Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Etienne Lorent

Bois & Habitat - Ç’est coupé près de chez vous !

  • Dossier
  • / Bois & Habitat
Namur  / Namur Expo

Par Christian Sonon

Lancée par la filière bois wallonne en 2015, dans un contexte où les consommateurs étaient de plus en plus sensibles aux notions de circuits courts et d’écologie, la marque « Bois local » est une initiative qui vise à mettre en lumière les ressources de notre région et le savoir-faire de ses entreprises, qu’elles fabriquent des produits simples (sciages, panneaux, bardages, planchers, piquets, bûches, pellets, etc.) ou composés (mobilier, châssis, portes, éléments de construction, caisses et emballages, etc.). Le label garantit ainsi que ces produits ont été réalisés par des entreprises dont le siège d’exploitation se trouve sur le territoire wallon avec du bois provenant de forêts situées à proximité de leur lieu de transformation.

En plus de mettre en avant le savoir-faire de ces entreprises et leur importance pour l’économie régionale au travers de la richesse et des emplois qu’elles génèrent, la marque s’inscrit pleinement dans la logique des circuits courts qui impliquent non seulement une diminution des distances de transport, mais également la transparence des échanges dans une chaîne commerciale courte rapprochant producteurs et consommateurs.

Un soutien aux essences feuillues

« Cette initiative a été développée afin de soutenir principalement les essences feuillues », explique Emmanuel Defays, le directeur de l’Office économique wallon du bois (OEWB). « En effet, alors qu’une grande partie des résineux provenant des forêts du sud du pays est transformée sur le sol wallon, c’est le cas d’un quart seulement du volume de bois sciable provenant de nos feuillus. La marque est ainsi une forme de réponse au phénomène croissant d’exportation d’une matière première dont on perd toute la valeur ajoutée et un encouragement à l’utilisation des essences locales, comme le chêne, dans des applications habituellement considérées comme l’apanage de leurs concurrentes exotiques. »

En apposant leur signature sur le contrat de licence, les adhérents s’engagent à se conformer au cahier des charges et à se soumettre à des contrôles. Ils peuvent alors afficher la marque « Bois local » sur leurs produits, emballages et supports publicitaires, ce qui leur permettra d’être identifiés aisément par le consommateur. Un peu plus de deux ans après le lancement de cette initiative, on dénombre quelque vingt-cinq entreprises labélisées actives dans la filière de la construction, dont la moitié sont des scieries.

L’Office économique wallon du bois
Opérationnel depuis le 1er janvier 2012, l’Office économique wallon du bois a été constitué avec pour mission essentielle de créer les conditions propices au développement économique et à la création d’emplois dans la filière bois en Wallonie. Il est notamment chargé d’élaborer une stratégie de développement de la valorisation et de l’usage du bois, dans une optique de maximisation de la valeur ajoutée générée par les entreprises wallonnes.

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts