250 m2, Technofutur TIC y bénéficie d’une infrastructure performante : 12 salles de formation équipées, un auditorium de 60 places doté de la visioconférence, un laboratoire réseau de 26 postes ultra-équipé (serveurs, clients, switches, routeurs, etc.) et un espace rencontres.
Comme mentionné au début de ce dossier, Technofutur TIC organise aujourd’hui 450 000 heures de formation par an à l’intention de 15 à 20 000 personnes. ■
Cepegra, un centre de formation aux arts graphiques
Par ailleurs, un autre centre de compétence, entièrement dédié aux métiers et technologies du secteur graphique celui-là, a vu le jour grâce à un partenariat entre le secteur des industries graphiques, les partenaires sociaux, le Forem, la Wallonie et le Fonds social européen. Le Forem Formation Cepegra est non seulement un lieu de formation moderne, mais aussi un espace consacré à la connaissance, au savoir-faire et surtout à l’innovation technologique qui s’adresse également à un public très varié.
C’est ainsi que le Cepegra propose aux demandeurs d’emploi des formations aux métiers de conducteur offset, infographiste prépresse et web designer, ainsi que divers modules de formation à distance (gestion de couleurs, introduction à la typographie, mise en page créative, Photoshop…). Des formations personnalisées peuvent être organisées pour les entreprises à l’attention de leurs travailleurs. Enfin, l’accord de coopération conclu entre la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit l’accès gratuit au Cepegra, comme à tous les centres de compétence, pour certains types d’enseignants et élèves (enseignement qualifiant ordinaire, de promotion sociale, supérieur non universitaire et spécialisé). ■
Informations :
Avenue Jean Mermoz, 186041 Gosselies
info@technofuturtic.be www.technofuturtic.be