Waw magazine

Waw magazine

Menu
© Augustin Joiris

Bois & Habitat - La Ressourcerie namuroise redonne vie au bois

  • Dossier
  • / Bois & Habitat
Namur  / Namur Expo

Par Christian Sonon

Le bois n’est pas qu’une affaire de panneaux et de poutres, il a également sa place dans l’intimité des chaumières en tant que mobilier. Il a bien sûr sa place à l’intérieur des chaumières. Olivier Deruyterre fait partie de ces artisans créateurs qui excellent à tirer le meilleur - et parfois le plus surprenant - de cette matière. Il sera présent au salon, au « Square des designers ».

 

© Denis Vasilov

Savez-vous que si vous pouvez opter pour du bois provenant d’une forêt bien gérée ou d’un circuit court, il est également possible d’aménager votre espace de manière éco-responsable en utilisant des matériaux originaux et innovants issus de la revalorisation ? Olivier Deruyterre a créé sa propre gamme de mobilier en bois à partir d’objets encombrants récoltés – entre 15 et 20 tonnes par jour ! – à travers toute la Province par la Ressourcerie Namuroise, entreprise à finalité sociale qui favorise l’insertion professionnelle. Au salon, il exposera des tables, des chaises et des objets de décoration qui ont ainsi entamé une seconde vie grâce à sa créativité. C’est beau, stylé, contemporain. On a envie de toucher, de s’appuyer, de s’asseoir et, pourtant, avant d’être passés dans son atelier, ces objets n’étaient que vieilles planches, débris de châssis, morceaux de tables ou de portes dont plus personne ne voulait !

« L’idée de me lancer dans la remanufacture m’est venue en accolant les chutes de bois issues de la transformation de ma maison », explique le designer, qui a lui même entamé une seconde vie puisqu’avant de glisser vers le social il baignait dans le commercial. « Le bois est une matière qui m’a semblé facile à appréhender, d’autant que le lamellé-collé permet d’intégrer n’importe quel morceau dans un ensemble. Le BEP, le bureau économique de la Province, m’a aidé à développer mon projet. J’ai ainsi pu ouvrir un atelier de 400m2 que j’ai équipé des machines et outils nécessaires : raboteuses, panneauteuses, presses, calibreuses, fraiseuse à commande numérique… Aujourd’hui, cinq menuisiers y travaillent, tandis que je réalise le design, seul ou accompagné de quelques externes. Nous n’avons quasi rien en stock, nous travaillons sur commande, à la demande des particuliers qui cherchent à se meubler avec du mobilier durable, mais également des entreprises et des restaurants pour lesquels nous fabriquons des halls d’accueil, des comptoirs et du mobilier. La ferme du Biéreau, à Louvain-la-Neuve, et l’Ecomusée du Bois-du-Luc, à La Louvière, font ainsi partie de nos clients. »

Il arrive parfois qu’Olivier cherche à se faire plaisir et laisse filer son imagination. C’est ainsi qu’il s’est récemment lancé dans la fabrication de guitares électriques. « Nous construisons le corps de la guitare pour le luthier qui va ensuite y monter les différents éléments. C’est très ludique, mais en même temps cela élève l’image de la Ressourcerie. »

À lire aussi

La Newsletter

Your opinion counts